AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michelle Charrier (Traducteur)
EAN : 9782266087995
381 pages
Pocket (14/04/1999)
3.95/5   19 notes
Résumé :

Tom Lasker, fermier du Dakota, découvre en creusant dans son champ un bateau flambant neuf. La chose est déjà surprenante à des milliers de kilomètres de l'océan ; mais en plus, quand il s'avère que ce bateau est fait d'un matériau inconnu, inusable, et qu'il est probablement enfoui là depuis plusieurs milliers d'années - depuis l'époque où s'étendait dans la région une mer intérie... >Voir plus
Que lire après Anciens rivagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un roman dont la lecture est plaisante et dont la lecture est profitable , même si le final affiche peut-être un côté relativement ridicule sur la forme et non sur le fond ( c'est subjectif et donc : c'est relatif ) .

Personnellement , je trouve que l'intérêt principal de ce roman se trouve ailleurs que dans la science-fiction .
C'est une peinture très juste de la société et du mode de vie contemporain dans l'ouest des états unis .

Même le style du roman est très dans une tonalité école du Montana ( le mouvement littéraire ) à mon humble avis .

Quand vous habitez l'ouest vous avez forcément un grand jardin , facilement de plusieurs milliers de mètres carrés au minimum ( sourires ) .
Si vous creusez une tranchée vous aurez peut-être la chance d'être confronté à un vestige archéologique millénaires.

Là je blague , parce que l'antiquité de l'Amérique du nord n'a jusqu'à présent pas voulu se révéler aux archéologues et elle reste donc jusqu'à ce jours très modeste et très préhistorique .
Ce n'est pas inintéressant évidement mais cela reste modeste si on se réfère au caractère monumental inexistant de ces vestiges qui à ce jour se limitent à des pointes flèches principalement ou à des tumulus ( des levées de terre ) .

Sur les bords d'une mer intérieure disparue , dans ce roman , reposait un bateau qui fut découvert et classé « impossible « à cause de ses matériaux de constructions ...
Plus loin fut découvert un autre artefact qui permettra de passer de mondes en mondes ...

Les aspects science-fiction du roman sont plaisants sans plus avec de solides points culminants autour de la question du bateau , mais la peinture sociale et naturelle de l'ouest américain est passionnante .

Un assez bon moment

Trois étoiles comme texte de SF
Quatre étoiles pour la peinture de l'ouest américain . anciens rivages
Commenter  J’apprécie          360
De la science-fiction archéologique, comme McDevitt sait en écrire. Quelques américains découvrent petit à petit une relique laissée sur terre il ya quelques milliers d'années par une race extra-terrestre de passage. Il y a une belle progression, de la découverte des restes d'un voilier à celle d'une installation plus importante, qui sera la source de découvertes cruciales. Toute cela mélangé à un intrigue politique (peut-être un peu simpliste) car cette découverte est située en territoire indien. Une belle histoire!
Commenter  J’apprécie          40
un bon moment à 5 étoiles pour la lecture... c'est bien écrit, bien mené et l'auteur utilise très bien toutes les ficelles liées au genre...

après, même si je n'ai jamais mis les pieds aux US (et je m'en félicite), j'ai un peu de mal à croire que les réactions prêtées aux uns et aux autres (les gentils indiens, comme les méchants capitalistes) représentent une peinture fidèle de l'esprit américain (fût-il de l'Ouest)
difficile d'en dire plus sans spoiler, mais cette histoire de porte des étoiles se lit quand même avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir de lire un bon souvenir roman de SF à l'ancienne ( pas tellement d'ailleurs, il ne date que d'une vingtaine d'années !
On est dans un univers très proche de ceux de Simak ou de Bradbury, avec peut-être des personnages plus fouillés, plus de réalisme et une dimension sociale.
Les thématiques sont proches de "Chaîne autour du soleil" ou de "La longue Terre", le traitement est original.
Le final est un peu baroque, mais plaisant.
Bref, une bonne lecture et un antidote à trop de romans de SF confus et prétentieux tel "Trop semblable à l'éclair"
Commenter  J’apprécie          13

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les antiquités sont des vestiges de l’histoire qui ont échappé par hasard au naufrage de leur époque.
Francis Bacon
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jack McDevitt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack McDevitt
Update lecture d'Octobre et Novembre 2015. Au programme :
- Le Trône de Crâne, le cycle des démons de Peter V. Brett http://amzn.to/1IQTUf0 - I.G.H de James Graham Ballard http://amzn.to/1RO6ltX - L’autre de Pierre Bottero, tome 1- Livre de poches http://amzn.to/1IQU2Lf et 2 http://amzn.to/1SXPao0 - Seeker de Jack McDevitt chez Folio SF http://amzn.to/1Osu4KP - Ecrivez un roman en 30 jours de Chris Baty http://amzn.to/1IQU7yF - Porcelaine de Estelle Faye http://amzn.to/1m2jWBl - Deadly Class T1 de Rick Remender, Wes Craig et Lee Loughridge http://amzn.to/1Yb4HYh - Sex Criminals T.2 de Matt Fraction et Chip Zdarsky http://amzn.to/1jYR5N4 - Last Hero Inuyashiki de Hiroya Oku http://amzn.to/1UqzbQy
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}