Glasgow, 1969. Trois jeunes femmes sont retrouvées étranglées avec leurs bas sur un terrain vague. La même nuit elles avaient quitté un dancing à la mode en compagnie d'un homme. L'enquête piétine et est confiée à l'inspecteur Duncan McCormack. En même temps, Alex Patton arrive de Londres pour cambrioler une salle de vente dans sa ville natale.
Liam McIlvanney s'est inspiré d'un véritable fait divers pour raconter sa ville dans les années 60 et dresser un portrait vivifiant de la police locale. L'intrigue, complexe, serpente dans un quartier désolé de la ville écossaise en pleine mutation. Crépusculaire, la cité semble se mouvoir, et chasser une population ouvrière qui n'aura plus sa place dans le quartier métamorphosé.

Lien : https://collectifpolar.com/
Je dois vous faire une confession: si à l'origine je suis une grande lectrice de polars et de thrillers (je suis tombée dans la marmite très jeune), j'en lis de moins en moins car je suis de plus en plus souvent déçue soit par le fond, soit par la forme, si ce n'est par les deux à la fois. Je garde malgré tout l'oeil ouvert sur les nouvelles parutions et plus particulièrement sur celles en provenance d'auteurs (souvent étrangers) que je ne connais pas encore ou qui publient leur premier roman. Et grand bien m'en a pris puisque j'ai fait cette année quelques excellentes découvertes en procédant de la sorte! La dernière en date? Le Quaker de l'Ecossais Liam McIlvanney.

[...]
Liam McIlvanney est professeur de littérature à l'Université Otargo en Nouvelle-Zélande et critique littéraire à la London Review of Books et ça se ressent. Le Quaker est en effet bien davantage qu'un simple roman policier: c'est un excellent roman d'atmosphère, une plongée très intéressante et immersive dans la Glasgow de la fin des années 1960, dans une ville en pleine mutation sociale et architecturale et sous l'emprise de la mafia locale. L'auteur s'est inspiré ici d'un fait divers ayant défrayé la chronique à l'époque pour raconter de façon fort captivante sa ville et sa police.

[...]
En alternant les deux intrigues et en donnant la parole non pas uniquement aux enquêteurs mais également aux trois victimes du Quaker, Liam McIlvanney signe un polar addictif et parfaitement maîtrisé. L'enquête policière est solide, les personnages -qu'ils soient policiers, victimes ou criminels- sont très bien dépeints, sans parler de l'environnement lugubre à souhait et terriblement réaliste. C'est vraiment avec bonheur que j'ai plongé et replongé dans ce roman!

(Chronique complète sur le blog)

Lien : https://livrescapades.com
Un gros coup de coeur ! J'ai adoré le style, l'atmosphère, et le nouveau policier présenté dans, je l'espère, une nouvelle série de l'auteur écossais.
1969 - trois jeunes femmes sont allées au dancing. Elles ont dansé avec un charmant jeune homme. Quelques jours plus tard, on retrouve leurs corps déshabillés et mutilés. Qui est donc ce charmant jeune homme dont le portrait-robot circule sur toutes les chaines d'info ? 5 mois et la cellule de crise n'a toujours aucune piste. La hiérarchie dépêche un policier pour faire un audit et trouver une raison pour mettre fin à l'enquête. C'est sans compter sur sa pugnacité et le hasard qui va le mettre sur la route d'un braqueur revenu pour un casse le même jour qu'un des assassinats.
Lien : http://www.lanuitjemens.com/..