Éditions XYZ (21/02/2018)
3.83/5   6 notes
Jérémie est professeur de philosophie au Collège Montmorency, rappeur du duo La Brigade des Moeurs, et chroniqueur philo à Radio-Canada (C'est fou, On dira ce qu'on voudra?). Il a aussi écrit ponctuellement pour La Presse, dans le magazine Nouveau Projet ou sur le site Voir.ca. Jérémie en a marre d'entendre, partout dans les médias, du monde s'énerver sur tout et n'importe quoi. Il nous invite donc à « philosopher », c'est-à-dire réfléchir calmement à tous les aspec... >Voir plus
Avant je criais fort est un court essai contenant une trentaine de questions à débat qu'apporte son auteur, afin de philosopher un peu, d'une manière ludique et accessible pour tous. Petit twist, aucune des questions présentées n'est répondue, et l'auteur se contente de présenter les différents angles de la question.

Le but derrière cela est très bien expliqué dans l'introduction, mais les réels intérêts du livre sont tous les débuts de réflexions qu'ils nous présentent en vrac, d'une manière simple et rapide. Il nous permet donc de jongler avec les grands questionnements philosophiques, ce qui sert en quelque sorte d'introduction en la matière.

De plus, McEwen commence la majorité de ces questionnements par un lien avec la culture populaire, ce qui donne envie au lecteur de tourner les pages sans s'arrêter. La méthode peut sembler être grossièrement aguicheuse, mais elle fonctionne à merveille et l'auteur parvient à faire passer son message sans aucun mal.

Ce livre est donc une jonglerie perpétuelle de concepts philosophiques et de grands débats. Étant un novice en matière de philo, j'ai apprécié l'accessibilité de l'ouvrage, mais je ne pourrai me prononcer pour les lecteurs aguerris. Je recommande ce livre à tous les néophytes avides d'une introduction simple, par laquelle ils pourront exercer leurs jeunes muscles philosophiques.

critiques presse (1)
LaPresse
01 mars 2018
Jérémie McEwen nous invite à réfléchir avant de parler. Une idée toute simple qui paraît presque révolutionnaire en cette époque où les gens s'envoient promener au moindre prétexte dans les réseaux sociaux.
Philosopher, c’est toujours une volonté de nouveau départ. L’idéal philosophique, c’est en quelque sorte d’arriver, à neuf, à regarder le monde pour la première fois. C’est mettre entre parenthèses tout ce que nous avons appris et s’ouvrir les yeux. Vraiment s’ouvrir les yeux. C’est difficile et très simple en même temps.

Ce premier regard, ce regard neuf et original, devrait être vide de tout préjugé. C’est la partie difficile. Y arriver serait quelque chose comme faire preuve d’une très profonde acceptation du monde. Ce serait se vider l’esprit et s’ouvrir au flot des choses. Je parle au conditionnel, parce que, vous le devinez, je ne sais même pas si c’est possible.

Lire un extrait
Video de Jérémie McEwen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérémie McEwen
À tour de rôle, six auteur·rice·s à la langue bien pen­due se pronon­cent sur un sujet d'actualité. Puis les autres participant·e·s réagis­sent, à chaud. Un cabaret où la langue de bois n'a pas sa place!
Avec: Jérémie McEwen, Auteur·rice Rachida Azdouz, Auteur·rice Anne Plourde, Auteur·rice Samir Shaheen-Hussain, Auteur·rice Chris Bergeron, Auteur·rice Anne Panasuk, Auteur·rice Émilie Dubreuil, Animateurrice Alexis Martin, Musicien·ne
Livres: Auassat : À la recherche des enfants disparus Panser le passé, penser l'avenir : Racisme et antiracismes Le capitalisme, c'est mauvais pour la santé. Une histoire critique des CLSC et du système sociosanitaire québécois Plus aucun enfant autochtone arraché Pays barbare Valide
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus