AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 63 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Impossible de résumer ce livre sans faire de spoiler, je vais donc me contenter de dire qu'il est dans la suite directe du précédent. Nous avons donc à présent deux narrateurs (les lecteurs du tome 2 savent qui est le second narrateur), et de fait deux histoires en parallèle.
Bon, même la critique va être délicate étant donné que je tiens à ne faire aucune révélation pouvant compromettre le plaisir de la découverte, mais je me lance !

Bien que j'aie adoré Deadline, le dernier chapitre m'avait laissé perplexe. J'avais peur que l'auteur ait choisi de terminer ce tome sur une révélation choc facile pour accrocher le lecteur, et que cette pirouette scénaristique glissante fasse baisser la qualité générale, et jusque là très élevée, de la série. Je suis ravie de m'être trompée, et je m'excuse d'avoir douté du talent de Mira Grant (aka Seanan McGuire). Elle a ainsi pu apporter à cette trilogie une nouvelle couche d'émotions (alors que la série n'en manquait déjà pas...) et de réflexions. Il est question ici d'identité, et c'est fait de manière absolument remarquable.

J'ai également été impressionnée par l'utilisation brillante de la narration à la première personne. On le sait, c'est un point de vue subjectif où les narrateurs peuvent choisir ce qu'ils veulent nous dire. Pourtant, je ne l'avais jamais vu utilisé de cette manière. Nous apprenons en effet que nos héros nous ont volontairement caché quelque chose, et cette révélation me donne envie de relire le premier tome avec cette nouvelle perspective en tête. Cela permet également de comprendre que depuis le début, le lecteur est dans une position de spectateur (et non réellement dans la tête des héros), et dans ce monde, avec ces personnages médiatisés depuis leur plus petite enfance, c'est particulièrement pertinent. Bref, encore une preuve que l'auteur maîtrise parfaitement son univers.

Concernant l'histoire elle-même, ce livre est un excellent tome de conclusion, plein d'action, de suspense et d'émotion, qui trouve tout de même le temps de continuer à enrichir l'univers en nous en présentant de nouvelles facettes. Toutes nos interrogations trouvent une réponse, à défaut d'une solution, ajoutant de fait au réalisme de ce monde. La fin est douce-amère, finalement à l'image exacte de toute cette trilogie, et le sentiment qui domine lorsque l'on tourne la dernière page est la satisfaction. Satisfaction d'avoir lu une histoire aboutie, satisfaction de ne pas avoir été prise pour une idiote par l'auteur, et satisfaction d'avoir eu affaire, d'un bout à l'autre, à des personnages humains et réalistes, avec leurs failles et leurs doutes.

Vous le comprendrez, j'ai adoré cette série. J'éprouve un léger sentiment de vide à l'idée que ce soit terminé pour de bon. Bien qu'il me reste encore deux novellas à lire dans cet univers, je sais que l'histoire des Mason est réellement finie, et tous ces personnages vont me manquer.
C'est une trilogie que je conseille vraiment, pour peu que vous ayez suffisamment de connaissances en pop culture pour apprécier les références. Si les zombies vous rebutent, lancez-vous quand même, on en finit par oublier qu'ils sont là !
Quant à moi, ce sont des livres que je relirai avec plaisir, et Seanan McGuire est définitivement entrée dans ma liste des auteurs à suivre.
Commenter  J’apprécie          130
Maintenant que j'ai terminé mon plus gros challenge de 2021, à savoir le Snakes and Ladders littéraire organisé sur le forum de l'Imag'In Café, je m'attelle à quelque chose d'un peu plus personnel : avancer la lecture de mes dizaines de sagas commencées, voire même en terminer certaines si possible. C'est dans ce cadre que je vous propose aujourd'hui la chronique du dernier tome de la saga Newflesh, de Mira Grant, intitulé Red flag. Et après un vrai coup de coeur pour le premier tome et un second tome à peine moins bien réussi, c'est avec enthousiasme que je me suis lancée dans ce troisième opus.

L'intrigue reprend juste après la fin de Deadline. Shaun et son équipe sont en fuite, ils se terrent chez le Dr Abbey, laquelle est fort intriguée par la résistance de Shaun au virus. Convaincu de perdre peu à peu la raison, ce dernier entend toujours la voix de Georgia dans sa tête, il commence aussi à la voir du coin de l'oeil et parfois même à la sentir au toucher. Ça ne va pas mieux et il en est conscient ! Il reste malgré tout bien décidé à révéler toute la vérité sur les agissements du gouvernement et du CCPM avant de, peut-être, disparaître.

En parallèle, on suit Georgia ou plutôt, et ce n'est pas vraiment un spoiler puisqu'on l'apprend très vite, un clone de Georgia, fidèle à l'original à 97 %. Prisonnière du CCPM qui l'a créée mais dotée de tous les souvenirs de la soeur de Shaun jusqu'à l'instant précis de sa mort, cette dernière n'a qu'un seul objectif : s'enfuir pour retrouver son frère. Les chapitres alternent entre leurs deux points de vue et c'était un vrai plaisir de les retrouver, ainsi que toute la clique de personnages secondaires, plus attachants les uns que les autres, qui les entourent.

Si la tension est sans doute un peu plus diffuse dans ce troisième tome, elle est contrebalancée par les relations de plus en plus compliquées entre les membres d'Après la fin du monde. La quête de la vérité n'a jamais été aussi dangereuse. Mira Grant n'a rien perdu de son efficacité et on ne s'ennuie pas une seconde, avec toujours ce souci bienvenu de conserver un minimum de crédibilité. Franchement, j'ai eu bien du mal à lâcher mon livre ces derniers jours, même s'il est vrai que ce dernier tome, tout comme le second d'ailleurs, manque un peu d'ambition par rapport au premier. Je citerai néanmoins en bémol les trop nombreuses coquilles de la version ebook, ça ne fait vraiment pas pro.

Malgré cela, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec cette saga pour le moins originale, qui offre un équilibre entre récit post-apocalyptique et thriller politique. Journalisme, conspiration politique, laboratoires clandestins et manipulations génétiques, quête de la vérité… Mira Grant nous offre un récit solide et bien construit dans un univers qui tient plutôt bien la route et avec des personnages terriblement attachants. J'aurais aimé découvrir d'autres de ses romans mais il semble qu'ils n'aient pas encore été traduits. Dommage... En attendant, n'hésitez pas à vous lancer dans Newflesh, vous ne le regretterez pas !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
500 pages qui se lisent en quelques jours. Impossible de le lâcher.
Dans ce dernier tome, les meilleurs éléments des tomes précédents sont repris. le journalisme, la politique et la relation Shaun-Georgia du premier, le complot, la médecine et les personnages secondaires du deuxième. Avec toujours les zombies omniprésents sans n'avoir que des scènes de combat. Ce qui donne un livre dense, avec beaucoup de révélations et de rebondissements. Plus on en sait, plus on veut en savoir. Tous les éléments de cette trilogie se recoupent, ont une utilité.
Avec l'alternance de narration entre Shaun et Georgia, il n'y a aucun temps mort, on veut toujours connaitre la suite et les chapitres s'enchainent rapidement. On se sent proche des deux, on voit leur évolution, mais ça donne aussi naissance ou approfondissement à de nombreux personnages secondaires. Tous sont bien exploités, non stéréotypés, agréables et attachants. Tout n'est pas noir ou blanc.
La fin est une apothéose. Je ne voudrais pas trop en dire mais elle est à l'image de la trilogie. Sombre mais avec toujours une note d'espoir. C'est le genre de fin où on laisse nos personnages à regret, on voudrait toujours en savoir plus sur ce qu'ils deviennent. C'est aussi vrai pour le contexte, la médecine, les zombies et la vie en général. Mais on est aussi content de ne pas trop en savoir, de peur que ça gâche l'histoire avec une fin trop happy end ou trop sombre. Elle est comme la vie, on ne peut pas prédire ce qu'il peut se passer encore.
Une très bonne trilogie, qui change, rafraichissante, attachante, prenante...
Commenter  J’apprécie          40
En fait ma critique pourrait tenir en une phrase: Lisez cette saga absolument géniale!!! Mais on va essayer de développer un peu plus quand même, parce que faire confiance aveuglément à une inconnue, qui plus est une bloggeuse, c'est faire preuve d'inconscience (et la série Feed vous le rappellera d'ailleurs à plusieurs reprises, méfiez-vous de ce qu'on vous dit). Cependant, vous pouvez me croire quand je vous dis que Feed dans son ensemble, et donc Red Flag y compris, est un très gros coup de coeur pour moi. Dans ce dernier tome, l'univers reste tout autant fouillé et crédible qu'au départ. C'est, à mon sens, la seule lecture « zombie » qui me paraisse aussi plausible. Et pourtant, elle ne manque pas d' évènements extraordinaires et de rebondissements étonnants. Mais on y croit, parce que l'univers post-apocalyptique décrit par Mira Grant est logique et cohérent, qu'il s'inspire réellement de notre société contemporaine, et que donc, tout ce qui s'y déroule, nous paraît profondément réaliste. Red Flag, comme ces prédécesseurs, n'est pas non plus seulement une histoire de zombies. Certes, ils font partie du décor et de toile de fond à l'univers présenté, mais [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          20
« Bordel de Dieu ». Oui, c'est souvent ma réaction quand je finis des livres dans lesquels j'ai été happée, parce que je suis tellement dedans qu'une fois que ça s'arrête je suis incapable d'aligner ne serait-ce que deux pensées cohérentes. Eh bien, encore une fois, ça a été le cas ici. Encore une fois, un récit haletant, alternant phases d'introspection (c'est beaucoup le cas au début avec Georgia, ça a d'ailleurs été un peu pénible à certains moments, mais cela reste indispensable à l'histoire et tout à fait justifié) et phases d'action haletantes.

D'ailleurs, Georgia ? Georgia ?! On a des parties de récit concernant Georgia, dans le même axe temporel que Shaun ? Au début j'étais sceptique, et puis finalement… Les choses sont si bien présentées qu'on ne peut qu'adhérer, et je l'ai retrouvée avec plaisir !

Dans le même temps on retrouve un Shaun plus tourmenté que jamais (et je réitère : je déconseille ce livre à des lecteurs non-avertis ou jeunes) : il flirte avec la folie mais continue à mener d'une main de fer son petit roupe de rédacteurs pour enfin faire éclater la vérité (même s'il hésite plusieurs fois à se faire sauter le caisson, mais c'est une autre histoire…).

L'univers est encore une fois tout à fait cohérent (et ça en ferait presque peur parce que j'ai entrevu par moments ce que pourrait devenir notre monde si on continue la surmédiatisation absolue de tous les aspects de noter vie, couplé à une surprotection paranoïaque de la société… ça donne pas envie, je vous l'assure!), et encore une fois Mira GRANT sait nous faire passer tous les aspects techniques et ayant trait à la virologie de façon brillante.

On retrouve avec joie nos personnages préférés (Shaun… Vous aurez compris que je l'aime d'amour !) et on en découvre d'autres (comme la Renarde) qui sont tout de suite adoptés (du moins je les ai tout de suite adoptés).

La critique complète sur le Plaisir de Lire : http://www.leplaisirdelire.fr/red-flag-mira-grant/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Commenter  J’apprécie          00
Ce troisième tome conclut la trilogie de Mira Grant, et après sa lecture, je n'ai qu'une chose à dire : c'est sans doute l'un de mes plus grands coups de coeur de ces dernières années. Dans une trentaine d'années, le monde a changé. Un virus, le Kellis-Emberlee, a contaminé aussi bien les humains que les animaux, forçant les morts à se relever. Les sociétés humaines ont profondément changé pour faire face à ce fléau qui a déjà fait des millions de morts. Les êtres humains vivent dans la crainte permanente, d'eux-mêmes mais aussi de tout ce qui les entoure. Les lois ont changé, tout comme les mentalités. En fait, il y aurait tellement de choses à dire que cela rend difficile tout résumé. Ce qu'il faut savoir c'est que Mira Grant a développé un futur incroyable et très fouillé. Elle semble avoir pensé à tout (en tout cas, je ne vois pas ce qu'elle aurait pu oublier). Mais le grand tour de force, à mon avis, c'est la richesse des thèmes qui sont abordés. Oublier l'histoire classique humains contre zombies. Feed est une trilogie comme vous n'en avez jamais vu qui va vous amener sur des terrains de réflexion auxquels vous ne vous attendez pas : politique, journalisme, éthique médicale, clonage, recherche médicale, complot, liberté, espionnage, vérité, responsabilité et j'en passe et des meilleurs. Feed, c'est, pour moi, un chef d'oeuvre. Une oeuvre complète et menée avec brio qui vous embarque et ne vous laissera pas respirer tant que vous n'êtes pas arrivé à la fin. Vous ne savez jamais à quoi vous attendre, et certainement pas à ce que vous découvrirez. C'est aussi des thèmes très bien abordés, et avec objectivité. le monde est en nuance de gris, après, c'est à vous de vous décider sur la teinte exacte (plus ou moins sombre, plus ou moins claire). Si vous ne l'avez pas encore compris, Feed est tout bonnement génial et Mira Grant clôture avec brio sa trilogie grâce à ce tome. Je n'ai aucun regret, aucune pensée du genre “ça aurait mieux si elle avait écrit ça comme ça…”. Non, c'était unique, magistral. Une chose est sûre : je vais surveiller de très près ces futurs livres.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}