Mon opinion :
J'ai découvert Sarah McCoy grâce à son premier roman « Un goût de cannelle et d'espoir » que j'avais beaucoup apprécié. Il a été suivi d' « Un parfum d'encre et de liberté » qui nous racontait la guerre de sécession et l'abolition de l'esclavage, un roman passionnant. Dans ce dernier roman, je n'ai pas trouvé d'attrait à ma lecture. Pourtant, le roman commence plutôt bien, avec une Hallie Erminie qui ressemble un peu à Jo dans les 4 filles du docteur March. Mais plus ma lecture avançait plus j'étais déçue, trop de clichés, de situations prévisibles. Je n'aime pas dire que j'ai été déçue par un livre mais ici c'est le cas.

Lien : https://veroniquemasagu.com/
Vu l'enthousiasme porté à l'auteur pour ses précédents livres que je n'ai pas lu, je m'attendais ici à plonger dans une histoire palpitante et aventureuse, un chassé-croisé amoureux romantique et pourquoi pas aussi, dans une peinture de l'univers littéraire de l'époque.

Et bien, je n'ai rien eu de tout cela.

Le récit est très simple, avec une alternance de point de vue par chapitre très scolaire, rien n'est développé... de fait on passe facilement du coq à l'âne. Les personnages secondaires sont réduits au strict minimum ainsi que les lieux et les événements. Si tout cela avait été mieux travaillé, mieux considéré, cela aurait grandement contribué à donner un souffle d'aventure bienvenu à ce roman puisque en étant aussi léger, il ne respire pas du tout l'aventure.

L'Alaska, les U.S.A, l'Europe, ... maints pays et villes sont citées dans le roman mais vu qu'elles sont décrites de façon très anecdotiques, je n'ai pas eu l'impression de les parcourir.

Plusieurs fois, je me suis demandée comment on a pu s'efforcer d'écrire une histoire d'amour aussi clichée et prévisible, sans sel autour d'Hallie et Wheeler ? Les quelques piques et réflexions qu'ils se lancent ont eu du piquant sur le moment mais ça restait du rien de bien mémorable et leurs actes manqués étaient plus agaçants qu'autre chose, décrits avec trop de légèreté.

Le seul attrait de ce bouquin, c'est l'univers littéraire de l'époque. Par-ci, par-là on en apprend sur les moeurs du monde de l'édition. Et c'est tout.

Pour être honnête, sur la fin et lassée de l'histoire, j'ai directement sauté aux deux derniers chapitres pour connaître une bonne fois pour toutes le fin mot de l'histoire et refermer le livre.
Ce fut un gros bof pour ma part.
Il y a un peu d'action. Un peu de romance. Un peu de romanesque aussi. Mais ce fut tout en demi-teinte et tout allait soit trop vite soit trop lentement.
Les deux personnages principaux m'ont vraiment exaspérée et j'ai trouvé le rendu un peu insipide et naïf.
Bref, ça se lit mais... je n'ai pas aimé plus que ça !
Je n'ai qu'un seul mot pour décrire cette lecture : ennuyeuse.

Je suis tombée par hasard sur ce livre dans une bouquinerie, et ayant adoré les précédents livres de cet auteur, je n'ai pas hésité avant de l'acheter, croyant avoir une valeur sure entre mes mains. Quelle déception !

Au vu du résumé, je pensais lire une histoire pendant ou suivant la guerre de sécession, entre le Nord et le Sud des Etats-Unis, sur fond de fin d'esclavage. Que nenni ! Il s'agit en réalité d'une simple histoire d'amour alambiquée entre une nouvelle romancière et jeune homme indépendant, que tout oppose.

Je n'ai eu aucune affinité avec les personnages de cette histoire cousue de fil blanc. Je n'ai réussi à terminer le livre qu'en le lisant en diagonal et en passant très rapidement sur certains passages.
"Tu ne dois jamais laisser le danger ou les échecs gouverner ta vie."

Hallie Erminie, issue d'une famille de planteurs du Kentucky, est une jeune femme de caractère. A New York, où elle s'est mis en tête de trouver un éditeur qui publierait son premier roman, elle rencontre Post Wheeler. Il est journaliste, célibataire et fier de l'être. Sous ses airs arrogants et rustres, il est d'une compagnie agréable. Tous deux discutent de la vie culturelle new-yorkaise en cette fin du XIXème siècle et s'attachent l'un à l'autre sans oser se l'avouer.
Malheureusement quand Post part en Alaska, la possibilité d'une histoire d'amour s'évanouit. Commence alors, un chassé-croisé, des USA à l'Italie en passant par l'Angleterre et la France.
A chacune de leurs rencontres, les sentiments des deux ne font que croître.

Ce roman était agréable à lire mais il m'a manqué un petit quelque chose en plus que je saurai nommé. Au fil des pages, on jongle entre les deux points de vues des personnages principaux, leurs vies respectives l'un sans l'autre, leurs espoirs, leurs attentes et leurs relations.

J'avais adoré "Un goût de cannelle et d'espoir" de la même auteur et malheureusement celui-ci ne m'a pas enchantée comme le précédent...
J'avais tellement adoré mes précédentes lectures de Sarah Mc Coy que je suis un peu déçue par celle-ci, un peu trop "à l'eau de rose"! Mais cela reste une lecture agréable !
Une romance historique sur le sujet du monde éditorial et de l'éclosion d'une jeune écrivaine qui, bien qu'elle ait du potentiel, n'aura pas su me convaincre du fait de son écriture et de son ton qui ont manqué de simplicité.
Lien : https://myprettybooks.wordpr..