Deuxième opus de cette saga familiale teintée de mystère et Semblant de Rien, de suspense. J'essaie de deviner ce qu'il va se passer, et je suis incapable de dire ce qui attend le lecteur !
Quelques rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, et une Mary Love exécrable, il me tarde de voir l'issue de ce combat qu'elle mène seule face à Elinor.
j'ai hâte aussitôt de comprendre qui est vraiment Elinor surtout après ce fameux épisode avec le jeûne garçon.... ça a l'air si limpide pourtant mais il me manque quelques pièces. Pourquoi ? Quelle sera la chute ?
Toujours aussi court, comme le 1er ... mais magnifiquement bien ficelé.
J'ai hâte de commencer le 3eme.
Voilà un second tome qui me convainc davantage que le premier !
Ici je suis directement rentrée dans l'histoire, je l'ai dévorée sans ressentir de longueurs, le style de l'auteur était fluide, le fond de l'histoire m'a davantage plu, bref une réussite !
On n'en est pas encore au coup de coeur mais une super lecture, une belle fresque familiale qui promet du lourd !
La digue, second opus de la série BlackWater de Michaël McDowell est lui aussi puissant et addictif
On y retrouve les membres de la famille Caskey : Mary-Love qui continue à régenter la vie des membres de sa famille tout en menant une guerre ouverte contre Elinor, la femme de son fils Oscar, et en élevant leur fille aînée Miriam, Sister qui va s'avérer surprenante, Elinor, toujours aussi mystérieuse et calme, qui soutient son mari tout en élevant leur deuxième fille Frances...
La construction d'une digue dans la petite ville de Perdido va continuer à déchaîner passions et tensions tout en amenant de nouveaux personnages dont le rôle va être déterminant tels Early Haskew, l'ingénieur chargé des travaux ou Queenie, soeur de feue Geneviève, qui vient chercher refuge avec ses deux enfants dans la belle famille de sa soeur.
L'ambiance est toujours aussi mystérieuse, la présence de cette digue en devenir ajoutant un degré de tension supplémentaire alors qu'elle enferme la rivière dans un couloir de terre argileuse. le brouillard qui vient nimber les propriétés Caskey est angoissant.
Elinor n'est plus aussi vindicative contre cette construction mais on s'aperçoit très vite qu'elle agit de sorte à ce que la rivière garde sa puissance quoi qu'il advienne.
Au sein d'une atmosphère oppressante, teintée de surnaturel tout autant que de petites touches d'humour, nous allons assister à cette construction menée par des ouvriers peu fréquentables, à une fête de Noël à l'issue imprévue, et à de nombreux phénomènes entre magie, fantastique et horreur.
J'ai adoré et lu d'une traite ce second volet. L'auteur nous y apporte les éléments au compte-gouttes, distillant les informations au gré de scènes familiales, économiques (on approche de la crise de 1929), sociales qui mêlent fantastique et portrait de société. L'écriture est fluide, limpide, bien loin des remous troubles de la BlackWater et de ses secrets... Troisième tome à venir...
Lien : https://livres.comme.l.air.com
Le fantastique prend un peu plus de place dans ce tome, et les révélations invitent à d'autre question. J'ai beaucoup aimé l'évolution de certains personnages. Mais dans l'ensemble j'ai trouvé ce tome en dessous du premier. Hâte de savoir où va m'emmener le tome 3.
Un deuxième tome magnifique, et dont la couverture révèle déjà quelques éléments de l'intrigue. Je suis perplexe concernant le personnage d'Elinor. Elle paraît parfois attachante au travers de son comportement prévenant avec les autres, mais n'en reste pas moins une créature monstrueuse. La matriarche Mary-Love pousse à l'antipathie envers elle-même.

C'est véritablement un bon feuilleton qu'offre Michael McDowell, et j'attend le prochain épisode avec impatience.
Elinor, la jeune femme retrouvée suite à la crue fait dorénavant partie de la famille Caskey. Mariée à Oscar, mère de deux enfants, cette étrange créature qui nous subjugue et nous glace va se trou-ver désemparée face à l'arrivée d'Early, ingénieur un peu bourru, embauché par Mary-Love Caskey pour construire une digue à Perdido.
Le jeu continue, Michael McDowell nous entraîne dans son sillage pour une lecture en apnée, à l'écriture toujours aussi efficace, entre douceur et cruauté, maisons hantées, sacrifices et mariages fomentés, la vie à Perdido est loin d'être un long fleuve tranquille…
Les couvertures dorée et en relief sont aussi magnifiques les unes que les autres. Chaque petit détails est important. Vous y retrouverez des éléments de l'histoire dans chaque partie de cette sublime couverture. Rien n'est laissé au hasard.

De nouveaux personnages font leur apparition dans ce nouveau tome. L'histoire se construit au fur et à mesure. On sent l'envie de l'auteur de faire monter la pression au fur et à mesure des tomes Blackwater.

Manigances, complots, coups bas ... tous les coups sont permis chez les Caskey. Et Marie-Love n'est pas la dernière à user de sont pouvoir pour diriger tout son petit monde à la baguette, en attendant qu'ils obéissent à ses volontés. Elle aime manipuler les gens, les blesser, assoir son pouvoir, et montrer sa grandeur.

On ne sais toujours pas, ou Elinor à décider de poser les pièces sur son échiquier. Elle avance pas à pas dans cette famille, avec une belle-mère qui n'accepte pas sa présence et essaye par tous les moyens de lui nuire ou de la contrarier. Michael McDowell place ses pions au fur et à mesure de l'histoire, pour nous proposer un final explosif.

Toujours un peu de fantasy et des notes d'horreur, savamment distillées tout au long du roman, apportent cette ambiance énigmatique et ce coté addictif à l'histoire.

Cette saga familiale nous réserve bien des surprises à venir. Maintenant que les personnages et l'histoire sont posés, l'auteur joue sur les conflits intra familiaux et quelques nouveaux personnages pour enrichir son romans de rebondissements. Cette histoire intrigante et addictive est à suivre dans le prochain tome : La Maison.
Lien : https://www.purple-rain.fr/2..
Quelle superbe deuxième tome de la saga Blackwater ! Je l'ai encore plus aimé que le premier.

Maintenant que les personnages sont bien installés et que nous nous sommes familiarisés avec les intrigues les liant, nous pouvons apprécier pleinement le lent climat de plus en plus inquiétant qui s'installe sur Perdido.

Elinor, par sa grâce et son détachement semble tromper son entourage quant à sa vraie nature.

Mary-Love s'affirme dans son rôle de matriache acariâtre et manipulatrice.

Oscar et James prennent doucement position dans leur rôle discret.

La fin de ce deuxième tome est très prometteuse quant à la suite !