Annie Hamel (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (03/05/2007)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 134 notes)
" Il n'a pas voulu de moi. Je ne demandais qu'à lui donner de l'amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C'est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield... " La police l'appelle le Tueur Homo. Féru de supplices anciens tels que le chevalet, il punit atrocement les jeunes hommes qui l'ont repoussé. Au point, sans doute, de ne trouver le bonheur que dans la punition. Face à lui, assistant les enquêteurs, Tony Hi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  11 février 2018
Thriller acheté sur un coup de tête pour la simple raison que Mikaël Blomkvist le lit dans "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" (comme vous le voyez, il en faut peu pour attiser ma curiosité), "Le chant des sirènes" est un thriller à la construction classique où les chapitres donnant voix au psychopathe recherché alternent scrupuleusement avec ceux décrivant les progrès de l'enquête, menée par un duo d'enquêteurs réuni ici pour la toute première fois : l'inspectrice Carol Jordan et le profiler Anthony Hill.
Récompensé par le Gold Dagger Award en 1995, "Le chant des sirènes" ancre donc la genèse d'un tandem attachant, entre la femme-flic qui peine à faire avancer sa carrière en raison de son sexe et du machisme ambiant, et le criminologue psychologiquement fragile (un peu paradoxal, je vous l'accorde, mais ça tient plutôt bien la route), le lecteur ne s'ennuie pas. En tout cas, moi, je ne me suis pas ennuyée.
Sans grande surprise (j'ai prévenu, c'est un thriller "classique"), la tension va crescendo et offre un dénouement attendu mais bien traité. Efficace est sans doute le mot qui résume le mieux la narration de crimes absolument abjects, tous basés sur la torture d'hommes innocents, qui font froid dans le dos. Bref, vous l'aurez compris, je crois que nous avons à faire à un serial killer ("Un quoi ?").
Une chose me paraît probable, hommage ou clin d'oeil, Stieg Larsson se sera sans doute inspiré de Val McDermid et de son "Chant des sirènes" pour certaine scène de cave et Mikaël Blomkvist aurait été avisé d'y voir un avertissement prophétique...
Enfin, ce qui est reposant avec les polars et les thrillers d'avant les années 2000, c'est l'absence d'internet et de la technologie numérique où tout paraît possible (et improbable). L'absence même de téléphones portables donne une patine un peu désuète et étonnamment réconfortante à cette enquête que je qualifierais presque avec plaisir d'artisanale et d'humaine, "à l'ancienne".

Challenge Petit Bac 2017 / 2018
Challenge MULTI-DÉFIS 2018
Challenge ATOUT PRIX 2018
Challenge PLUMES FÉMININES 2018
Challenge PAVES 2018
nadiouchka
  12 août 2019

Une fois n'est pas coutume, un livre débute par des « Remerciements ». Il s'agit de : « Le Chant des Sirènes » («The Mermaids Singing ») de Val McDermid, écrivaine écossaise déjà  bien connue. Elle écrit : « Il arrive que la vie semble imiter l'art, ce qui est toujours important. J'ai eu l'idée de ce livre au printemps 1992, bien avant la série de meurtres qui a secoué la communauté gay à Londres. J'espère sincèrement qu'il n'y a rien, dans ces pages, qui puisse offenser ou chagriner quiconque. »
Elle a d'abord travaillé en tant que journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Ses romans ont reçu de nombreux prix littéraires, comme par exemple le prestigieux Diamond Dagger Award qui l'ont désignée conne une reine du thriller engagé.
Ce thriller noir et même très noir, est le premier volume d'une série dans laquelle l'inspectrice Carol Jordan rencontre le profileur Tony Hill, du ministère de l'Intérieur, « chargé de l'étude de faisabilité d'une unité de profilage nationale. » (p.57) Mais lui-même a ses propres démons.
Si j'ai écrit que ce thriller est très noir, c'est parce que l'on a affaire à un tueur en série (un serial killer) qui use de scènes de tortures inimaginables (coutumières lors de l'Inquisition comme par exemple le supplice du chevalet) qui passionnent vivement cet esprit tordu.
Cette sombre histoire se passe en Écosse, à Bradfield, où l'on retrouve des corps d'hommes gay, horriblement torturés. Et le meurtrier qui sévit, le fait pour la « simple » raison que ses avances ont été repoussées : " Il n'a pas voulu de moi. Je ne demandais qu'à lui donner de l'amour, à le satisfaire, à le combler. Mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C'est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield... "
Les chapitres alternent entre les dires du meurtrier, extraits d'une disquette (c'est flippant) – et les chapitres concernant l'enquête, débutent, eux, par l'extrait d'une épigraphe.
L'enquête va se montrer longue et très difficile. Quant au meurtrier, il est surnommé soit « Le Bricoleur », soit « Le Tueur Homo. »
En ce qui concerne les méthodes de Tony Hill, il faut dire qu'il a la capacité de se mettre dans la tête du tueur.
Dans la Presse, on dit de lui : « Le criminologue Tony Hill mène depuis un an une étude de grande envergure financée par le gouvernement, qui conduira à la création d'une unité de profilage des criminels, semblable à celle du FBI dans le Silence des agneaux. » (p.304)
On suit l'enquête, le lourd travail de recherches et de recoupements, tandis que le tueur est hilare devant tous les efforts que fournissent les policiers. La tension ne fait que monter – on se demande quand et comment cela va-t-il finir ? On voit les problèmes personnels de Tony – l'horreur des tortures occasionnées sur des innocents…
Autant dire que c'est une lecture qui fait froid dans le dos (si l'on craint) et tout cela dure pendant les 505 pages du livre.
Alors si vous ne craignez pas la torture de cette lecture (mais ce n'est qu'une lecture), si vous avez le coeur bien accroché, n'hésitez pas, écoutez ou plutôt lisez « Le Chant des Sirènes ») où le dénouement est plutôt « spécial » et dont les personnages ne ressortent pas indemnes.
Surprise et suspense haletants garantis.
❤❤❤❤❤
XS
  28 janvier 2018
Récit qui met en scène la première rencontre entre Carol, inspecteur de police, et Tony, psychologue, qui deviendront des personnages récurrents dans l'oeuvre de Val McDermid. C'est assez curieux, ayant lu les livres dans le désordre le plus total, de voir comment débute cette relation ; finalement très classiquement. Presque –presque – comme une romance lambda. Mais assez vite l'auteur annonce les failles de ses héros, amorçant en cela le style qu'elle affinera dans ses parutions ultérieures. le chant des sirènes n'est pas son roman que j'ai préféré. Je l'ai lu plus de vingt ans après sa parution. La structure de la narration devait certainement être très innovante, à l'époque ; l'alternance entre les chapitres portés par le tueur puis par ses poursuivants est maintenant devenue un grand classique. de même, les incursions dans les pensées de Tony lors de ses séances de profilage m'ont paru alourdir l'ensemble par leur longueur et leur côté répétitif. J'ai eu une impression de déjà vu, une lecture « datée ».
En contrepoint de ces réflexions négatives, j'ai retrouvé ce que j'apprécie chez Val McDermid: cette tension portée par une certaine noirceur ; elle malmène ses personnages fétiches et les plonge dans des situations trash. Ici, Tony et Carol se retrouvent aux prises avec des cadavres horriblement mutilés de jeunes hommes dans le quartier gay de Bradfield. Et doivent courser un tueur particulièrement retors et sadique. Comme dans ses autres romans, ils n'en sortiront pas vraiment indemnes…
Ziliz
  26 janvier 2012
Angleterre, milieu des années 1990. Des enquêteurs sur les traces d'un serial killer sadique surnommé 'le tueur des Homos'. Dans l'équipe, l'inspectrice Carol, épaulée par un profileur, Tony - ce qui est visiblement nouveau dans ce pays à cette époque, cette contribution laissant la plupart des policiers sceptiques voire hargneux.
Une enquête somme toute classique, pour une série de crimes particulièrement atroces, les victimes succombant à la douleur sous la torture d'engins médiévaux...
Il s'agit du premier opus de la série "Carol Jordan" de cette auteur, ce qui doit expliquer la mise en place laborieuse du récit, la lente présentation des différents membres de l'équipe, les querelles entre eux, vaines et agaçantes pour le lecteur. On avance doucement dans leurs investigations, en alternance avec la voix du meurtrier (témoignage sur 'disquette 3 pouces 1/2' !), qui décrit minutieusement ses états d'âme, ses discours silencieux aux victimes, et ses méthodes depuis son premier crime.
Si le sadisme anal vous révulse, vous survolerez quelques pages car les tortures subies par François Villon dans l'ouvrage de Jean Teulé font pâle figure à côté de celles-ci... Malgré ces moments difficilement supportables, j'ai dévoré ce polar pervers, et je ne saurais dire si c'est réellement le suspense qui m'a fait tourner frénétiquement les pages ? ou le plaisir de voir le profileur faire progresser l'enquête ? ou un autre motif moins avouable ?
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de retrouver Carol et ses collègues, et pas pour assister à d'éventuels ébats entre eux (car bien sûr, il y a de l'amourette dans l'air, cela semble incontournable dans le style)... Au suivant, donc : La fureur dans le sang...
NatachaNEA
  16 février 2019
Petit tour en Écosse...
Alors j'ai mis du temps à lire ce livre... Pas du à ce dernier mais faute de temps.... Voilà c'était la parenthèse de ma vie 😉
Passons à ce qui nous intéresse vraiment...
Val McDermid a vraiment un style d'écriture bien à elle...
Ici nous faisons connaissance de Tony Hill et Carol Jordan. Deux personnages très intéressants, très sympathiques, attachants...
Un tueur s'attaque de façon très sadique à des hommes. Il leur inflige des tortures inimaginables.
Ce livre est noir... Très noir...
On découvre diverses forme de torture et ça va plutôt loin...
Un dénouement magistral...
Bref j'ai beaucoup apprécié, je vais donc poursuivre cette série étant donné que celui-ci est le premier... Je suis bien partie....😉
Cette auteure a assurément un talent certain pour explorer le côté le plus sombre, le plus noir, le plus malsain de l'être humain ! Et c'est même plutôt flippant 😊
Gwen21Gwen21   18 février 2018
Il se sentait sacrément vulnérable, tout seul sur les trottoirs des ruelles piétonnes de Temple Fields. Les hommes qu'il croisait, seuls, en couple ou en groupe, le dévisageaient des pieds à la tête, s'attardant sur son entrejambe. Il était au supplice, regrettait de ne pas avoir mis un jean moins serré. Deux jeunes Noirs passèrent à sa droite, bras dessus, bras dessous. Merrick entendit l'un d'eux dire à son copain :
- Beau cul pour un Blanc, non ?
Le policier se sentit rougir. Sous l'effet de la colère, ou de la gêne ? Il n'aurait su le dire. Dans un moment de lucidité, il comprit les femmes quand elles se plaignaient d'être traitées par les hommes comme des objets.
nadiouchkanadiouchka   13 août 2019
Brandon ne savait pas grand-chose des ordinateurs. Mais ces engins disposaient d’un outil qu’il n’avait pas oublié : la poubelle. Il espérait vivement qu’il n’avait pas donné à ses hommes un boulot qu’il eût mieux valu confier à l’équipe de nettoyage.
P.152
WolandWoland   05 mai 2010
[...] ... - "[Parfois,] nous voyons les choses autrement, nous les profileurs," dit-il. "Et ce nouvel éclairage peut tout changer. Les morts racontent des histoires aux profileurs, des histoires différentes de celles qu'ils racontent aux policiers. Un exemple : on retrouve un corps dans les buissons, à trois mètres d'une route. Un officier de police notera ce fait et passera le terrain alentour au peigne fin, cherchant des indices. Mais pour moi, ce simple fait n'est que le point de départ de spéculations qui, ajoutées aux autres informations à ma disposition, pourraient bien conduire à des conclusions utiles concernant le tueur. Je me poserai les questions suivantes : "A-t-on délibérément passé le corps à cet endroit ? Le tueur a-t-il été trop épuisé pour aller plus loin ? A-t-il caché ce corps ou s'en est-il seulement débarrassé ? Voulait-il qu'on retrouve ce corps ? Combien de temps désirait-il qu'il reste caché ? Que signifie cet endroit pour lui ? ... (...)

Le profilage n'est qu'un outil de plus pour aider les enquêteurs à affiner leurs recherches. Notre travail consiste à donner un sens au bizarre. Nous ne pouvons deviner le nom, l'adresse et le numéro de téléphone du criminel. En revanche, nous pouvons vous donner un aperçu du genre d'individu qui a commis un crime présentant certaines caractéristiques. Parfois, nous pouvons indiquer le lieu où il a des chances de vivre, la profession qu'il est susceptible d'exercer. Je sais que certains d'entre vous doutent de la nécessité de créer une unité de profilage criminel à l'échelle nationale. Vous n'êtes pas les seuls. Les défenseurs des libertés publiques renâclent, eux aussi. ... [...]
Gwen21Gwen21   01 mars 2018
"En général, messieurs, les gens adorent la violence : et tout ce qu'ils veulent, dans un meurtre, c'est une belle effusion de sang ; un spectacle tapageur leur suffit."

Thomas de Quincey (1827)
"Du meurtre considéré comme un des beaux-arts"
Gwen21Gwen21   17 février 2018
Les bévues des tueurs ne laissent pas de me surprendre. On n'a pas besoin d'être très intelligent pour comprendre comment la police et les médecins légistes opèrent et pour prendre les précautions nécessaires, d'autant que les hommes qui gagnent leur vie à essayer de capturer des tueurs ont obligeamment écrit des livres détaillés sur la nature précise de leur travail.
Videos de Val McDermid (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Val McDermid
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni