Après un énorme coup de coeur pour Betty l'année dernière,
impossible de passer à côté de cette sortie.

Tellement noir.
Tellement sombre.
La seule pointe de lumière, c'est l'écriture de Tiffany McDaniel.

La plume est incroyable.
D'une telle poésie !
700 pages que je n'ai pas vu passer.

C'est une histoire qui touche.
J'ai eu énormément de peine pour ces deux soeurs.
Et pour toutes les femmes de ce livre.

Drogue, prostitution, alcool.
C'est le milieu dans lequel Arc et Daffy ont grandi.
Évidemment j'ai espéré qu'elles ne tombent pas dans tout ça.
Seulement c'est difficile de ne pas reproduire le seul schéma de vie que l'on a connu.

Je n'ai pas voulu voir venir la fin.
Même si j'ai eu quelques doutes au fil des pages. 🥺
J'aurais voulu que le côté beau l'emporte.
Foutu côté sauvage.

Un roman qui broie le coeur et que je vais sans doute garder longtemps en mémoire.

Je remercie infiniment Gallmeister & Gleeph pour l'envoi de ce livre.
Service Presse - Livre reçu à titre gratuit
C'est avec son talent fabuleux de conteuse que l'autrice vient nous mettre sur le chemin d'Arc et Daffy, deux soeurs jumelles qui n'ont pas eu la chance de naître dans la bonne famille.
Heureusement qu'il y a leur mamie pour leur montrer le joli côté et leur faire parfois oublier la noirceur ambiante et la crasse des mauvaises âmes.

De toutes petites jusqu'à leur âge adulte, elles vont tenter de sortir de l'eau trouble qui les attire vers le fond des abîmes. Et ce n'est sans compter sur les araignées 🕷 qui viennent les enliser régulièrement.

Il y a entre ces pages beaucoup de justesse, de poésie et de brutalité à la fois, ce qui donne un formidable roman engagé et singulier.

COUP AU COeUR !

« Mamie Milkweed nous a dit un jour :
- Un fusil ça ne tire pas en douceur.
Il m'a fallu un certain temps pour comprendre ce qu'elle disait. Puis je me suis rendue compte de ce que ça signifiait. La vie fait mal. Quand vous êtes devant le fusil ça fait diablement plus mal.
Pour certains d'entre nous, se tenir devant le fusil n'est pas tant une question de choix qu'une question de l'endroit où l'on s'est retrouvé expédié, ici, du côté sauvage ».
Du côté sauvage, il y a la drogue, le viol, les hommes qui ne s'empêchent pas, les parents absents.
Du côté sauvage, il y a Arc, sa soeur et leurs amies, des jeunes filles qui essaient d'enjoliver leur quotidien en rêvant, poétisant, imaginant..
Elles veulent vivre du beau côté, c'est ce que nous raconte Tiffany Mc Daniel, avec sa plume particulière, poétique et brûlante .
C'est un roman très sombre d'une écriture lumineuse.
Une histoire de femmes que l'on garde longtemps dans notre coeur.❤️
merci @gleeph et @gallmeister pour ce présent.
Coup de poing !

J'ai découvert Tiffany McDaniel avec L'été où tout a fondu, coup de coeur pour ce roman d'atmosphère, magnifique et fort émouvant. C'est avec une fébrilité intense que j'ai ouvert du côté sauvage. Et comment vous dire, assise face à mon écran blanc, je peine à trouver les mots pour vous parler de cette lecture bouleversante. Des mots, oui, je vais en trouver... mais ils ne seront pas à la hauteur et paraîtront bien fades en regard de ce sublime récit. Tant de beauté, cela rend muet !

Une expérience de lecture à nulle autre pareille. Un roman très noir à la croisée de la littérature et du polar. Il envoûte et fait vibrer intensément. Des mots si beaux si vibrants qu'ils touchent l'âme en profondeur.

Puissant, magistral, viscéral.
Eprouvant, déchirant, dérangeant.
Sombre, brut, intense.

Tiffany McDaniel s'est inspirée d'une histoire vraie pour rendre hommage à six femmes, les six victimes de Chillicothe, des meurtres jamais résolus qui se sont déroulés en 2014 dans la campagne de l'Ohio.

Arc et Daffy, deux soeurs jumelles inséparables vivent dans une extrême pauvreté avec leur mère et leur tante, prostituées et toxicomanes. Elles survivent tant bien que mal grâce à leur imagination sans limite. Et leur grand mère qui veille sur elles. Toute l'histoire est racontée par la voix de Arc, on suit les deux soeurs jusqu'à l'âge adulte, elles nouent des liens d'amitié avec des femmes du coin. Les amies passent beaucoup de temps ensemble et partagent des moments forts près de la rivière. Une première femme est retrouvée morte dans l'eau. D'autres suivront, rejetées dans les bras de la rivière.

L'intrigue n'est bien sûr qu'un prétexte pour explorer la vie des deux soeurs. Les rencontres, la dépendance, la soumission, la maltraitance, les liens qu'elles créent et toutes les histoires qui se racontent sur le chemin. L'auteure a du génie pour donner vie à de magnifiques personnages, les mettre à nu et fouiller leur âme. Des personnages inoubliables qui nous collent à la peau comme s'ils faisaient partie de nous.

Un sacré talent

"Dans la vie, il y a le côté sauvage et il y a le beau côté" c'est "mamie Milkweed" et sa grande sagesse qui l'explique aux deux jumelles. La grand mère est le seul rayon de lumière du récit, elle essaye de garder les ténèbres à distance, en tricotant des brins d'espoir qui se faufilent à travers la noirceur du quotidien. Il y a beaucoup d'amour dans cette histoire, de la tendresse et de l'amitié. Il y a les monstres, la cruauté, l'inhumanité, la violence, la douleur et tant d'espoirs brisés. Et la mort qui rôde autour de ces femmes. Les rêves et l'émerveillement se mêlent intimement à la dure et triste vie des deux soeurs. Leur capacité à utiliser leur imagination pour survivre est fascinante, elles s'échappent de la réalité à travers des petits riens pour être rattrapées l'instant d'après, plongées au fond d'un trou et voir leurs rêves détruits.

Joyau d'une sensibilité hors du commun

L'écriture est exceptionnelle, lyrique, de la poésie noire. Tiffany McDaniel, cette magicienne, cette conteuse de génie, a versé de l'or dans sa plume. Ses mots jaillissent des profondeurs, dansent ensemble, s'entrechoquent, les contrastes sont saisissants par moment. Page après page, je m'emplis de toute cette beauté. Ses mots ensorcèlent, bouleversent et s'infiltrent jusqu'à mes entrailles. Des mots si beaux que je m'arrête pour les laisser couler en moi, je les relis et j'écoute leur musique. Les émotions intenses qui s'en dégagent déchirent le coeur jusqu'à l'ouvrir. Cette lecture demande du temps, impossible de lire les 720 pages d'une traite, des pauses sont nécessaires pour respirer, cicatriser les blessures et surtout pour apprécier toute la profondeur de cette histoire.

Le final me claque en pleine face, je n'avais rien vu venir, quel tour de FORCE !

Comment vous dire que Arc et Daffy me hanteront longtemps. Comment vous dire toute la magie de ce chef d'oeuvre. Il y a tant de choses à dire, les mots me manquent tout simplement. Et mes larmes coulent en refermant les pages.
Lien : https://livressedunoir.be
Un roman noir, des scenes ultra-violentes, une lecture parfois en apnée...

Mais en même temps, c'est hyper poétique et tellement bien écrit... assez étrange comme sensation! :)

C'était mon premier roman de Tiffany Mc Daniel ... surement pas le dernier.

Du côté sauvage nous embarque dans l'Ohio et nous plonge dans l'Amérique des année 80/90. On fait des bons dans le temps entre les chapitres, toujours en suivant Arc et Daffy, entre leur enfance et leur vie de jeunes adultes.

Viols, drogues, prostitution, remissions et rechutes, meurtres ... Arc ne nous épargne rien en racontant son histoire et celle de ses amies.

Comme quoi parfois, malgré une grand-mère qui essaye de tout embellir pour ne voir plus que le côté beau, si tu es predestiné à avoir une vie de merde, c'est pas simple d'y echapper et le côté sauvage reprendra toujours le dessus.

"Le problème quand tu veux sauver quelqu'un d'une innondation, c'est que tu dois te mettre à l'eau, toi aussi. Et parfois tu n'en ressors pas. Je t'ai noyée avec moi, Arc"

Si vous avez le Coeur bien accroché, je ne peux que vous conseiller de lire ce roman!

Merci à Gleeph et à la maison d'édition Gallmeister pour ce chouette concours!
Salut ! J'ai eu la chance de lire en avant-première du côté sauvage de McDaniel, toujours publiée par Gallmeister, et autant vous le dire tout de suite, ça frappe fort !

Après Betty et L'été où tout a fondu, Tiffany McDaniel nous offre donc à nouveau un roman sombre, très sombre... mais toujours empli de cette lumière particulière à la plume de cette grande autrice et inspiré cette fous par des faits qui se sont produits en Ohio.

Nous sommes donc à Chillicothe, une ville où la misère et la drogue règnent en maîtresses absolues. Arc et Daffy sont jumelles et grandissent dans un foyer au-delà du sordide, leur mère et leur tante vendant leur corps afin de pouvoir acheter la came dont elles ont besoin. La seule beauté de la vie des fillettes leur vient de leur grand-mère, des histoires qu'elle leur raconte sur leur lignée de sorcières, sur la vie qui a son bon côté et son côté sauvage.

Devenue adulte, tout aussi accro que sa mère et sa tante et alors qu'elle se prostitue à son tour, Arc fait face à ses souvenirs et aux meurtres de jeunes femmes qui se produisent dans l'indifférence générale ...

McDaniel nous emmène encore une fois au coeur de la noirceur, là où ça fait vraiment mal et réussit toujours à distiller suffisamment d'espoir pour qu'il soit impossible de décrocher (même pour moi qui évite au maximum ce genre d'histoires...). L'amour, la sororité, le deuil et la nécessité de se souvenir sont au centre de ce roman, qui prouve, encore une fois, le talent immense de Tiffany McDaniel.

J'ai été bouleversée, soufflée, désespérée et émue aux larmes par la triste vie de Daffy et Arc. J'ai vraiment hâte d'avoir vos avis sur ce grand roman.

2014, au coeur de l'Ohio, dans la petite ville de Chillicothe, terre dévorée par la pauvreté, six femmes aux profils similaires – elles présentent toutes une addiction aux drogues dures et se prostituent, régulièrement ou occasionnellement, pour acheter leur came – sont portées disparues. La découverte du corps sans vie de quatre d'entre elles laisse planer le doute sur la présence d'un tueur en série qui sévirait dans les parages. Sur la base de ces crimes non élucidés, pour lesquels aucun suspect n'a été inculpé, Tiffany McDaniel construit un grand roman noir américain, prenant place dans ces territoires délaissés par les politiques, aux policiers corrompus, et où le sort des laissés-pour-compte, a fortiori s'il s'agit de femmes, n'intéresse personne.

700 pages durant, resituant l'action dans les années 1990, du côté sauvage va suivre les jumelles Arc et Daffy, et leurs amies Thursday, Sage Nell, Violet et Indigo en décrivant un monde qui fonctionne sur deux plans distincts : la vie telle qu'elle devrait être avec ses joies, ses espoirs et la possibilité d'un bonheur, incertain mais qui reste un horizon offert à toutes et tous ; et « le côté sauvage », face sombre de l'existence, comme s'il s'agissait d'une dimension alternative – on pourrait presque penser au « monde à l'envers » dans la série Stranger Things –, mais qui n'est rien de plus que la triste condition humaine des femmes, condamnées par avance, à cause de leur genre et de leur misère, à une vie de souffrances.

Si la forme du roman appartient à la réalité connue, le « côté sauvage » s'immisce lui dans le livre via différentes modalités : des dessins d'araignées et de serrures ; le visage d'une femme qui se précise peu à peu à chaque début de partie, tel un portrait-robot qui émerge devant nous, mais qui ne serait pas celui du tueur, mais de la victime ; des rapports tragico-poétiques du médecin légiste du comté ; et bien sûr ces images et symboles, figures de style et métaphores, chers à Tiffany McDaniel, qui permettent de réinterpréter le monde.

Le côté sauvage ne possède aucune passerelle vers le joli côté. C'est une prison dont on ne peut pas s'évader. Mais, même en l'absence de lueur au bout de chemin, les femmes du roman s'efforcent de réparer le monde, et déploient des trésors d'ingéniosité pour rendre le quotidien vivable. Quand ces stratégies échouent, il ne leur reste que la drogue, présentée ici comme un Pharmakon, à la fois poison qui conduit dans une impasse, et remède octroyant une échappatoire temporaire à une vie qu'aucune bonne décision ne pourrait venir améliorer. Dans du côté sauvage, s'en sortir n'est pas une question volonté. C'est tout bonnement impossible. La haine des hommes contre les femmes, et des institutions contre les pauvres sont trop fortes.

À l'image de ses héroïnes, Tiffany McDaniel essaye elle aussi de réparer le monde. du côté sauvage permet non seulement de remettre en lumière les disparues de Chillicothe et de dépasser leur statut de victimes pour leur donner chair et désirs, mais aussi de faire jaillir la puissance de la sororité dans la plus anxiogène des obscurités.

Entre son propos, ses trouvailles linguistiques et l'intensité de sa narration, du côté sauvage est un immense roman contemporain, qui poursuit le travail de l'autrice entamé avec L'Été où tout a fondu et Betty, en poussant le curseur encore plus loin. Une sombre merveille aux éditions Gallmeister.

Lien : https://www.playlistsociety...
Un roman noir et engagé qui dénonce les violences faites aux femmes, celles qui appartiennent à la classe populaire, celles qui sont nées dans un monde qui ne veut pas d'elles, avec parfois comme seul repère, une mère avachie dans un lit, serrant une seringue dans une main et le souvenir de la violence dans l'autre. Avec parfois comme seul guide, la rue, ignorant qu'elle aussi est un grand ennemi.

Ce roman raconte l'histoire des femmes que l'on préfère ignorer, même quand elles sont tuées et jetées dans une rivière, coupables de leur propre mort, parce qu'elles sont des femmes, parce qu'elles sont hors du droit chemin, loin de la normalité et proche de ce qu'on ne veut pas voir. Il s'inspire de la disparition de six femmes assassinées entre 2014 et 2015, dans une petite ville de l'Ohio. Un récit terrifiant avec des scènes qui donnent la nausée mais une histoire indispensable et nécessaire, parce que la réalité de ce livre est accablante, parce qu'il raconte qu'en 2024, on en est encore là. C'est exactement pour cela que j'ai aimé cette lecture, pour ce qu'elle dénonce.

L'impunité et la violence sont au centre de ce livre, mais la sororité l'emporte. Six femmes perdues, travailleuses du s€xe qui reproduisent un schéma ou découvrent les addictions dévastatrices alors qu'elles cherchaient une protection. Mais surtout six femmes fortes, qui tentent de s'en sortir sans savoir comment faire pour s'en sortir. L'autrice aborde aussi avec une grande justesse l'impact post-traumatique des violences sur les enfants.

Malgré certains passages effroyables, j'ai trouvé ce récit très poétique. La plume de l'autrice, originale et profonde, ne ressemble à aucune autre. Mon premier roman de Tiffany McDaniel et certainement pas le dernier.

Un immense coup de coeur. Peut-être même ma meilleure lecture depuis le début de l'année.

Merci à Gleeph et aux Editions Gallmeister pour cette belle découverte* !
*partenariat non rémunéré

Lien : https://www.instagram.com/43..
L'écriture de Tiffany McDaniel est toujours aussi envoûtante et poétique. Dans son dernier roman, elle évoque le destin de plusieurs femmes, notamment les jumelles Arc et Daffy. L'histoire de ces soeurs est marquée par la violence, la cruauté des hommes et le quotidien sordide de la drogue et de la prostitution. le ton est souvent tragique et triste. A cet univers sombre et noir se mêle aussi un monde plus enfantin, plus lumineux, propice à l'imagination, à la poésie, aux souvenirs tendres de la grand-mère et à la relation très forte entre les soeurs. Un très beau roman qui confirme une nouvelle fois le talent de l'autrice. Merci à Gleeph et aux éditions Gallmeister de m'avoir offert ce roman.