Mon avis: J'ai commencé ce livre en me disant tient, une romance une élève, un prof , cela fait longtemps que je n'ai pas lu de livre sur ce sujet mais cette romance est en fait également un livre sur le harcèlement scolaire et j'ai trouvé le sujet très bien traité.

Du coté de l'histoire: Nous suivons la jeune Lara, la pestiférée de l'école que tout le monde rejette simplement parce qu'elle a une chevelure rousse éclatante et que son nom de famille est facilement moquable. Ses parents ont malheureusement tout perdus après une faillite et sont maintenant pauvres, elle se retrouve donc entourée d'une bande de gosses de riches pas vraiment sympathiques avec elle. A la maison c'est pas facile, son père est devenu alcoolique et sa mère essaie tant bien que mal à subvenir aux besoins de la famille en se tuant à faire des ménages chez les personnes riches de la ville. Chaque matin, depuis la rentrée scolaire, Lara prend sur elle pour aller en classe. Mais après les vacances de Noël, Lara découvre que sa professeure de Français a été remplacée par un tout jeune professeur, M. Jagger. Lara comme toutes les autres filles de sa classe tombe sous le charme de ce remplaçant providentiel et s'accroche à ce béguin pour tenir bon face à ses bourreaux. Elle va tout faire pour que celui-ci la remarque et notamment en s'impliquant dans un projet scolaire avec celui-ci, passant ainsi une bonne partie de son temps libre avec celui qui la fait rêver. Nous allons donc découvrir à travers son journal intime, les moments de joie, de doute, de tristesse et d'incompréhension de cette jeune adolescente vraiment pas vernie par la vie.

Du coté de l'écriture: Ce roman est écrit à la façon d'un journal intime dans lequel notre jeune héroïne va se confier à nous. Rachel McIntyre arrive facilement à nous décrire toute la peine que ressent Lara et nous la voyons réellement évoluée grâce à cet amour interdit. Nous comprenons également aisément le désespoir de la jeune adolescente face à ses bourreaux et j'ai eu souvent mal pour elle autant psychologiquement que physiquement. Ce roman est d'une réelle beauté, il est émouvant et vraiment réaliste sur un sujet forcément délicat puisqu'il nous parle du harcèlement mais aussi d'un amour interdit. La fin est très belle mais malgré tout trop rapide, j'aurai voulu en savoir beaucoup plus sur l'avenir de cette demoiselle.

En conclusion: Une écriture fluide, un sujet délicat, une jeune héroïne attachante et voilà une romance qui se lit très bien, un livre et une histoire jeunesse que je conseille à toutes les adolescentes, victimes de harcèlement scolaire mais aussi je le conseille aux adolescents qui seraient plus dans la catégorie " bourreaux" pour qu'ils découvrent ce que peut engendrer ce genre d'actes.
attention à certaines scènes assez violences tout de même pour de jeunes adolescents: à partir de 14 ans
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Lara 15 ans est harcelée par ses camarades, rousse et surtout pauvre, elle est victime de moqueries, de crachats. Elle vit un véritable enfer. L'arrivée d'un nouveau professeur va lui permettre de voir la vérité en face et d'oser parler même si les autres filles jalouses sont encore plus agressives.

Mais est-ce bien normal qu'un prof soit si proche d'une élève ?

Un roman qui fait froid dans le dos, les scènes de harcèlement sont insupportables. L'auteur dissèque le désespoir qui entoure l'adolescente : père au chômage et démissionnaire, mère usée par les petits boulots ingrats, souffrance en silence de Lara consciente des efforts de ses parents pour lui payer cette école privée.

On en sort pas indemne de cette lecture tant l'histoire sonne juste et résonne en nous. J'ai beaucoup lu de romans sur cette thématique mais Lara est vraiment un personnage entier et bouleversant. Les relations prof/élève sont bien analysées et la barrière fragile à ne pas franchir aussi.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Les premiers chapitres m’avaient pourtant effrayés avec leur côté journal intime d’une ado bourrée de problèmes existentiels totalement inintéressants : la vie est injuste, je déteste mes parents et tout le tralala habituel d’une crise adolescente.

Et puis rapidement, je me suis rendu compte que Lara avait réellement des problèmes avec un grand P et plusieurs S. Car le sujet principal de Le prof, moi et les autres n’est absolument pas le béguin de Lara pour son prof. Rachel McIntyre place le harcèlement scolaire au centre de son roman. Certains passages sont assez extrêmes, voir insupportables, au niveau de la cruauté de ses camarades de classe. La méchanceté gratuite de ces jeunes est impressionnante et malheureusement, bel et bien réelle. La forme du journal intime est du coup très bien trouvée car elle nous permet de saisir toute la complexité de la personnalité de Lara face à cette situation. Nous sommes donc rapidement pris d’empathie pour elle et tournons les pages, captivés, en espérant que les choses changeront pour elle.

Heureusement, le fameux et beau Ben Juggler débarque dans la vie de Lara. C’est lui qui va l’aider à surmonter certaines épreuves… mais aussi en créer de nouvelles. Car il va bien y avoir une histoire d’amour entre l’élève et le professeur. Une relation bien évidemment interdite.
Rachel McIntyre traite le détournement de mineur avec beaucoup de justesse et nous ouvre les yeux sur les possibles versions de l’histoire. D’habitude plutôt tabou et toujours traité dans les média sous le même angle : « Un prof abuse d’une de ses étudiantes… », mais est-ce vraiment ce qui se passe ici ? Je me suis beaucoup interrogée. Manipulation ? Sincérité ? Encore une fois, la vision unique de Lara et de son journal intime complexifie les choses et ne nous rend pas très objectifs. Serions-nous aveuglés ? Car si tout semble sincère, les deux amants vont jouer avec le feu… peut-être un peu trop.

Cela nous permet d’arriver sur la conclusion du roman. Une fin parfaite qui termine d’éclairer notre regard. Je ne m’y attendais pas et je dois dire que je n’y changerai rien. Une fin à l’image de son personnage principal : mature avec un regard lucide sur son passé et son avenir.

Le prof, moi et les autres se lit très facilement car l’écriture de Rachel McIntyre est très agréable et parsemée de petites touches d’humour. Personnellement, j’ai dévoré cette histoire sur la famille, l’amitié, l’amour… la vie tout simplement.
Mais attention, le livre n’est pas si léger que ça. J’ai aimé ce contre-pied car il apporte une réflexion sur ce phénomène destructeur qu’est le harcèlement moral. Il est important d’en parler (je l’évoquais déjà avec le livre d’EnjoyPhoenix). Tout ça ne doit pas rester tabou et je pense que Le prof, moi et les autres est typiquement le genre de livre qui peut faire évoluer les choses. Je conseille donc fortement aux jeunes de le lire, et pourquoi pas, de l’étudier en classe.
Lien : http://www.celineonline.fr/l..