J ai mis du temps a rentrer dedans mais au bout de 250 / 300 pages j y étais, et les 400 suivantes furent un vrai plaisir. Une histoire de femmes avant tout, d une famille, et d un père fantastique. On pense avoir tout compris de l histoire mais le livre nous tient en haleine jusqu'au bout. l'hommage de Betty a son père est bouleversant.
Si vous en doutiez encore, l’histoire de la Petite Indienne et sa famille vous le confirmera : l𠆞nfer est sur Terre et l𠆞nfer c𠆞st les autres. Seules quelques personnes ont la grandeur d’âme nécessaire et ont été suffisamment épargnés par la vie et par les autres, pour honorer leur place au sein du grand Tout. Betty et son père sont de ceux-là. Ils guérissent, ils apaisent, ils subliment. L’écriture de Tiffany McDaniel est tout à la fois viscérale, poétique, précise et picturale. Betty est une fresque pleine de noirceur et de lumière. Il faudra parfois vous couvrir les yeux devant l𠆚trocité, mais ne vous inquiétez pas. Betty est là, elle veille.
Un livre tendre et triste ...

Une écriture magnifique qui nous fait vivre avec subtilité les grands malheurs et les petits bonheurs de Betty et sa famille. Des mots qui nous font ressentir au fond de nos tripes l𠆚mour de ce père pour ses enfants. Un petit regret cependant pour quelques longueurs au milieu du livre
Les belles histoires cherokees avec lesquelles son père l'a élevé ont doté Betty d'une forte sensibilité ; pourtant elles ne l'auront pas préparer à affronter une ville raciste et ignorante, et ne l'aide pas à savoir comment elle doit réagir face aux terribles secrets de famille qu'elle découvre.

Entre la vie de nomade proche de la nature et linstallation dans ce village qui va confronter sa famille au regard des autres; Betty grandit et le regard qu'elle porte sur les membres de sa famille evolue.

Un roman très riche en émotions, ou tous les personnage sont d'une profondeur qui leur est propre. de nombreux sujets tels que la condition de la femme et le racisme y sont soulevés.

C'est bien sur le personnage du père de Betty et toutes ses belles histoires cherokees, sa loyauté envers la philosophie de vie de ses ancêtres et notamment de sa mère, restent en tête après plusieurs semaines de lectures. Magnifique.

Malheureusement, Tiffany mcDaniel fait souffrir tous ses personnages et on se demande si tant de violence était réellement nécessaire.

Je relirai ce roman, c'est certain.