Benjamin Kuntzer (Traducteur)
EAN : 9782081510548
Pygmalion-Gérard Watelet (15/02/2023)
3.91/5   27 notes
Les événements étranges font partie du quotidien des pensionnaires d’Eleanor West. Pourtant, lorsqu’une fille vêtue d’une robe de bal en forme de pièce montée atterrit dans la mare aux tortues derrière l’école des enfants indociles, ils sont abasourdis. Et quand ils apprennent qu’il s’agit de la fille de Sumi, morte avant d’avoir pu enfanter, ils comprennent que tout menace une nouvelle fois de s’écrouler…
Que lire après Sous un ciel de sucreVoir plus
La neuvième maison, tome 1 par Bardugo

N. K. Jemisin

3.75★ (94)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si le second tome n'avait pas complètement convaincu, celui-ci m'a replongé dans l'ambiance que j'ai tant aimée avec le premier tome !
Dans ce tome-ci, l'histoire se déroule quelques semaines/mois après la fin du premier tome. Nous faisons la connaissance de Cora, une jeune fille qui est arrivée récemment à la pension d'Éleanor West. Comme les autres élèves elle n'espère qu'une chose : retourner dans son monde, mais elle va se retrouver embarquée dans une aventure plus que surprenante !

Voilà l'occasion de retrouver des personnages que nous avons découverts dans le tome 1. Tous se lancent dans une grande épopée pour aider une jeune fille qui se présente comme étant la fille de Sumi alors que la chose est impossible.
À leurs côtés, nous avons alors l'occasion de voyager à travers différentes portes, découvrir différents mondes. Que l'on plonge dans un monde logique ou amphigourique, je vous assure que vous serez dépayser !

Cette quête nous mène alors à lire une histoire surprenante, qui défie toutes logiques ! Les évènements qui s'enchaînent sont si absurdes qu'il est impossible de prévoir ce qui va se passer.
L'auteure nous porte ainsi dans une ambiance si particulière qu'il est difficile de sortir de cette histoire avant de lire la fin. Il nous suffit simplement de nous laisser porter aux côtés des personnages qui sont tous très attachants.

J'ai passé un excellent moment avec ce titre, j'attends avec grande impatience le tome 4 !
5 - Que dire pour commencer ci ce n'est que j'adore de tout mon coeur cette saga que je dévore à chaque tome presque en une traite.
Je suis toujours autant impressionnée de la capacité qu'à l'auteur de nous plonger dans des histoires et des mondes en si peu de pages.
Chaque détail est soigneusement choisi pour nous faire vivre de fantastiques aventures et ressentir l'énergie des mondes sans informations superflues et parasitantes.

Cette saga c'est un vrai moment de lecture, une réelle immersion et un moment fantastique et magique!

Quel plaisir de retrouver certains personnages qu'on ne pensait plus revoir et certains mondes qu'on ne pensait pas découvrir!

Quelle aventure que ce monde bonbon si graphique et entrainant!

Sans parler des représentations qui sont gérées d'une main de maître et apportent des personnages intéressants et différents.

Vous l'aurez compris mon seul bémol c'est que je vais devoir attendre toute une année pour découvrir un nouveau tome!
Sous un ciel de sucre est le troisième tome de la saga des Enfants indociles de Seanan McGuire et il nous ouvre de nouvelles portes vers des mondes étranges et merveilleux. Si le tome 2 ouvrait une parenthèse pour développer le passé de deux personnages, Sous un ciel de sucre renoue quant à lui avec le premier volume en prenant sa suite et en se déroulant à nouveau dans l'Institut d'Eleanore West. Pour quelques temps en tout cas, car le lecteur va y découvrir deux nouveaux mondes : le Royaume des Morts et Friandise, le monde où tout est fait de sucre, de gâteaux et de bonbons.

Ce fut un réel plaisir de retrouver certains personnages du premier tome qui ont ici l'occasion d'être approfondis. Et malgré leurs défauts, leur caractère ou leurs faiblesses, ils sont tous touchants à leur manière et bien différents les uns des autres. Toujours dans une optique d'inclusivité et de diversité, un des nouveaux personnages permet d'aborder la grossophobie, la discrimination ainsi que l'impact du regard des autres sur l'estime de soi. La bienveillance, l'entraide et la sensibilité dont font preuve les personnages font toujours autant chaud au coeur. On sent bien que ce sont des valeurs chères au yeux de l'autrice.

En à peine quelques mots, la belle plume empreinte de poésie de l'autrice m'a fait replonger dans la magie de son univers à l'ambiance si particulière. Elle a vraiment un don pour rendre les décors et ambiances très immersives. J'avais l'impression de sentir l'odeur du sucre pendant ma lecture ! le récit est court mais rien n'est survolé grâce à ce foisonnement de détails. L'intrigue n'est certes pas des plus complexes, tout se goupille en général plutôt bien pour que les personnages avancent dans leur quête, mais ça ne m'a pas dérangée dans ma lecture car l'autrice développe plutôt des questionnements et thématiques philosophiques et sociologiques intéressants.

Avec son son côté décalé et doux-amer qui ne cesse d'osciller entre le réconfortant et l'effrayant, sa belle galerie de personnages et ses messages forts, Les Enfants Indociles a tout d'une saga doudou à mes yeux . Même si j'ai légèrement préféré les autres tomes à celui-ci, je ne peux qu'en saluer l'originalité et j'ai déjà hâte de lire la suite pour découvrir de nouveaux mondes issus de la créativité de Seanan McGuire !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Voici le troisième tome de la série Les enfants indociles, dont je ressors toujours un peu mitigée.

Après Les portes perdues, un premier récit qui présentait la "maison des enfants indociles d'Eleanore West", un institut spécialisé pour des enfants revenus d'autres mondes, après de brindilles et d'os, qui racontait l'histoire de Jack et Jill, deux des pensionnaires de cet institut, voici Sous un ciel de sucre, qui va nous faire voyager. Nous y retrouvons quelques-uns des élèves croisés dans le premier volume.

Nous faisons la connaissance de Cora, une nouvelle élève, qui revient du pays des sirènes et ne cherche qu'à y retourner. Elle a très vite sympathisé avec Nadya, qui aimerait pour sa part repartir dans son monde noyé. Leur goût commun pour les univers aquatiques les conduit régulièrement au bord de l'étang. C'est là que soudain tombe du ciel une fille, vêtue de gâteau, à la recherche de sa mère...

Mais cette dernière, Sumi, a été tuée alors qu'elle était à l'école (dans le premier tome) bien avant de rencontrer le père de sa future fille, Rini. Si elle ne la retrouve pas rapidement, elle disparaîtra. Alors un petit groupe d'élèves, Cora, Nadya, Christopher et Kade, se joignent à elle pour tenter de la ressusciter... Dans ce nouvel épisode nous découvrons différents mondes, tous plus improbables les uns que les autres, comme Friandise, d'où vient Rini : des champs de bonbons de maïs, des portes en pain d'épice, des arbres en caramel…

Comme pour les précédents, je suis restée sur ma faim, malgré l'écoeurement qui me gagnait à l'énoncé de tout ce sucre. A peine deux cents pages pour raconter une quête de ce genre, alors que Tolkien écrit trois volumes pour rapporter un anneau, c'est un peu court ! Là encore j'aurais aimé davantage de détails et peut être de péripéties dans chacun des mondes traversés. J'ai eu l'impression que la résolution des problèmes se faisait trop facilement.

En dehors de cela j'aime beaucoup l'univers créé par Seanan McGuire et je lirai la suite avec plaisir.

Lien : http://dviolante5.canalblog...
Sur le même chemin, mains dans la main !

🦦🦦🦦

Continuez à grandir et évoluer auprès du Pensionnat d'Eleanor West !

🦦🦦🦦

Quel plaisir de continuer cette saga !
Bon dieu j'adore !

Ce côté WTF mais qui reste logique tous mis ensemble, ça donne un rendu parfait perfecto parfaito !

J'ai toujours un coup de coeur pour le tome 2, qui était fouuuuu ! 🌟

La place de l'autre et les conséquences des actes d'autrui sont deux thématiques importantes dans cet opus !

🦦🦦🦦

Bien que court niveau page, ce roman nous amène dans le fin fond du monde et de l'humain. Les portes s'ouvrent, les mondes se découvrent mais attention à vous !
Qui pourrait se noyer dans une mer de soda ?

Ce côté WTF, que j'ai parfois montré aux copines, trouve sa place dans un contexte et un univers complexe, riche mais cohérent !

🦦🦦🦦

Enfants extraordinaires dans un pensionnat ordinaire
A la porte des mondes vous oscillez
Mais veillez à ne pas tomber
Une porte est votre
N'en prenez pas une autre

🦦🦦🦦

Je trépigne d'avoir la suite de cette histoire qui a ce petit côté réconfortant malgré la violence qui transparaît de temps en temps !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

On est des adolescents dans un monde magique, et on suit une fille morte et une autre en train de disparaitre dans un champ de bonbons de maïs bio, fit remarquer Kade. Je crois qu'être bizarre est une réaction tout a fait raisonnable étant donné la situation. On traverse le cimetière en sifflotant pour éviter de devenir barges.