J'ai un vrai coup de coeur pour ce roman. J'ai trouvé que le sujet était abordé avec beaucoup de justesse, toute en nuances de gris. le personnage d'Elsie m'a beaucoup touchée tout comme son histoire. Je recommande plus que vivement cette lecture. J'avais ce roman depuis des années dans ma bibliothèque et je regrette de l'avoir laisser abandonné pendant si longtemps !
******
Une belle histoire bien écrite et bien documentée jusqu'aux recettes de pâtisseries en fin de livre ce qui ajoute "du piment" à l'ensemble. Elsie est un personnage attachant. Une lecture que je recommande...
1945, Elsie travaille dans la boulangerie de ses parents en Allemagne... Gestapo, juifs, elle oscille entre la collaboration et la résistance
2008, Elsie travaille dans sa propre boulangerie avec sa fille, mais aux Etats-Unis...

L'histoire se passe en Amérique, mais au décours des rencontres entre les personnages, on apprend ce qu'a été la guerre côté victime,et pas, comme on le lit, souvent du côté des juifs ; on y découvre comment les civils allemands ont vécu ce moment. Ainsi, ce roman fait sans cesse des va-et-vient entre passé et présent. Sarah McCoy évoque la haine qu'Hitler a pu marteler au peuple allemand, tout en restant respectueuse avec ces hommes et ces femmes qui ont suivi des ordres barbares. C'est un roman qui parle du pardon et de l'avenir. Bravo !
Moi j'ai adoré, mais faut aimer les récits qui se passent pendant la guerre. C'est bien écrit et c'est prenant comme récit.
Belle histoire gourmande et émouvante! Je recommande fortement
L'entrelac des époques est assez intéressant et bien construit, cependant l'histoire n'apprend pas grand chose tant sur la psychologie des personnages que sur les événements historiques.

J'aime beaucoup ce type de roman, où le présent plonge ses racines dans le passé. Où il y a un chapitre qui se déroule de nos jours, quand l'autre nous ramène des années en arrière…
Mon avis complet ci-dessous.
Lien : https://www.anamor.fr/oeuvre..
C'est une belle histoire écrite sur 2 periodes différentes. Une partie qui se situe pendant la seconde guerre mondiale en Allemagne et une autre aux USA de nos jours. Ces deux histoires ont toutefois des similitudes. Prenant, émouvant et quelques passages assez difficiles (période pdt la guerre je rappelle ). Je le recommande.