Critique de brigitte22

Val McDermid a de nouveau sévi !

Je viens de tourner la dernière page de "Châtiments", le dernier opus du duo formé par Carol Jordan, l'inspecteur de police, et Tony Hill, le profileur.
L'équipe de Carole Jordan, en passe de disparaître, est en charge d'une ultime enquête portant sur les meurtres violents de prostituées, qui portent toutes une marque tatouée sur le poignet : "Mienne".

Parallèlement, Jacko Vance, une ex-star du petit écran, meurtrier d'adolescentes, qui fut arrêté par Carol et Tony (cf "La fureur dans le sang") quelques années plus tôt, s'évade de prison, bien décidé à se venger de tout ceux qui lui ont ôté sa liberté. le personnage est charismatique, sûr de lui et extrêmement organisé. de plus, il a conservé derrière les barreaux un solide soutien qui va lui permettre de se fondre dans l'anonymat pour assouvir sa vengeance.

J'ai retrouvé Carol et Tony avec un plaisir non dissimulé. J'ai retrouvé leurs failles, leur sensibilité, leur professionnalisme. J'ai eu peur pour eux et avec eux. Les deux enquêtes menées simultanément, et la traque de Jacko vont s'avérer extrêmement difficiles, car ce dernier n'a rien laissé au hasard. Il a tout programmé, selon un plan des plus minutieux, en n'oubliant personne, en bon tordu qu'il est, un plan sans faille, ou presque...
Et bien sûr, comme toujours avec Mme McDermid, (dont je suis inconditionnelle depuis le début) je n'ai pas deviné la fin, et j'attends la suite !

Et je me permettrais juste d'ajouter qu'il est important de lire dans l'ordre : le chant des sirènes, La fureur dans le sang, La dernière tentation, La souffrance des autres, Sous les mains sanglantes, Fièvre, et Châtiments. Ceci afin d'appréhender parfaitement l'évolution des relations plus que déconcertantes de Carol et Tony, l'un de mes duos préférés, il va sans dire.