AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 50 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un bon thriller de Science-Fiction, prenant et bien mené.

La planète Deepsix va disparaitre dans une collision cosmique extraordinaire que bien sur aucun scientifique ne peux ignorer. Cette planète n'a jamais été explorée car la première expédition menée sur place il y a une 20ènes d'années c'est transformée en boucherie à cause des très nombreux prédateurs présents à sa surface, bien trop dangereux pour un groupe de scientifique. N'ayant pas les moyens de se payer des soldats pour protéger les expéditions on a juste laissé tombé et personne n'y est retourné.
Quelques semaines avant la collision, Deepsix devient le centre de l'attention. Et quelle n'est pas la surprise des visiteurs qui attendent le moment fatidique en observant de prés la planète vue de l'espace de découvrir dessus des ruines que personne n'avait remarqué avant.
Une nouvelle expédition est tout de suite organisée, dans la panique vu le peu de temps qu'il reste avant que tout disparaisse.

C'est la pilote Priscilla Hutchins qui en prend la tête avec à ses cotés un petit groupe de personnes dont aucune n'est archéologue mais qui ont été volontaires pour l'aider. Leur but étant juste d'aller voir sur place et de ramener le maximum d'artefacts possible en quelques jours, dans une espèce de contre la montre.
Mais, peu de temps après leur arrivée, l'équipe perd son module de transport et se retrouve bloquée à la surface car aucun autre module n'est disponible et ne sera capable d'arriver dans la zone à temps. S'engage alors une des plus extraordinaire mission de sauvetage jamais organisée ...

Un point que j'ai bien apprécié dans ce tome c'est qu'on change drastiquement de ton comparé au tome précédent et même à tout ceux de l'auteur que j'ai lu jusqu'ici (qui se ressemblaient tous sur ce point). On n'oublie pas totalement l'archéologie, bien sur, mais elle n'est pas du tout faite dans les règles de l'art ici, bien sur, vu le sujet.

La partie que j'ai préféré est celle technique, qui met en place tout ce qui est possible pour essayer de sauver les personnages bloqués. Que ça soit de la part des personnages eux même qui ne font pas que reste sur place à attendre, ou ce qui est proposé par ceux qui sont en attente au dessus de la zone. J'ai trouvé ce rassemblement de scientifiques, tous avec un but unique et mettant leurs capacités ensemble pour essayer de trouver une solution, vraiment très intéressant.

Les personnages du petit groupe se dévoilent petit à petit. Certains en bien, d'autres en mal bien sur. Aucun n'est oublié au fur et à mesure que la date limite approche. Évidemment la tension monte et monte tout au long du tome, la situation est de plus en plus désespérée.

J'avoue que je n'avais pas une sympathie excessive pour certains, notamment McAllister. Certes il rend l'intrigue intéressante, c'est un bon personnage sur ce point, mais ça ne m'a pas empêché de le détester dés la toute première fois ou il apparait. Et la encore tout le monde fini par se dévoiler en temps difficile, on peut même dire que les personnes changent.

Néanmoins je dirais tout de même que c'est le point le moins réussi de ce tome, en dehors de Hutch (la pilote) et de quelques uns, tous les autres personnages m'ont un peu laissé de marbre, même si je comprenait leur utilité scénaristiquement parlant.

Bon après vu l'intérêt du reste ça n'est pas non plus vraiment important dans l'ensemble, on peut dire que c'est compensé par le coté thriller et la tension qu'on ressent tout du long.
On est dans un tome qui est un bon page turner. le rythme était bien dosé et je n'ai pas trouvé le temps long car il se passait toujours quelque chose pour retenir mon attention.

Au final j'ai bien aimé ce tome un peu différent des autres livres que l'auteur que j'ai déjà lu. On est plus dans la tension générée par l'intrigue et moins dans le coté découverte, même si il reste présent tout de même.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          112
DeepSix est le second volet des aventures de Patricia Hutchins, la pétillante pilote de vaisseaux interstellaire. Tout le monde attendait que le roman suivant de cette série soit la suite directe du précédent, "Les machines de dieux" mais ce n'est pas du tout le cas. Avec le recul, en ayant lu l'ensemble de la série, l'ordre des romans est logique : on entame la série par les omegas, on la clôture par les omegas. En plus, on suit chronologiquement la vie de Hutchs au fil des différents récits.

Deepsix est donc une planète de type terrestre sur le point d'entrer en collision avec une supergéante gazeuse. Cet évènement rarissime a attiré tous les spectateurs ayant les moyen de faire le voyage jusqu'au système stellaire concerné. Cette planète héberge la vie, mais ne présente aucune trace d'intelligence. Or quelques jours avant le moment fatidiques, des découvertes archéologiques d'importance sont réalisées à sa surface : non seulement une vie intelligente a existé à sa surface, mais en plus elle est toujours là. Comme à son habitude, Hutchs va transporter une équipe d'archéologue à sa surface. Suite à un accident, elle va y rester bloquer.

Le récit se déroule donc à deux niveau. À la surface de la planète, la petite équipe de Patricia Hutchins va essayer de tirer son équipe de ce mauvais pas, en découvrant au passage à quel point la civilisation passée de la planète était évoluée. Et en orbite, les spectateurs, loin d'être passif, vont mettre en oeuvre tous les moyens possible pour porter secours aux naufragés avant le moment fatidique. C'est au final un récit catastrophe mais qui a l'originalité de se passer dans l'espace. On ne peut que lui reprocher le côté extravagant des moyens mis en oeuvre pour le sauvetage. Mais malgré cela, et bien qu'il n'atteigne pas l'originalité des "Machines de Dieux", il est plutôt agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
isbn:9782253121978
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}