Les Machines de Dieu tome 4 sur 4

Frank Reichert (Traducteur)
L’Atalante (24/05/2006)
3.76/5   23 notes

2234. Depuis l'époque des Machines de Dieu, cela fait trente ans que l'humanité connaît l'existence des nuages oméga qui traversent la Galaxie et détruisent les civilisations sur leur passage. Qui les a créés ? Pourquoi ? On l'ignore toujours. Mais ne reste-t-il pas encore neuf siècles avant qu'un de ces monstres n'atteigne le système solaire ? On a le temps de voir venir. Voici pourtant qu'un oméga s'est ... >Voir plus
Que lire après Les Machines de Dieu, tome 4 : OmégaVoir plus
Le thème de l'archéologie spatial ne domine pas dans ce bouquin .
Le personnage principal de ce cycle devient " directeur " de l'académie .
Au lieu de cela le roman s'attaque à la gestion d'une fabuleuse menace qui pèse sur toute vie intelligente dans la galaxie et en particulier sur une planète et sa civilisation particulière que nous découvrons dans ce roman.

Nous sommes donc les témoins de la découverte d'une race extraterrestre et du sauvetage d'une civilisation ainsi que d'une planète.
Il y a une excellente gestion du suspens ... beaucoup d'humanisme ... un grand sens du détail .

Ce texte possède toutes les qualités des tomes précédents .
Peut-être un peu moins bon ( tout est relatif et égocentré ) mais c'est remarquablement agencé comme souvent chez l'auteur !
Bref : une lecture agréable et satisfaisante .
....................................................................................................................
Un Bon bouquin de space op en fait .
Tout à fait dans le style de l'auteur qui marque ce texte de ses nombreuses qualités .
PS: une seule réserve : les aliens sont extra mais peut-être un peu trop d'anthropomorphisme ? ...
Cependant : pas de sérieuses ombres au tableau dans ce roman qui reste excessivement sympathique et avenant .
C'est une belle ballade de SF , avec un enjeu dramatique indéniable , rondement mené et éloquent .
Sans pathos désagréable ou excessif .
Il y a bien certainement aussi des leçons historiques à tirer de ce texte sympathique , autour de la thématique historique , du choc des civilisations de développement inégal .
Un roman composite et inégal, fait de chapitres politiques où Priscilla Hutchinson préside désormais à l'Académie ; de longs voyages cosmiques où l'on voit interagir de nouveaux personnages ; et du récit du sauvetage d'une civilisation menacée par l'un de ces fameux nuages Oméga qui s'attaquent à tout objet géométrique. A vrai dire, la partie politique ennuie : faut-il s'occuper deux mille ans à l'avance du nuage Oméga qui va détruire la Terre ? vaut-il la peine de dépenser des dollars pour sauver un peuple étranger ? Vieilles rengaines humanitaires sans attrait. Les voyages cosmiques réservent quelques bonnes surprises, surtout celui des linguistes qui profitent du délai spatial pour apprendre une langue extraterrestre : il y a en plus quelques aventures intéressantes. Le sauvetage lui-même, ma foi, est assez réussi même si de nombreux passages m'ont lassé. Je crois qu'on peut se passer de lire ce roman qui n'est pas sans qualités, mais qui manque aussi de talent et de tonus.
Je viens de finir omega (dernier tome) de Jack McDevitt qui fait quand meme 600 pages.

J'ai bien aimé mais pour moi c'est le moins intéressant de la série.

Pour commencer on retrouve Priscilla Hutchinson mais ce n'est plus un personnage centrale. On retrouve par contre d'autres têtes connues.

Mais la plus grosse déception c'est qu'on n'a plus l'aspect archéologie des autres tomes. Je ne rentre pas dans les détailles pour ne pas gâcher l'histoire.
Il manque du suspens.

En résumé un bon livre mais il manque l'attrait qu'il y avait dans les autres.
isbn:9782841723348
C'est un livre qui m'a laissé une impression mitigée. D'un côté, il
aborde une question fort intéressante et fort bien traitée: est-il
inéluctable qu'une civilisation soit détruite par simple contact d'une
civilisation plus avancée? L'auteur avance les précédents des mayas et
des indiens d'amérique.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..

Une ville de verre et de cristal et , à une époque plus douce , d'arbres en fleur , de haies ciselées et de bois accueuillants . Débarquez là , au bon moment , quand sa lune géante , grosse une fois et demie comme Luna , figurait encore dans le ciel , et vous auriez pu vous imaginer que s'y dressait de nuit la cité céleste de Walhalla , d'Argolis ou d'El Dorado .

Video de Jack McDevitt (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack McDevitt
Update lecture d'Octobre et Novembre 2015. Au programme :
- Le Trône de Crâne, le cycle des démons de Peter V. Brett http://amzn.to/1IQTUf0 - I.G.H de James Graham Ballard http://amzn.to/1RO6ltX - L’autre de Pierre Bottero, tome 1- Livre de poches http://amzn.to/1IQU2Lf et 2 http://amzn.to/1SXPao0 - Seeker de Jack McDevitt chez Folio SF http://amzn.to/1Osu4KP - Ecrivez un roman en 30 jours de Chris Baty http://amzn.to/1IQU7yF - Porcelaine de Estelle Faye http://amzn.to/1m2jWBl - Deadly Class T1 de Rick Remender, Wes Craig et Lee Loughridge http://amzn.to/1Yb4HYh - Sex Criminals T.2 de Matt Fraction et Chip Zdarsky http://amzn.to/1jYR5N4 - Last Hero Inuyashiki de Hiroya Oku http://amzn.to/1UqzbQy