AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 50 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce serait un roman distrayant, sur le thème peu frayé de l'archéologie extraterrestre, si l'auteur n'avait pas cédé à plusieurs solutions littéraires de facilité : un style relâché d'abord, et une multiplicité de personnages - chacun son histoire - et d'intrigues qui brouillent un peu le sujet principal, à savoir la découverte de civilisations non humaines. Cet ensemble brouillon et un peu négligé, où l'auteur court plusieurs lièvres à la fois, ne tient pas ses promesses, commence par l'archéologie et un événement cosmique unique, pour finir sur des distributions de prix pour journalistes.
Commenter  J’apprécie          20
En 2223, la planète Deepsix est menacée de destruction totale par une collision cosmique avec une géante rouge. du coup, l'intérêt pour ce monde oublié et maudit se réveille. Vingt ans plus tôt, une première mission y avait été décimée alors qu'elle découvrait un monde étrange, hostile mais porteur de traces d'une civilisation brillante. Une course contre la montre s'engage pour tenter de résoudre une énigme archéologique avant qu'il se soit trop tard. Toute l'autorité et la virtuosité de Priscilla Hutchins, dite « Hutch » qui s'était déjà illustrée dans « Les machines de Dieu » seront nécessaires pour mener à bien cette difficile mission et ramener en lieu sûr son équipage...
Un vrai « space opera » proche du style de Jack Vance c'est à dire plein d'aventures passionnantes dans un monde hostile, rempli d'animaux étranges et souvent dangereux (oiseaux et insectes carnivores mais félins doux comme des agneaux) et en proie aux affres d'une sorte de fin du monde cataclysmique. Dommage que le livre soit si long (635 pages) et que le rythme ralentisse parfois (longueurs) laissant se relâcher l'intérêt du lecteur qui constate également une certaine faiblesse dans l'intrigue. En effet, celle-ci démarre sur les chapeaux de roues, dans un registre « film-catastrophe », amène à la découverte de vestiges étranges (tour, observatoire astronomique et étrange ascenseur céleste), développe les péripéties d'une histoire très SF (beaucoup de boulons) et laisse sur sa faim car jamais rien ne sera dévoilé ou expliqué au sujet de ces extra-terrestres disparus. On sort frustré (et las) de ce livre.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (116) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}