Toi qui entre dans ce livre, ne lis surtout pas la quat' de couv' qui tue toute espérance.
Parce que, nez froncé, dans le texte qui dévoile petit à petit un nom, jeté là en pâture sur la couverture, je me suis doutée dès le début du coup de tonnerre-théâtre final.
Pour le reste, si je tais ma hargne, j'ai beaucoup aimé l'idée. L'idée qu'un homme trouve un jour dans un livre les traces du passage de lecteurs qui ne semblent pas être d'une seule époque. J'ai regretté la mise en œuvre de l'idée. de passer par plusieurs personnages pour la raconter. Une perte de rythme dans le récit. Une perte d'envie.
Ou alors cette perte tout ceci n'est que l'œuvre du rédacteur de couverture. Tout comme les auteurs de préface, taisez-vous parbleu si vous ne pouvez que défaire !
En général, j'aime beaucoup ce que propose cette maison d'édition et surtout cette collection. de courts romans, que j'aime lire entre des romans plus conséquents ou pour découvrir de nouveaux auteurs. En plus, les couvertures sont, comme toujours, sublimes.
Mais voilà, j'ai beaucoup aimé la mise en place des personnages et de l'ambiance du roman. Un Londres où l'on part à la recherche de livres pour pouvoir les revendre. Ensuite, on part un peu plus sur la découverte faite dans l'un de ces livres trouvés. du coup, cela m'a un peu dérangé. C'est bien écrit pourtant sur la 4e mais j'essaye de ne pas trop les lire, j'ai toujours un peu peur des spoils. Je m'étais donc arrêtée environ à la moitié.
Il a reçu ou été nommé dans de nombreux prix littéraires.
Sans être révolutionnaire pour un livre écrit au XXI ème siècle : la découverte d'un paradoxe temporel en tombant par hasard sur un vieux livre, la lecture de ce petit roman de 130 pages n'en demeure pas moins déplaisante, surtout pour ceux qui ont une accroche particulière pour cette thématique. La petite touche British avec arrêt pub obligé, et l'incursion dans le monde des libraires bibliophiles et passionnés saupoudres de quelques références historiques / d'actualité n'en rendent la lecture que plus savoureuse.
Selon moi, ce roman est une très belle idée, mais très mal mise en application. Son principal défaut est sa longueur : trop court. Résultat :

– les personnages sont mal caractérisés : j'ai compris qui était qui une fois le roman terminé
– les scènes se suivent à une vitesse folle : je n'ai pas eu le temps de m'imprégner d'un univers, de m'accrocher aux personnages ainsi qu'à l'histoire, et finalement de bien enregistrer ce qu'il se passait pour être surpris à la fin.

La fin réserve un twist. Malheureusement, la préparation à la surprise est tellement grosse (l'emploi d'un italique vient le surligner, si c'était nécessaire), que je l'ai vu venir 30 pages avant la fin (ce qui est énorme pour un roman de 140 pages).

Enfin, je trouve que le point de vue extérieur choisi par Ian McDonald sur l'histoire de ces deux hommes qui s'aiment à travers le temps n'est pas le bon : j'aurais aimé entrer dans cette histoire d'amour et non pas en être un spectateur distant. Dommage…
Une histoire d'amour et une enquête à travers les époques.
Un bouquiniste découvre une lettre d'époque dans un vieux recueil de poèmes. Il va décider d'enquêter pour en retrouver les auteurs. Deux points de vue : la romance dans le passé sur fond de guerre, et l'enquête dans notre présent sur fond d'enchères eBay et de Double IPA.
C'est bien ficelé et prenant. Même si c'est l'enquête qui prend le plus de place dans le livre, c'est bien la love story qui est au coeur de l'histoire ici. le tout baigne dans une ambiance so british, avec pintes au pub, campagne pluvieuse et vieilles librairies poussiéreuse. La SF apparait peu à peu, mais à vrai dire, on se doute bien de là où ça va nous mener. le final semble précipité, en plus d'être prévisible. Dommage.
Ian McDonald écrit bien, même si j'ai trouvé que les références à notre époque semblaient un peu forcées (eBay, l'appli de bière, etc).
Cette novella ne révolutionnera pas le genre "voyage dans le temps", mais assure un agréable moment à la recherche de mystères dans les Fens.
Une novella dans laquelle on est immédiatement embarqué. Emett Leigh est bouquiniste et lorsqu'il trouve une lettre dans un recueil de poésie médiocre, il ne peut s'empêcher de chercher la trace de son auteur...

Une quête que nous, lecteurs et lectrices, pensons comprendre assez rapidement. le roman alternant des chapitres du point de vue de notre narrateur et de celui des hommes sur la trace desquels il est. Mais ce serait sans compter sur le talent de Ian MacDonald pour nous surprendre...

Un court texte mais assez intense et qui pour ma part, peu habituée peut-être du thème du voyage dans le temps, m'a perturbée.
La collection Une heure lumière des éditions le Bélial propose des romans courts mais qui font voyager loin. Certaines fois j'apprécie énormément le voyage proposé et d'autres fois j'ai un peu l'impression de rester sur le quai de la gare. Ce fut le cas ici et je pense que c'est surtout dû à un problème de style.

Contrairement à ce que nous dit la quatrième de couverture, il n'est que peu question d'une histoire d'amour d'un couple perdu au gré de ses errances dû à des sauts temporels chacun mais davantage de la quête du bouquiniste Emmett Leigh pour comprendre les traces laissées par ces deux hommes. Oubliez aussi l'idée d'un retournement final : celui-ci se voit venir dès le début et n'est donc pas une surprise. Si l'histoire a déjà été traitée donc, il faudrait que le style ou les thématiques soient plus marquants.

Or, j'ai toujours le même souci avec les textes courts : trop souvent des éléments clés de compréhension sont traités en une phrase au lieu d'être développés pour être bien compris alors que d'autres éléments, beaucoup plus secondaires, sont traités plus longuement. Les chapitres sur le couple formé par Tom et Ben n'apportent rien à l'histoire, alors qu'on aurait aimé en savoir plus sur le point de départ du voyage, la façon de voyager, les conséquences de leur amour dans les différentes périodes qu'ils parcourent, les situations de guerre systématiquement croisées…

Bref, beaucoup de vides laissent place à l'interprétation de chacun. J'ai lu bon nombre de blogueurs y voir des choses que je n'ai personnellement pas vues et de ce fait être beaucoup plus emballés que moi.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un début prometteur qui suscite la curiosité mais j'ai malheureusement vite décroché à cause d'un manque d'affinité avec le style de l'auteur et avec les personnages (sûrement aussi un manque d'affinité avec les histoires de voyage temporel en général ?)