comme le premier tome je me laisse emporter dans la saga de la famille Caskey. une ambiance étrange qui me tient en haleine. Des personnages détestables et attachants en même temps. une intrigue bien ficelée qui délivrera son secret, probablement au dernier tome.
Comme promis, je continue ma découverte du phénomène littéraire de l'été, « Blackwater » de Michael McDowell avec la lecture de ce deuxième tome, intitulé « La Digue ».

Malgré le fait que le coup de coeur ne se soit toujours pas présenté de mon côté, il est vrai que l'histoire de cette famille composée aussi bien de mystères que de trahisons intenses, est captivante, à la limite de l'ensorcellement. Les pages défilent, la haine pour différents personnages (peut-être tous finalement) s'intensifie et il reste difficile de ne pas se précipiter pour lire le volume suivant, une fois la dernière page tournée. J'ai apprécié cette lecture qui m'a accompagné le temps d'un dimanche ensoleillé même si les scènes d'horreur ne sont pas encore à la hauteur de mes attentes, du point de vue de la quantité et non la qualité. J'espère que ce genre ainsi que celui du fantastique seront mis en lumière au fil des tomes même si mes craintes sont faibles sur une éventuelle déception de cette série. J'ai confiance en cette histoire, en son écriture et en son dénouement. Je croise les doigts !
Au même titre que le premier épisode de cette saga feuilleton, ce second tome se dévore et se lit à vitesse grand V. Non seulement il est court mais en plus, il est addictif. de quoi alimenter l'engouement autour de ce phénomène littéraire qui pour ma part, rempli toutes ses promesses.

J'ai été ravie de retrouver Oscar, Elinor et toute la joyeuse clique de la famille Caskey. L'ambiance toujours aussi mystérieuse a su elle aussi, ravir mes exigences de lectrice. Je n'ai donc pas boudé mon plaisir de continuer cette saga familiale tirant sur le fantastique voire l'horrifique. Dans ce tome 2, le projet de construction de la digue se précise, vous l'aurez compris vu le titre. Avec lui, de nouveaux personnages font leur apparition et pour certains, ils risquent de chambouler un tantinet le quotidien de Mary-Love, celle qu'on pourrait définir comme la reine mère de Perdido. Quant aux protagonistes que l'on connaît déjà, nous avons la bonne surprise d'en apprendre davantage sur ceux qui sont restés dans l'ombre lors du premier volet. Vous allez donc voir Sister sous un autre jour, probablement son meilleur jusqu'ici. Elinor quant à elle, reste toujours aussi mystérieuse et intrigante même si l'auteur nous offre quelques petits passages sympathiques qui, pour ma part, n'auront fait que confirmer ce que j'imaginais déjà.

Au-delà du côté étrange de toute cette intrigue autour de la rivière, l'histoire n'en n'est pas moins intéressante d'un point de vue historique. Se déroulant au début du XXème siècle, elle nous peint une société américaine avec ses avantages et ses travers. de quoi apporter une petite pierre à l'édifice de culture générale que j'aime bâtir lors de mes lectures. A travers le quotidien des trois grandes familles présentées lors du premier tome, on découvre comment elles ont pu construire leurs petits empires mais aussi comment ceux-ci pourraient s'effondrer comme un château de carte si une seconde crue venait à venir.

Ce que j'apprécie particulièrement dans cette série, c'est la temporalité de l'histoire. Nous sautons facilement d'une saison ou d'une année sur l'autre sans jamais avoir l'impression d'avoir raté quelque chose. le suspense est maintenu sans jamais nous alourdir de détails ou de descriptions qui, à mon sens, n'auraient pas leur place ici. On traverse le temps avec les personnages, spectateurs de leurs vies avec un voile de mystère qui s'intensifie un peu plus à chaque page tournée.

EN QUELQUES MOTS

Difficile de parler de l'histoire en tant que telle puisque je ne souhaite nullement vous spoiler si vous ne connaissez pas encore cette série. Cependant, le mystère est bien présent, marquant définitivement mon envie de continuer et de lire la suite. le tome 3 est déjà dans ma pile à lire et les suivants sont en rupture de stock à peu près partout, je vais donc m'armer de patience (ce n'est pas mon point fort, je dois l'avouer) et prendre mon temps pour le lire. J'avais dit ça pour le second et je ne m'y suis pas tenue mais bon…

Si vous avez peur que ce phénomène soit surcoté, mon seul conseil serait de tenter l'expérience. Non seulement ces livres sont magnifiques mais en plus ils se lisent très, très vite. de quoi vous faire une idée rapidement et de rejoindre l'avis général, ou pas mais qu'importe, vous saurez au moins de quoi tout le monde ne cesse de parler !

Après le premier, le deuxième et ainsi de suite. La vie continue à Perdido, censé se trouver en Alabama, autant dire nulle part. Ce qui préoccupe la population est la régulation du fleuve après les inondations de l'opus précédent. Il est difficile de trouver un angle différent dans l'analyse de ce tome deux. Les personnages sont campés, les familles sont définies, d'autres personnages apparaissent. Elinor est-elle ce que l'on croit qu'elle est ? L'horreur apparaît au cours du récit, de manière cavalière, comme un incident mineur, sacrifice somme toute inutile d'un être qui ne sert à rien, qui gêne. Et hop ! Je n'en dis pas plus. J'ai les tomes trois et quatre sous les yeux mais je lis autre chose en ce moment.
J'ai lu ce deuxième opus dans l'avion, dévoré à 10000 mètres d'altitude. Il faut au moins cette hauteur pour essayer de deviner où va nous mener Mac Dowell.
Qui est cette femme ?
Je m'arrête là dans la satisfaction réelle d'une lecture ludique.
Merci à l'éditeur, longue vie à lui et à ses lubies.
Dans ce tome, sur fond de construction de la fameuse digue, les relations entre les personnages évoluent. de nouveaux entrent en scène et Sister se révolte contre sa mère. Bref, cette saga garde tout ses mystères de tome en tome. Pauvre Jean Robert quand même, je ne m'attendais pas à ça... Je suis encore une fois curieuse de découvrir la suite
Lien : https://www.instagram.com/le..
Deuxième opus de cette saga familiale teintée de mystère et Semblant de Rien, de suspense. J'essaie de deviner ce qu'il va se passer, et je suis incapable de dire ce qui attend le lecteur !
Quelques rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, et une Mary Love exécrable, il me tarde de voir l'issue de ce combat qu'elle mène seule face à Elinor.
j'ai hâte aussitôt de comprendre qui est vraiment Elinor surtout après ce fameux épisode avec le jeûne garçon.... ça a l'air si limpide pourtant mais il me manque quelques pièces. Pourquoi ? Quelle sera la chute ?
Toujours aussi court, comme le 1er ... mais magnifiquement bien ficelé.
J'ai hâte de commencer le 3eme.
Voilà un second tome qui me convainc davantage que le premier !
Ici je suis directement rentrée dans l'histoire, je l'ai dévorée sans ressentir de longueurs, le style de l'auteur était fluide, le fond de l'histoire m'a davantage plu, bref une réussite !
On n'en est pas encore au coup de coeur mais une super lecture, une belle fresque familiale qui promet du lourd !
La digue, second opus de la série BlackWater de Michaël McDowell est lui aussi puissant et addictif
On y retrouve les membres de la famille Caskey : Mary-Love qui continue à régenter la vie des membres de sa famille tout en menant une guerre ouverte contre Elinor, la femme de son fils Oscar, et en élevant leur fille aînée Miriam, Sister qui va s'avérer surprenante, Elinor, toujours aussi mystérieuse et calme, qui soutient son mari tout en élevant leur deuxième fille Frances...
La construction d'une digue dans la petite ville de Perdido va continuer à déchaîner passions et tensions tout en amenant de nouveaux personnages dont le rôle va être déterminant tels Early Haskew, l'ingénieur chargé des travaux ou Queenie, soeur de feue Geneviève, qui vient chercher refuge avec ses deux enfants dans la belle famille de sa soeur.
L'ambiance est toujours aussi mystérieuse, la présence de cette digue en devenir ajoutant un degré de tension supplémentaire alors qu'elle enferme la rivière dans un couloir de terre argileuse. le brouillard qui vient nimber les propriétés Caskey est angoissant.
Elinor n'est plus aussi vindicative contre cette construction mais on s'aperçoit très vite qu'elle agit de sorte à ce que la rivière garde sa puissance quoi qu'il advienne.
Au sein d'une atmosphère oppressante, teintée de surnaturel tout autant que de petites touches d'humour, nous allons assister à cette construction menée par des ouvriers peu fréquentables, à une fête de Noël à l'issue imprévue, et à de nombreux phénomènes entre magie, fantastique et horreur.
J'ai adoré et lu d'une traite ce second volet. L'auteur nous y apporte les éléments au compte-gouttes, distillant les informations au gré de scènes familiales, économiques (on approche de la crise de 1929), sociales qui mêlent fantastique et portrait de société. L'écriture est fluide, limpide, bien loin des remous troubles de la BlackWater et de ses secrets... Troisième tome à venir...
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Le fantastique prend un peu plus de place dans ce tome, et les révélations invitent à d'autre question. J'ai beaucoup aimé l'évolution de certains personnages. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce tome en dessous du premier. Hâte de savoir où va m'emmener le tome 3.
Un deuxième tome magnifique, et dont la couverture révèle déjà quelques éléments de l'intrigue. Je suis perplexe concernant le personnage d'Elinor. Elle paraît parfois attachante au travers de son comportement prévenant avec les autres, mais n'en reste pas moins une créature monstrueuse. La matriarche Mary-Love pousse à l'antipathie envers elle-même.

C'est véritablement un bon feuilleton qu'offre Michael McDowell, et j'attend le prochain épisode avec impatience.