Thèmes forts, sujets importants, ce roman les multiplie et l'auteure aurait pu trouver tellement d'autres manières de les traiter. le choix narratif n'a pas été pour moi optimal. le récit ne s'attache qu'à l'essentiel, en plus de mettre trop de distance avec les personnages, alors que ce dont l'auteure parle aurait mérité d'être plus approfondi. Si ce qui se passe, ce qui touche au harcèlement est arrivé à franchir ce mur qui me séparait de l'héroïne, l'histoire d'amour m'a laissée indifférente. À la fin j'ai compris certaines choses sur cette romance, il n'en reste pas moins que je n'ai pas aimé comment l'auteure terminait son histoire, comment elle concluait toutes les choses importantes. Aucune prise de risque et aucune originalité (si ce terme peut être employé dans ce genre de récit). La lettre de fin m'a permis d'atténuer ce sentiment négatif que je ressentais en découvrant les dernières pages, mais le roman reste pourtant bien décevant.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Appliqué à la littérature ado, je trouve que le genre du "journal intime" a quelque chose de stéréotypé, naïf et répétitif. J'ai donc été un peu dépitée quand j'ai compris que l'auteure allait avoir recours à ce procédé pour nous raconter l'histoire de Lara. Un énième journal intime d'ado, et encore une fois, une histoire d'adolescente mal dans sa peau ET persécutée. Pas franchement original, quoi. Voilà ce que je me suis dit en débutant le roman. Et hélas, ma lecture n'a fait que confirmer cette impression.

Le premier élément qui m'a frappé est l'écriture de l'auteur. J'ai trouvé le style trop simpliste, un peu brouillon. Je n'ai pas adhéré aux tournures de phrases et onomatopées qui rappellent le langage parlé. En adoptant ce style d'écriture, l'auteure a peut-être souhaité montrer la spontanéité de son personnage, accentuer le fait que c'est une voix adolescente qui s'adresse à nous. Mais cela n'a pas eu l'effet escompté sur moi. Parce que l'héroïne est une adolescente, alors elle devrait s'exprimer de manière familière, simpliste et imagée ? Je ne partage pas cet avis. L'adolescence de Lara étant plutôt tumultueuse, l'écriture de l'auteur aurait méritée d'être retravaillée afin de décrypter plus finement les émotions de son personnage.

Concernant les personnages, je ne me suis guère attachée à eux, pas même à Lara, l'héroïne principale. Son personnage est tellement naïf et soumis que cela a finit par m'agacer. Alors que ce genre de roman/témoignage est censé émouvoir, je me suis seulement ennuyée. L'auteure en fait trop, à tel point qu'elle fait de son héroïne une martyre, mais ça ne suffit pas à nous toucher.
Qui plus est, l'intrigue multiplie les clichés. La pauvre ado persécutée, sa meilleure amie qui la lâche et va traîner avec ses "ennemis", les parents qui divorcent, le prof beau gosse qui débarque et s'intéresse à elle, l'histoire d'amour qui naît entre eux et brave l'interdit etc. Du vu et déjà vu.