Voici encore un roman que j'ai emprunté à la bibliothèque sans trop en savoir à son sujet, et croyez-moi, c'est comme cela que l'on se procure les meilleures lectures ! Je savais que l'auteure était irlandaise, mais ignorais que l'essentiel du roman se déroule dans l'Illinois. Surprenant, ce roman fait appel à l'acuité du lecteur, l'incite à prendre des indices pour combler une première ellipse temporelle, puis une deuxième, l'encourage aussi à faire des déductions concernant les rapports entre les personnages.
On y croise d'abord un immigrant irlandais qui se tient à l'entrée d'un puits de mine canadien en 1958, et qui y travaillera de longues années… Ensuite, Aine, une trentenaire, en 2010, aspire à changer de vie, et débarque d'Irlande pour passer quelques temps en bénévole dans une ferme biologique de l'Illinois. Elle se lie avec Joe, le propriétaire… Ensuite d'autres personnages apparaissent dont on ne connaît pas immédiatement l'importance dans l'histoire, qui semble se tisser autour de Joe, l'agriculteur, individu plus trouble qu'il n'y paraît de prime abord.

C'est un de ces romans où la tension créée par une construction efficace pousse à avancer, et qui réussit encore et encore à étonner, jusqu'à la fin. Il s'avère passionnant sur le thème du passage de relais entre générations pas forcément consécutives. Des sortes de sauts générationnels apparaissent entre les lignes de l'histoire, et les rapports entre les protagonistes deviennent alors plus clairs. le thème de l'immigration, de ses causes et conséquences, des attentes qu'elle porte et des déceptions qu'elle engendre, et là encore des impacts sur les générations suivantes, apparaît en filigrane, sans lourdeur, ni morale.
Une jolie découverte que ce premier roman un brin déroutant, comme je les aime, et une jeune auteure irlandaise à suivre, indiscutablement !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Il y a des livres comme ça, on les lit quasiment d'une traite, happés, transportés. Avec Génération, ce premier roman de l'irlandaise Paula McGrath, la magie a opéré dès les premières pages. C'est mon coup de coeur de la rentrée littéraire.

Si l'on ne veut pas tout dévoiler, ce livre n'est pas simple à chroniquer. Il commence en 1958 avec un émigré irlandais dans une mine d'uranium au Canada, puis continue en 2010 dans une ferme bio de l'Illinois. A travers les continents et les générations, la musique et les secrets, en passant d'un personnage à un autre, Paula McGrath a créé un récit rythmé, épuré. Sans aucun temps mort, elle touche à l'essentiel. Entre chaque chapitre, parfois, le lien – toujours présent – n'est qu'esquissé, et cette confiance dans l'intelligence du lecteur – car c'est un choix de l'auteure de ne pas trop en dévoiler -, apporte encore au plaisir de la lecture. Ajoutez à cela une écriture souple, maîtrisée, brillante – et une traduction magnifique -, un suspense parfois haletant… Génération se dévore tout autant qu'il se déguste.

Lors de la rencontre avec Paula McGrath au café Hibou en novembre dernier, elle nous a confié que ce roman lui est venu par la scène où Joe est au marché. Après sa publication sous forme de nouvelle, les lecteurs ont voulu en savoir plus sur Aine (se prononce Awn-ya, c'est le prénom Anne en gaélique). Elle a donc développé cette histoire. Comme si la poussière d'étoiles de son imagination prenait forme à mesure en composant lunes et planètes, les personnages et leur histoire ont pris corps en nouvelles ayant chacune un lien ténu entre elles. Paula McGrath a réussi à orchestrer cette vaste composition, ce continuum jouant de l'espace et du temps, pour finalement former la galaxie à part de ce roman.

Et vous savez quoi, petits veinards ? Génération sort aujourd'hui en librairie. Je vous envie, vous qui allez découvrir cette histoire pour la première fois.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Mon coup de coeur ❤️ de cette rentrée littéraire.
Un livre que j'ai dévoré et lu presque d'une traite. J'ai été happée tout de suite par l'histoire.
Un style très fluide, beaucoup de dialogues, un découpage en plusieurs époques et une tension constante rendent la lecture addictive.
Paula nous propose un roman choral, plusieurs personnages très différents prennent la parole au rythme de l'intrigue. Un mineur irlandais, un fermier américain, un travailleur mexicain, une jeune femme divorcée et d'autres encore se succèdent. Même si le lecteur peut être décontenancé par cette galerie de portraits qui défile, il n'y a jamais d'ennui bien au contraire. Petit à petit, des liens se tissent entre ces différents personnages, avec subtilité l'auteure nous entraîne dans une histoire en résonance sur plusieurs générations et continents. Nous voyageons de l'Irlande à l'Illinois puis au Japon. Les ambiances sont parfaitement restituées, une autre grande force de ce roman.

Laissez-vous emporter par ce formidable roman qui nous accroche, nous interroge sur la destinée et la transmission inter génération.
Bravo pour ce premier roman.
Lien : http://www.despagesetdesiles..