Elsie Schmidt, jeune boulangère allemande est invitée par son prétendant, l'officier SS Josef Hub à un bal nazi la veille de Noël 1944. En rentrant de ce bal, un jeune enfant juif lui demande de lui venir en aide.
Elsie doit alors faire un choix : condamner cet enfant ou le sauver au péril de sa vie et de celle de sa famille.

Soixante ans plus tard, Reba Adams journaliste à El Paso au Texas, doit rédiger un article pour les fêtes de Noël.
Alors que son fiancé garde-frontière vit de plus en plus mal son métier, Reba choisit comme sujet, la Backerei allemande d'Elsie.

Dans ce roman, le passé porté par la voix d'Elsie et le présent par celle de Reba se mélangent.

Petit à petit le lecteur découvre l'histoire d'Elsie et de sa famille : ses parents boulangers et fidèles au 3ème Reich qui s'évertuent à faire tourner leur boulangerie malgré les rationnements, sa soeur volontaire au Lebensborn (association dont le but était de créer des enfants parfaits), son prétendant Josef, officier SS qui souffre d'insomnies et se bourre de méthamphétamine pour supporter l'horreur qu'il voit tous les jours.

Parallèlement, dans le présent, une amitié se crée en Reba et Elsie tout en traitant de la question de l'immigration clandestine mexicaine.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui décrit la Seconde Guerre Mondiale du point de vue allemand, peu souvent traité. C'est un roman à la fois intéressant où l'on apprend beaucoup sur la vie et les souffrances des allemands et touchant tant les personnages sont attachants.
Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy.

Je ne vous cacherai pas que j'attendais plus de ce roman. Cela est sûrement dû au fait que j'avais purement et simplement adoré ma lecture de mon premier Sarah McCoy, à savoir le souffle des feuilles et des promesses. Un goût de cannelle et d'espoir étant son oeuvre la plus renommée et appréciée, je me disais donc que c'était dans la poche et que ce titre allait parvenir à me séduire comme il avait du le faire pour un bon nombre de lecteurs.

Certes, je ne le nie pas, il s'agit là d'une excellente première parution que Sarah McCoy nous offre à lire. En réalité, je n'ai franchement rien à redire : l'écriture est fluide, empreinte de sensibilité, de volupté et de tendresse telle la plus succulente des douceurs (et il en faut pour me faire avouer cela étant donné que les pâtisseries, ce n'est franchement pas mon dada !), l'histoire est tout ce qu'il y a de plus poignante, le mélange de romanisation et véracité historique (les fragments épistolaires traitant de la question épineuse et maintenue soigneusement dans l'ombre des Lebensborn m'a particulièrement intéressée) est savamment dosé... Quant au parti pris de faire un parallèle pour ainsi dire constant au cours du récit entre la situation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale et celle des Mexicains repoussés à la frontière américaine de nos jours était tout ce qu'il y a de plus sensé et pertinent. Sans pour autant mettre sur le même niveau la volonté morbide et tout bonnement effroyable d'éradication massive de l'ensemble d'une minorité religieuse et culturelle avec la Shoah et la répression brutale et injuste de l'immigration de populations hispaniques ou autres, Sarah McCoy se sert intelligemment des erreurs du passé pour éclairer celles de notre présent. L'endroit et le type de discrimination ne sont pas forcément les mêmes, ne se traduisent assurément pas de la même façon mais au bout du compte, la haine et la peur de l'autre qui les animent sont en tout point identiques à mes yeux.

En clair, ce roman avait toutes les qualités tant sur le fond que sur la forme pour me faire succomber. Mais alors, qu'est-ce qui a pêché ? Je dirais avant tout que ce sont les protagonistes de cette intrigue qui ont manqué de me convaincre. Je ne saurais vous expliquer pourquoi, j'avais beau être touchée par leur vécu et leur évolution somme toute flagrante au fil de l'intrigue, cela n'a pas suffi pour que je me soucie véritablement de leur sort. de toute manière, je savais comment cela allait se finir pour la plupart d'entre eux et, même quand cela n'était pas le cas, la révélation choc soulevant enfin le voile du mystère ne parvenait pas à m'atteindre et à m'ébranler comme je l'avais escompté. Je ne pourrais mettre le doigt sur ce qui m'a manqué avec ce livre mais il m'a résolument manqué ce petit quelque chose insaisissable et indescriptible qui transforme votre lecture en coup de coeur ou coup de foudre au lieu de la laisser au stade de simple lecture de passage.

Et puis, cela va vous sembler affreux ce que je vais vous énoncer là mais je suis de plus en plus persuadée qu'à force d'avoir englouti à ce point d'oeuvres de fiction livresques et cinématographiques sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale dans le cas présent, notamment au cours de ma prime adolescence, je n'arrive plus à trouver ce contenu fictionnel agrémenté d'une dose plus ou moins importante de réalisme attrayant d'un point de vue purement créatif. Ce que j'entends par là, c'est que j'ai constaté avec une immense amertume et un certain fatalisme que je ne lisais plus de romans historiques en général pour leur intensité émotionnelle, pour la singularité de leur prose ou pour leur plus ou moins grand potentiel d'inventivité, de réinterprétation et réadaptation du réel, mais pour l'enrichissement personnel qu'ils m'apportent en terme de connaissances concernant une pléthore d'événements historiques et des enseignements principalement moraux, philosophiques qui découlent de ces derniers. Je ne vibre plus autant pour les personnages assez caricaturaux, à tout le moins à la construction psychologique et aux caractéristiques dans leur ensemble somme toute similaires, mon coeur ne bat plus à l'unisson avec les leurs, à quelques exceptions près (Hallie Erminie et Post, mes bébés pour ne citer qu'eux parmi mes dernières lectures de romans historiques concluantes)... Les choses ont tout simplement changé, je les vois désormais différemment avec l'oeil d'une lectrice sûre de ces goûts et plus avisée après des années et des années de lecture d'un même genre littéraire, qui comme tous les autres a sa machine bien huilée et ses rouages qui lui sont propres. Dans certains cas, ce schéma narratif reproduit quasiment à l'identique ne me gêne nullement mais dans les romans historiques, qui est pourtant l'un de mes genres de prédilection, cela me chagrine et a même tendance à m'ennuyer. Il faudrait sûrement que je fasse une pause avec ce type de parutions comme je suis en train de la faire depuis quelques temps avec le genre dystopique pour par la suite mieux les retrouver et les apprécier à leur juste valeur. À l'heure actuelle, je suis de la team fantastique d'un côté et Young Adult de l'autre, avec le manga qui vient subrepticement se glisser entre les deux de plus en plus fréquemment, ce sont les appétits littéraires du moment et je n'y peux rien ! Ma phase fiction historique est passée et il faut que je l'accepte si je ne veux pas gâcher encore de magnifiques rencontres de livre a lecteur qui chamboulent toute une vie comme Un goût de cannelle et d'espoir aurait pu l'être avec moi. Vous penserez sans doute que j'exagère dans le mélodrame au vu de la splendide note que je vais mettre à ce titre mais je suis intimement convaincue qu'il aurait pu représenter bien plus à mes yeux si je l'avais lu au bon moment, si j'avais suivi mon instinct et les véritables désirs de mon coeur plutôt que la raison. Comme lors de la cuisson du meilleur des gâteaux, on se doit d'être patient en guise d'envies de lecture car un livre ouvert, quel qu'il soit, ne doit pas être pris à la légère. C'est la leçon que j'ai tirée de mon expérience en demi-teinte au vu de mon amour enraciné du genre en question avec Un goût de cannelle et d'espoir dans tous les cas.

Pour conclure, il semblerait que j'attendais des monts et des merveilles de la part d'Un goût de cannelle et d'espoir qui se sera in fine avéré être un excellent roman qui cochait toutes les cases, qui rassemblait tous les ingrédients susceptibles de me plaire, mais à côté duquel je suis d'une certaine façon passée en tant que fan invétérée de ce type de livres en temps normal. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que je vais me lamenter sur mon sort : le bruissement du papier et des désirs avait été un ardent coup de coeur, le souffle des feuilles et des promesses un tonitruant coup de foudre et il me reste encore Une promesse d'encre et de liberté à découvrir ! Tout n'est pas perdu, loin de là ! de votre côté, je vous conseille vivement de vous faire votre propre avis sur les délices d'Elsie avec ce récit. Pour ma part, je ne regrette au fond rien ; en y réfléchissant à deux fois, j'ai décidé de ne pas me mortifier pour si peu. de plus, l'autrice nous réserve une onctueuse surprise à la fin de son ouvrage. Ce n'est pas grand chose en apparence mais cela a suffi à réchauffer mon coeur désolé. Alors, désireux de savoir de quoi il en retourne ? Suivez l'odeur savoureuse du bon pain chaud de la Bäckerai et vous aurez la réponse !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
"Touchant".

Ce livre est une belle découverte. C'est un roman remarquable, très touchant et prenant, qui se déroule entre deux époques : l'hiver 1944 (fin de la Seconde Guerre Mondiale) et l'époque actuelle. J'ai tendance à beaucoup les livres inspirés d'histoires vrais sur cette époque et je dois dire que je n'ai pas été déçue par celui-ci.

Reba Adams, une jeune journaliste vient interviewer Elsi, une allemande réfugiée au Texas pour écrire un article sur sa boulangerie. C'est à travers cette interview qu'on découvre l'adolescence d'Elsi sous le règne de l'Allemagne nazi ainsi que sa rencontre avec Tobias, un jeune juif.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire et le destin de Elsie se lit avec beaucoup d'intérêt. En revanche les passages avec la vie de la journaliste que l'on suit en parallèle n'apportent pas grand chose au roman.
Magnifique histoire.
Une belle histoire de vie malgré la difficulté de la vie durant la guerre.
À lire absolument !
Une fois commencé on n'en décroche plus mais je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le départ d'Elsie l'Allemagne et son arrivée aux états-unis, j'aurais aimé qu'elle ait lu cette lettre sur laquelle fini le livre. J'aurais aimé savoir pourquoi a la lecture des lettres que sa mère lui donne elle ne recherche pas ces personnes. Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre mais il me manque des info.
Roman que j'ai beaucoup apprécié lire, et qui m'a tiré quelques larmes d'émotion...
La Vie d'Elsie d'hier et de nos jours , et toutes ses vicissitudes sous le régime nazi,
Des personnages attachants, une plume efficace.

J'ai terminé le livre en l'équivalent de deux soirées, même si je grattais quelques pages de temps à autre dans la journée. J'ai dévoré 300 pages en une soirée, en oubliant qu'il fallait mieux dormir tôt pour reprendre le travail ans de bonnes conditions... J'étais tellement plongé dans ma lecture que j'en ai oublié de regarder l'heure, qui est un bon point je pense.

Les dernières pages m'ont ému. Tout au long, j'ai adoré ma lecture, mais la fin a été clairement au dessus. C'est clairement la plus belle que j'ai lu, et de loin. Un magnifique message d'amour, d'espoir. C'est exactement ça, un goût d'espoir. C'est la plus belle manière de clore ce livre. Elle a été tellement parfaite que je n'étais même pas triste en tournant la dernière page. J'ai juste ressassé tout ce que je venais de lire, me rappelant des belles phrases, des leçons de vie. Cette fin a fait toute la différence entre une très bonne lecture, et un véritable coup de coeur.
Lien : https://rebookiem.blogspot.c..
J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire dans les deux époques. Je le conseille vivement
Livre très agréable à lire en fond de moments dramatiques…
L'auteure réussit à nous mettre l'eau à la bouche à chaque détour de pages avec toutes les senteurs de cette fameuse boulangerie