La couverture de ces romans est toujours un petit bijou. Je suis à chaque fois bluffée par la qualité et les détails. J'avoue que je scrute avec attention après lecture car toutes les choses importantes décrites dans le roman sont illustrées.

J'ai été ,une fois encore, surprise par la vitesse à laquelle j'ai lu ce troisième opus. Les pages tournent toutes seules. J'ai été une fois encore happée par l'histoire.

Un scénario qui avance , qui dévoile bien des choses... tout en restant encore très évasif sur d'autres.
J'ai malgré tout une certaine appréhension sur l'épilogue final, car j'ai peur de ne pas avoir de réponses à toutes mes questions en ce qui concerne Elinor. Mais bon on verra bien.

Une chose est sûre c'est que je me régale avec cette série. J'aime les personnages, l'écriture addictive, l'atmosphère dégagée. Et je n'ai qu'une hâte, avoir la suite entre les mains.

Un tome de rupture. Dans cette ébouriffante saga familiale, jamais les femmes n'ont autant tenu le haut du pavé, reléguant les hommes au rôle de potiche. Auparavant, elles leur laissaient au moins l'illusion du pouvoir, mais la crise des années 30 est passée par là, balayant toutes les certitudes sur son passage, même à Perdido. Un tome aussi où les rivalités, les haines et les ressentiments s'expriment avec beaucoup plus de brutalité et de violence.
La construction de la digue aurait dû éloignée les rivières Blackwater et Perdido des hommes. Bien au contraire ! Elles sont toujours là, aussi sauvages et fascinantes qu'auparavant, exerçant leur emprise néfaste sur les habitants de la cité.
Le récit s'attarde beaucoup sur la maison d'Elinor, la plus grande de la ville, mais aussi la plus inquiétante. Les pièces sont bizarrement humides, et cette odeur d'herbe mouillée caractéristique de la rivière y est partout présente. Puis il y a la chambre d'amis et son étrange petite penderie. Une chambre à l'atmosphère oppressante et lugubre qui semble avoir sa vie propre, qui n'est pas reliée au reste de la maison. Franchement, il faudrait m'y trainer pieds et poings liés pour me forcer à y rester plus de trois minutes…
Nous voyons la couronne des Caskey changer de tête. Une passation de pouvoir qui se fait d'une manière abominable. Les deux filles d'Elinor, Miriam et Frances, prennent une place prépondérante dans le récit. Miriam dans toute son arrogance et la beauté de sa jeunesse ; Frances dans toute sa fragilité et son ambivalence mal vécue. On entrevoit les motivations secrètes d'Elinor, du moins on les soupçonne. Les hommes enfin s'effacent, se retirent sur la pointe des pieds, comme s'ils avaient compris que la suite du récit ne les concernait plus.
Un livre époustouflant, fabuleux ou le fantastique, qui jouait auparavant les seconds rôles, prend toute sa place dans l'histoire. Et il le fait avec beaucoup de férocité et de bestialité.
Des trois premiers tomes, de très loin le meilleur.
Me voilà prise dans le vortex du tourbillon de Blackwater… Ce tome III est incontestablement un cran au-dessus du tome II, il a été dévoré en moins de 24 heures …
Les rebondissements s'enchainent, les décors et les personnages sont complètement familiers, et le lecteur navigue avec plaisir et aisance sur la Perdido en compagnie des multiples personnages.
Tout est extrêmement bien scénarisé, les scènes se déroulent et s'enchainent sous nous yeux comme dans un film. J'ai été happée, je suis même restée plantée dans la rue livre en main avant de franchir la porte du boulot car je me devais de terminer mon chapitre !
La galerie des portraits des enfants a la part belle dans ce tome, et j'ai aimé découvrir leurs personnalités très différentes et leurs caractères. Michael McDowell a réussi avec talent à leur insuffler une âme et une personnalité propre.
Tous grandissent au fil des pages, comme la délicieuse Grace qui va quitter le doux cocon dans lequel elle vit avec son père James, le petit Danjo fruit du viol perpétré par son propre père sur sa mère, la charmante et fragile Frances, et la trop gâtée, insupportable et bêcheuse Miriam. Il ne manque qu'un dernier petit invité surprise pour être au complet, mais chut, je vous laisse le plaisir de le découvrir...
La guerre des clans entre les adultes est déclarée, les règlements de comptes pleuvent, Oscar et Elinor font face aux perfidies et trahisons sans cesse renouvelées de Mary-Love. le coin du voile, commence à se lever sur certains personnages, et les luttes entre les nouvelles générations se dessinent. Chacun choisit son camp… La grande maison blanche va livrer un de de ses secrets…
Le suspense nous faite tourner les pages avec avidité, le boulot attendra … Viiiiite, la suiiiiiite !!!!
La digue est construite. Mary-Love, après avoir confirmé ses talents de conspiratrice machiavélique, meurt dans des circonstances un peu étranges, mais ce que l'on a découvert dans les premiers tomes au sujet d'Elinor, rend un peu paranoïaque ! Sister se lasse de son plouc de mari et semble décider à rester dans la maison que sa mère a légué à Miriam, la fille d'Elinor.

Episode riche en rebondissements et en bouleversements, qui voient l'étendue du pouvoir d'Elinor augmenter de façon insidieuse, mais certaine. le paranormal s'est installé dans la maison d'Elinor, sous la forme d'une présence étrange dans un placard, suffisamment inquiétante pour perturber le psychisme de Frances, la deuxième fille d'Elinor.

Toujours aussi addictif .

256 pages Monsieur Toussaint Louverture 5 mai 2022
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Perdido, 1928.
Quelques années sont passées depuis la construction de la digue. Mary-Love, la matriarche, vit toujours dans sa belle demeure auprès de Miriam qu'elle élève comme sa propre fille. Sister est partie vivre dans le Mississippi avec son époux. Oscar et Elinor vivent des jours paisibles dans leur jolie maison avec leur fille, Frances. James se prépare à voir partir Grace, sa fille unique, pour l'université. Et Queenie, sa belle-soeur, s'est bien installée dans la ville avec ses trois enfants alors que son mari, violent, croupit en prison.

Ce nouveau tome de la saga familiale des Caskey nous emmène dans leur quotidien, lequel sera à nouveau perturbé par de nouveaux événements.

"La maison" est le troisième épisode du roman feuilleton de Blackwater. La couverture de ce nouveau roman est toujours aussi belle, brillante et en relief, dans des coloris sombres dont l'illustration représente parfaitement l'histoire que l'on s'apprête à lire.

Nous sommes six ans après "La digue". Dès le début du roman, l'auteur s'attache à nous parler de l'ensemble des enfants.
Miriam est le portrait parfait de sa grand-mère, tant dans son attitude que dans son caractère. Elevée par Mary-Love, elle ne ressent aucune sympathie tant pour sa jeune soeur, qu'elle ignore autant que possible, que pour ses parents. Elle est intelligente, robuste et aime le milieu dans lequel elle grandit.
Frances, est une petite jeune fille douce, gentille, agréable et plein de bienveillance envers les autres. Elle s'apprête à entrer en cours préparatoire mais sa santé fragile cause beaucoup de soucis à Elinor et Oscar.
Grace, future étudiante, prépare son installation à l'université pour la prochaine rentrée mais le fait de laisser son père seul lui brise le coeur.
Lucile, Malcolm et Danjo, les enfants de Queenie, se sont bien adaptés à la vie à Perdido malgré les circonstances de leur installation. Danjo est le plus jeune et le plus sensible des trois et redoute plus que tout le retour de son père.

Malgré les manigances et les animosités quasi quotidiennes entourant les Caskey, la vie de tous ces personnages semble suivre son cours jusqu'au jour où Carl, le mari de Queenie, refait surface.

Violences conjugales, crise économique de 1929 touchant les entreprises et les banques de la région seront autant de thèmes abordés dans cette suite. "La maison" est au centre de l'histoire dans la mesure où garder sa demeure, son lieu de vie, son bien le plus précieux aura toute son importance.
De même, la rivière Perdido est un personnage à part entière de Blackwater et joue un rôle important dans ce troisième volet.

Une saga familiale où l'on suit la vie de ses membres en même temps que les événements de l'époque. le fantastique fait à nouveau son apparition et le côté sombre d'Elinor refait surface.

Un livre que se lit très bien, c'est fluide, entraînant et addictif.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
C'est confirmé. Pour moi, cette saga familiale remplit toutes ses promesses !

Ce troisième tome envoûte, fait frémir, étonne, amuse, horrifie tout comme les précédents.
Mieux, à force de côtoyer les personnages, ces derniers gagnent en profondeur. Les filles d'Elinor grandissent, leur caractère s'affirme et leur relation ne laisse rien présager de bon pour la suite. A mon plus grand bonheur ! Cette rivalité sous-jacente laisse augurer une suite passionnante.

Certains personnages sont toujours aussi détestables mais c'est aussi ce qu'on attend d'eux ! Plus ils sont fourbes et mesquins, plus on se réjouit. A l'instar de Mary-Love qui me fait terriblement penser à Madame Oleson et forcément Miriam fait une Nellie Oleson parfaite !

J'avoue avoir été bien déconcertée vers la fin du roman, ne m'attendant pas du tout à ce choix de scénario de la part de l'auteur. Je ne vous en dis pas plus. Surprise, je l'ai été mais pas déçue car on sent bien que ce choix est essentiel pour la suite.

Pour finir, j'ajouterai un mot sur les couvertures de ces 6 petits tomes. Elles sont magnifiques et je ne me lasse pas de les scruter avec soin. Je crois bien que celle de ce tome-ci La maison est ma préférée. Elle est si riche en détails qui en disent long sur les événements se déroulant dans ce volume -ci. J'aime beaucoup le cadre qui illustre merveilleusement bien les rapports entre les quatre personnages féminins principaux.

Une dernière chose... J'attends avec impatience de comprendre pourquoi l'auteur a donné à la série le nom de Blackwater.
C'est vrai que ça claque plus que Perdido mais pour l'instant c'est plutôt la rivière Perdido qui est mise en avant.
Allez, je parie que la rivière Blackwater sera la clé du mystère qui enveloppe Elinor.
Mais, Chhuuuutt ! je ne veux rien savoir à l'avance.

Back in Black (water).

À ceux qui comme moi, avaient apprécié les deux premiers tomes de Blackwater de Michael McDowell – traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier – tout en restant un peu sur leur faim, un seul conseil : précipitez-vous sur le tome 3, La Maison !

Difficile d'en dire davantage sans spoiler, mais l'histoire s'accélère et se noircit à souhait. Des personnages jusque-là secondaires (Queenie, Frances, Miriam…) prennent de l'importance et les équilibres de la famille Caskey vacillent sous les effets de la jeune génération qui pousse.

Dans une écriture toujours fluide et policée, le cynisme pointe souvent le bout de son nez, et n'est plus le seul apanage de Mary-Love. Même James s'y met avec le jeune Danjo qu'il a recueilli : « Tu sais combien j'ai payé pour toi ? (…) J'ai investi en toi beaucoup d'argent, Danjo. Il va falloir m'aider à le rembourser ».

Enfin, le mystère fantastique qui entoure Elinor se renforce et prend même une nouvelle tournure quand elle… Non, rien.

Bref, si comme moi tu hésitais après les deux premiers tomes, suis mon conseil et retournes-y vite. Go Back in Black, water !
Troisième épisode de la série Blackwater.

Nous sommes en 1928, une catastrophe économique est sur le point de s'abattre sur le monde depuis New York, mais la vie à Perdido en sera peu affectée. La ville vit au rythme du conflit sournois qui oppose Mary-Love à sa belle fille Elinor. Les deux filles de cette dernière, Miriam et Frances reprennent le combat. Miriam est élevée par sa grand-mère Mary Love qui la gâte énormément et en fait une petite fille méchante, cupide et prétentieuse. Elle déteste sa soeur et ses parents, elle n'adresse la parole à Frances que pour lui adresser des mots blessants et la rabaisser. Frances est élevée par ses parents, elle est timide, gentille et de santé fragile, durant trois ans elle souffre de graves crises d'arthrite. Sa mère lui est très attachée et la soigne avec amour. Queenie peine avec ses trois enfants, les ainés, en particulier Malcolm semblent sur le point de mal tourner, le petit Danjo, né d'un viol est vendu par son père à James contre une voiture, Carl est toujours aussi ivrogne et mauvais.

L'ambiance est toujours discrètement fantastique, on perçoit qu'Elinor est capable du pire comme du meilleur. Elle protège les siens avec acharnement, la guerre avec Mary Love se termine à la fin de cet épisode. On en sait un peu plus sur sa nature, même si rien n'est encore très clair. Frances pressent les secrets de famille et croit qu'un monstre se cache dans la penderie de la chambre d'ami dont elle a très peur.

L'écriture est très fluide et agréable, les pages se tournent sans peine. L'intrigue nous emporte dans le sud des Etats Unis sans qu'on puisse lâcher le roman. le contexte économique est peu évoqué, Elinor et Oscar se battent pour la scierie, Elinor pense qu'Oscar est mal traité par sa famille et lui conseille d'acheter toutes les terres qu'il peut, ce que sa mère désapprouve, elle fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues, ce qui accroit la colère de son épouse. le focus est mis sur la saga familiale et pas sur le contexte historique. Une famille pas comme les autres dont l'histoire est vraiment passionnante. Un gros coup de coeur pour moi. La beauté de ces livres est un plus indéniable dans une bibliothèque.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
En 1929, la petite ville de Perdido qui se croyait à l'abri des bouleversements du monde, doit elle aussi affronter la crise économique. Si certains s'en sortent bien comme Mary-Love, d'autres comme Oscar et Elinor doivent rembourser des dettes de plus en plus importantes. C'est dans ce contexte de tension économique qu'une nouvelle fois les deux femmes importantes de la petite-ville vont s'affronter, tandis qu'un sombre personnage fait son retour pour le grand malheur de Queenie.

Le troisième volume de Blackwater met plus que jamais en avant le pouvoir des femmes de la ville. Les cartes du jeu sont progressivement rebattues autour de personnages qui vont prendre de plus en plus d'importance.
En effet, autour de Mary-Love et Elinor dont la rivalité va atteindre un point culminant, d'autres personnalités féminines s'affirment, de Queenie à Miriam, en passant par Grace ou encore Sister. Toute l'histoire de cette ville tient dans leurs mains, les unes se révélant touchantes et courageuses, et d'autres assez diaboliques et mesquines pour pouvoir tenir tête à la mystérieuse Elinor qui se dévoile beaucoup plus que dans les précédents tomes. Personnage terrifiant et touchant, elle soulève une ambiguïté qui fascine le lecteur.

Mais surtout, une nouvelle génération se dessine dans ce troisième volume. Miriam et Frances, les deux soeurs aux antipodes l'une de l'autre, symbolisent une continuité dans la rivalité qui oppose Mary-Love et Elinor. Grace, jeune fille saine, indépendante et intelligente, est un personnage qui pourrait lui aussi s'affirmer dans l'avenir.
Enfin, la rivière, toujours omniprésente, impose une ambiance de plus en plus inquiétante . La maison elle-même, qui donne le titre au volume, apporte une touche fantasmagorique qui s'accentue.

« Blackwater, tome 3 : La maison » donne un nouveau souffle à cette saga familiale et fantastique dont l'intensité du récit s'accentue, enchaînant les rebondissements autour de personnages qui promettent de nouvelles intrigues hautement addictives !
C'est toujours aussi prenant alors que le temps passe mais les querelles restent. La guerre froide entre Mary-Love et Elinor se poursuit , entrainant d'autres personnages dans son sillage. Elinor se dévoile un peu plus à son mari mais il est encore loin de connaitre son secret. Par contre on sent que sa fille Frances sait déjà ou ne va pas tarder à connaitre le vrai visage de sa mère. Et j'ai hâte de voir sa réaction, elle qui est si gentille. C'est fou parce que j'ai toujours envie de voir triompher Elinor mais alors elle commet des actes qui me font frissonner....Le quatrième tome est sorti, je ne vais pas tarder à le lire car ce sont de véritables pages turner.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge Les aventuriers du rail