Annie Hamel (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (03/05/2007)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 107 notes)
" Il n'a pas voulu de moi. Je ne demandais qu'à lui donner de l'amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C'est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield... " La police l'appelle le Tueur Homo. Féru de supplices anciens tels que le chevalet, il punit atrocement les jeunes hommes qui l'ont repoussé. Au point, sans doute, de ne trouver le bonheur que dans la punition. Face à lui, assistant les enquêteurs, Tony Hi... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  11 février 2018
Thriller acheté sur un coup de tête pour la simple raison que Mikaël Blomkvist le lit dans "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" (comme vous le voyez, il en faut peu pour attiser ma curiosité), "Le chant des sirènes" est un thriller à la construction classique où les chapitres donnant voix au psychopathe recherché alternent scrupuleusement avec ceux décrivant les progrès de l'enquête, menée par un duo d'enquêteurs réuni ici pour la toute première fois : l'inspectrice Carol Jordan et le profiler Anthony Hill.
Récompensé par le Gold Dagger Award en 1995, "Le chant des sirènes" ancre donc la genèse d'un tandem attachant, entre la femme-flic qui peine à faire avancer sa carrière en raison de son sexe et du machisme ambiant, et le criminologue psychologiquement fragile (un peu paradoxal, je vous l'accorde, mais ça tient plutôt bien la route), le lecteur ne s'ennuie pas. En tout cas, moi, je ne me suis pas ennuyée.
Sans grande surprise (j'ai prévenu, c'est un thriller "classique"), la tension va crescendo et offre un dénouement attendu mais bien traité. Efficace est sans doute le mot qui résume le mieux la narration de crimes absolument abjects, tous basés sur la torture d'hommes innocents, qui font froid dans le dos. Bref, vous l'aurez compris, je crois que nous avons à faire à un serial killer ("Un quoi ?").
Une chose me paraît probable, hommage ou clin d'oeil, Stieg Larsson se sera sans doute inspiré de Val McDermid et de son "Chant des sirènes" pour certaine scène de cave et Mikaël Blomkvist aurait été avisé d'y voir un avertissement prophétique...
Enfin, ce qui est reposant avec les polars et les thrillers d'avant les années 2000, c'est l'absence d'internet et de la technologie numérique où tout paraît possible (et improbable). L'absence même de téléphones portables donne une patine un peu désuète et étonnamment réconfortante à cette enquête que je qualifierais presque avec plaisir d'artisanale et d'humaine, "à l'ancienne".

Challenge Petit Bac 2017 / 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge ATOUT PRIX 2018
Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge PAVES 2018
XS
  28 janvier 2018
Récit qui met en scène la première rencontre entre Carol, inspecteur de police, et Tony, psychologue, qui deviendront des personnages récurrents dans l'oeuvre de Val McDermid. C'est assez curieux, ayant lu les livres dans le désordre le plus total, de voir comment débute cette relation ; finalement très classiquement. Presque –presque – comme une romance lambda. Mais assez vite l'auteur annonce les failles de ses héros, amorçant en cela le style qu'elle affinera dans ses parutions ultérieures. le chant des sirènes n'est pas son roman que j'ai préféré. Je l'ai lu plus de vingt ans après sa parution. La structure de la narration devait certainement être très innovante, à l'époque ; l'alternance entre les chapitres portés par le tueur puis par ses poursuivants est maintenant devenue un grand classique. de même, les incursions dans les pensées de Tony lors de ses séances de profilage m'ont paru alourdir l'ensemble par leur longueur et leur côté répétitif. J'ai eu une impression de déjà vu, une lecture « datée ».
En contrepoint de ces réflexions négatives, j'ai retrouvé ce que j'apprécie chez Val McDermid: cette tension portée par une certaine noirceur ; elle malmène ses personnages fétiches et les plonge dans des situations trash. Ici, Tony et Carol se retrouvent aux prises avec des cadavres horriblement mutilés de jeunes hommes dans le quartier gay de Bradfield. Et doivent courser un tueur particulièrement retors et sadique. Comme dans ses autres romans, ils n'en sortiront pas vraiment indemnes…
canel
  26 janvier 2012
Angleterre, milieu des années 1990. Des enquêteurs sur les traces d'un serial killer sadique surnommé 'le tueur des Homos'. Dans l'équipe, l'inspectrice Carol, épaulée par un profileur, Tony - ce qui est visiblement nouveau dans ce pays à cette époque, cette contribution laissant la plupart des policiers sceptiques voire hargneux.
Une enquête somme toute classique, pour une série de crimes particulièrement atroces, les victimes succombant à la douleur sous la torture d'engins médiévaux...
Il s'agit du premier opus de la série "Carol Jordan" de cette auteur, ce qui doit expliquer la mise en place laborieuse du récit, la lente présentation des différents membres de l'équipe, les querelles entre eux, vaines et agaçantes pour le lecteur. On avance doucement dans leurs investigations, en alternance avec la voix du meurtrier (témoignage sur 'disquette 3 pouces 1/2' !), qui décrit minutieusement ses états d'âme, ses discours silencieux aux victimes, et ses méthodes depuis son premier crime.
Si le sadisme anal vous révulse, vous survolerez quelques pages car les tortures subies par François Villon dans l'ouvrage de Jean Teulé font pâle figure à côté de celles-ci... Malgré ces moments difficilement supportables, j'ai dévoré ce polar pervers, et je ne saurais dire si c'est réellement le suspense qui m'a fait tourner frénétiquement les pages ? ou le plaisir de voir le profileur faire progresser l'enquête ? ou un autre motif moins avouable ?
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de retrouver Carol et ses collègues, et pas pour assister à d'éventuels ébats entre eux (car bien sûr, il y a de l'amourette dans l'air, cela semble incontournable dans le style)... Au suivant, donc : La fureur dans le sang...
Woland
  05 mai 2010
The Mermaids Singing
Traduction : Annie Hamel - Revu par Agnès Colomb
Extraits
Personnages
Si vous tapez "Val McDermid" sur le Net, vous verrez qu'on crédite souvent ses romans d'une violence que, selon les mêmes sources, elle décrirait avec un luxe de détails presque inquiétant. En parallèle, on reconnaît en général à l'Ecossaise l'art et la manière d'agencer des intrigues souvent très complexes.
Eh ! bien, pour tout vous dire, je vous avouerai que, question violence et étalage plus ou moins complaisant de ladite violence, Val McDermid ne m'a pas précisément choquée. J'ai lu bien pire - tout récemment encore cet "Evangile Selon Satan" que je ne suis pas parvenue à terminer, ou encore "In Tenebris" de Maxime Chatam. J'irai même jusqu'à assurer que Patricia Cornwell, malgré la froideur quasi clinique de ses textes, est allée maintes fois bien plus loin que McDermid.
Evidemment, les tueurs de Val McDermid ne sont pas des anges. Ainsi, celui qu'elle met en scène dans ce "Chant des Sirènes" - dont chaque chapitre s'ouvre sur une épigraphe extraite de "Du Meurtre Considéré Comme Un des Beaux Arts", de Thomas de Quincey - a recours à des procédés couramment employés par l'Inquisition pour perpétrer ses crimes. Ce n'est pourtant pas l'amour de la violence et du sang qui le fait agir mais - ce qui n'étonnera aucun catholique - la certitude qu'il doit châtier ceux qui se sont moqués de lui. Cette fascination pour le châtiment se double bien entendu d'une culpabilité refoulée dont je vous révèlerai pas les motifs afin de ne pas déflorer l'intrigue de ce roman où apparaissent pour la première fois les personnages de l'inspecteur-principal Carol Jordan et du profileur "à l'anglaise" Tony Hill.
Autre excellente surprise : l'angle sous lequel Val McDermid a choisi de traiter le thème du profileur. Nous sommes loin des clichés habituels - et qui nous viennent tous des USA. le lecteur ne trouvera donc ici ni "flashes" géniaux qui permettent au héros de "voir" ce qu'a fait l'assassin, ni crises d'angoisses compensatoires avec gros plans sur la sueur et le malaise ressenti, et pas même les discours stéréotypés sur la meilleure manière d'établir un profil psychologique.
McDermid choisit de dire la vérité : à savoir que, pour cerner un tant soit peu la personnalité d'un criminel, il faut soi-même partager son univers mental. Mais là où le meurtrier, serial-killer ou pas, bascule dans les ténèbres, le profileur (ou la profileuse) parvient à se garder de l'abîme. Pourquoi ? McDermid ne donne aucune réponse à son personnage qui, pourtant, n'arrête pas de s'interroger sur ce qui le rend si semblable et pourtant si différent de celui qu'il traque.
Si j'avais à définir Val McDermid et le monde qu'elle recrée dans ses polars par un seul mot, je choisirais : "subtilité." Sa manière d'analyser les profondeurs de ses personnages, héros ou anti-héros, est exceptionnelle de finesse et d'humanité. Dans "Le Chant des Sirènes", l'espace d'un instant, elle parvient même à nous faire comprendre les motivations de l'assassin et à nous faire toucher son humanité. Tout cela sans sombrer le moins du monde dans le mélo - et, vu le contexte, il fallait le faire.
Je ne vous étonnerai donc pas en vous révélant que, après "Le Chant des Sirènes", je me suis procuré d'autres volumes de Val McDermid, dont les fiches suivront ci-dessous. Et, ô joie ! il m'en reste encore un certain nombre à lire. ;o)
sassenach
  29 septembre 2011
A Bradfield, ville du nord de l'Angleterre, plusieurs corps d'hommes nus et mutilés sont retrouvés dans des endroits où des rencontres homosexuelles ont habituellement lieu. La police hésite à considérer que ces meurtres sont l'oeuvre d'un tueur en série mais le directeur adjoint du service des enquêtes veut que son équipe travaille de concert avec Tony Hill, un psychologue spécialisé dans les comportements violents et déviants. Il demande à l'inspecteur Carol Jordan de servir d'intermédiaire entre Hill et la police et de transmettre le profil du tueur en série aux forces de l'ordre …
Premier roman mettant en scène l'équipe Carol Jordan/Tony Hill, j'ai aussi découvert l'auteure Val McDermid et ce fut une lecture très intéressante ! Ce thriller n'est pas forcément très récent car il a été écrit en 1995 mais cette réédition en format poche ne date que de quelques jours. Cela ne pose pas de problème car j'ai trouvé qu'il n'avait pas pris une ride : on pourrait penser que cette histoire se passe de nos jours (seule l'absence de téléphones portables est significative !). J'ai bien aimé le personnage de Carol, qui doit se battre pour s'imposer en tant que femme dans ce métier et l'auteure nous montre une police pas très sympathique, avec certains abus et une fâcheuse tendance à essayer de trouver les solutions qui va arranger les enquêteurs. Cela donne un côté très réaliste et plutôt original car les policiers sont souvent montrés comme des héros dans les polars. Mais le personnage le plus intéressant est bien le docteur Tony Hill, qui recèle encore bien des mystères (qui, j'espère, seront révélés au fur et à mesure des livres de cette série). C'est un être blessé, avec des problèmes et des difficultés à s'intégrer pleinement dans une équipe et cela donne une dimension supplémentaire au roman. Quant à l'enquête proprement dite, c'est prenant, plutôt axé sur la psychologie du meurtrier, mais assez cru, avec quelques scènes violentes aussi bien psychologiquement que physiquement (donc les âmes sensibles sont prévenues). Pour moi, ces scènes ne sont pas gratuites car elles font partie de l'essence même du tueur et qu'elles sont utiles pour comprendre l'histoire et essayer de deviner qui est ce tueur. Une très bonne lecture donc … d'ailleurs, le second épisode des enquêtes de Carol Jordan et Tony Hill est déjà dans ma PAL (je l'avais acheté sans savoir qu'il faisait partie d'une série !) et je pense le lire assez rapidement.
Gwen21Gwen21   18 février 2018
Il se sentait sacrément vulnérable, tout seul sur les trottoirs des ruelles piétonnes de Temple Fields. Les hommes qu'il croisait, seuls, en couple ou en groupe, le dévisageaient des pieds à la tête, s'attardant sur son entrejambe. Il était au supplice, regrettait de ne pas avoir mis un jean moins serré. Deux jeunes Noirs passèrent à sa droite, bras dessus, bras dessous. Merrick entendit l'un d'eux dire à son copain :
- Beau cul pour un Blanc, non ?
Le policier se sentit rougir. Sous l'effet de la colère, ou de la gêne ? Il n'aurait su le dire. Dans un moment de lucidité, il comprit les femmes quand elles se plaignaient d'être traitées par les hommes comme des objets.
WolandWoland   05 mai 2010
[...] ... - "[Parfois,] nous voyons les choses autrement, nous les profileurs," dit-il. "Et ce nouvel éclairage peut tout changer. Les morts racontent des histoires aux profileurs, des histoires différentes de celles qu'ils racontent aux policiers. Un exemple : on retrouve un corps dans les buissons, à trois mètres d'une route. Un officier de police notera ce fait et passera le terrain alentour au peigne fin, cherchant des indices. Mais pour moi, ce simple fait n'est que le point de départ de spéculations qui, ajoutées aux autres informations à ma disposition, pourraient bien conduire à des conclusions utiles concernant le tueur. Je me poserai les questions suivantes : "A-t-on délibérément passé le corps à cet endroit ? Le tueur a-t-il été trop épuisé pour aller plus loin ? A-t-il caché ce corps ou s'en est-il seulement débarrassé ? Voulait-il qu'on retrouve ce corps ? Combien de temps désirait-il qu'il reste caché ? Que signifie cet endroit pour lui ? ... (...)

Le profilage n'est qu'un outil de plus pour aider les enquêteurs à affiner leurs recherches. Notre travail consiste à donner un sens au bizarre. Nous ne pouvons deviner le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du criminel. En revanche, nous pouvons vous donner un aperçu du genre d'individu qui a commis un crime présentant certaines caractéristiques. Parfois, nous pouvons indiquer le lieu où il a des chances de vivre, la profession qu'il est susceptible d'exercer. Je sais que certains d'entre vous doutent de la nécessité de créer une unité de profilage criminel à l'échelle nationale. Vous n'êtes pas les seuls. Les défenseurs des libertés publiques renâclent, eux aussi. ... [...]
Gwen21Gwen21   01 mars 2018
"En général, messieurs, les gens adorent la violence : et tout ce qu'ils veulent, dans un meurtre, c'est une belle effusion de sang ; un spectacle tapageur leur suffit."

Thomas de Quincey (1827)
"Du meurtre considéré comme un des beaux-arts"
Gwen21Gwen21   17 février 2018
Les bévues des tueurs ne laissent pas de me surprendre. On n'a pas besoin d'être très intelligent pour comprendre comment la police et les médecins légistes opèrent et pour prendre les précautions nécessaires, d'autant que les hommes qui gagnent leur vie à essayer de capturer des tueurs ont obligeamment écrit des livres détaillés sur la nature précise de leur travail.
Gwen21Gwen21   10 février 2018
Chaque fois qu'il commet un meurtre, un tueur en série émet des signaux, donne des indications. Tout ce qu'il fait, consciemment ou non, appartient à un schéma précis.