L'histoire que Lara nous partage à travers son journal, dévoile une partie de son adolescence pendant laquelle elle a subi un harcèlement quotidien et a trouvé refuge dans les bras de son professeur de littérature. Ce que cette pauvre adolescente a vécu est dur à lire, je dirais même insupportable. L'histoire d'amour interdite est très belle et vient contrebalancer son quotidien, Ben est sa bouée de sauvetage. J'aurais aimé une autre fin, malheureusement, je crois que l'auteur a bien analysé la situation et que cela ne pouvait finir que de cette manière... Une belle histoire qui a sauvé et fait grandir Lara.
Donc je pense que je viens de me prendre une sacré claque et je ne l'ai pas vu venir celle là, mais vraiment cette gifle sort de nulle part. Je m'explique. En voyant la couverture et le titre rigolo je m'attendais à une lecture légère genre doudou. Et puis vient cette quatrième de couverture plutôt brève et l'on se dit que l'on va lire le journal intime d'une adolescente de 15 ans typique avec ses fantasmes obsessionnels sur un prof sexy.
Et bien que nenni. Ce roman jeunesse m'a d'abord donné des frissons genre sueurs froides, envi de vomir à plusieurs reprises (mais pas pour le sujet sensible au premier abord), ensuite j'ai eu des crise de fous rire et heureusement car Lara peut se montrer déroutante parfois et j'ai fini en pleurs à la fin (même si j'ai eu pratiquement la larme à l'oeil tout le long de ma lecture).
Alors Rachel McIntyre décide de traiter plusieurs sujets sensibles dans son court roman (250 pages mais ça suffit pour le concentré d'émotions) auxquels on ne s'y attend pas du tout jusqu'à réussir à me faire digérer la "situation inacceptable". Je me suis demandée où voulait en venir l'auteur et les 3 dernières pages m'ont achevé!
Lara cette jeune fille intelligente et extraordinaire qui a la malchance d'être "différente" pour sa classe de snobinard et heureusement ou malheureusement (comme vous le souhaitez) va trouver sa bouée de sauvetage en cours de littérature. Une jeune fille perdue qui aura comme seul véritable ami son journal intime et cherchera à exister pour quelqu'un. Lara m'a touché, m'a ému, m'a fait pleurer et m'a fait mourir de rire (je dirais heureusement sinon j'aurais fini en miette).
Pour moi ce sera le coup de coeur surprise. Je voulais une lecture sans prise de tête et je me suis retrouvée avec mon coeur malmené. Sacré coup de maitre quand on sait que son journal intime ne fait que 250 pages.
Un très belle découverte pour l'auteure en espérant la relire mais c'est dommage qu'il n'y a pas d'autres livres d'elle même en VO
Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves. Chez elle le tableau familial est sombre, l'alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L'arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…

J'ai refermé ce livre encore toute chamboulée par ce que je venais de lire, mon petit coeur de midinette en compote et la larme à l'oeil. Vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas laissée indifférente, loin de là! Je suis passée par toute une gamme de sentiments très variés, de la colère à la joie, du rire au dégoût, j'ai eu la gorge serrée, des papillons dans le ventre, bref j'ai vécu cette lecture à 100%.

J'ai été bluffée par le courage de Lara face au déferlement de haine dont elle est victime. A l'âge où il est si difficile de savoir qui l'on est, où les fringues de marque comptent plus que la personnalité, aller au lycée est une véritable sinécure.
Le père de Lara a fait faillite, il a tout perdu, les obligeant à déménager dans un logement social et à renoncer à tout ce qui pouvait contribuer à leur bien-être. Seul vestige de leur ancienne vie: les frais de scolarité exorbitants de Lara, excellente élève qui fréquente une école privée.

Au début, on se dit que Lara a juste à subir quelques moqueries, pas grave, c'est juste des paroles en l'air, plus bêtes que méchantes. Sauf que bientôt, les paroles se font plus violentes avant de laisser place à des actes qui relèvent presque de la barbarie.
Des blagues lourdingues sur sa couleur de cheveux ou son nom de famille, on passe à la destruction d'objets personnels ou à des actes physiques du style crachat ou cheveux brûlés.
Et là on se demande bien ce que Lara a pu faire pour justifier un tel acharnement: en fait rien, elle a juste eu le malheur de devenir pauvre. Basta. Sa mère fait des ménages, entre autres chez sa pire ennemie, du coup Lara se sent pieds et poings liés car dénoncer son bourreau reviendrait à faire perdre son job à sa mère.

C'est au milieu de cette situation cauchemardesque qu'arrive le nouveau professeur de littérature, Ben Jagger. Il est beau, ses cours sont intéressants, et très vite il décèle un fort potentiel chez Lara. Alors que toutes les filles seraient prêtes à se damner pour qu'il daigne les regarder, la seule qu'il semble avoir remarquée c'est Lara.
Ben semble être le seul à voir que quelque chose ne va pas et il est prêt à aider notre héroïne, bref il est le rayon de soleil qui manquait à sa vie, celui grâce à qui elle a encore envie d'aller au lycée malgré la situation. Je crois d'ailleurs que personne à part lui ne mesure la gravité du harcèlement dont est victime Lara, il arrive vraiment au bon moment et personne n'aurait pu l'aider et la sauver comme lui l'a fait.

Bien évidemment, les choses ne vont pas en rester là, très vite Ben et Lara vont se découvrir des sentiments qui dépassent le cadre habituel des relations prof-élève. Cette romance, qui à la base ne devrait pas exister, est très bien amenée, et pour ma part (vous pouvez me huer ^^) je ne l'ai pas trouvée choquante.
Bien sûr, ils transgressent un interdit, la limite entre prof et élève est ici franchie, mais vu que la différence d'âge est vraiment faible, cela n'a au final rien d'étonnant.
De plus, quelle élève n'a jamais craqué sur un prof un tantinet mignon? Je me rappelle d'un prof au lycée qui, sans être une gravure de mode, avait tellement de charisme qu'on ne voyait que lui, et qui se faisait courser dans les couloirs par des élèves qui désespéraient qu'il leur accorde un regard!

Ben passe donc de prof de littérature à petit ami, même s'il tente de repousser Lara et de maintenir de la distance entre eux. C'est vrai qu'il est l'adulte, donc la personne responsable, mais je pense que parfois il est juste impossible de lutter contre ses sentiments.
Je n'ai rien vu de malsain dans la relation de Lara et Ben, même si je suis parfaitement consciente que dans la réalité certains n'hésiteraient pas à user de leur autorité et de leur statut pour tenter d'influencer une gamine de quinze ans. Ici je n'ai vu qu'un couple de jeunes amoureux qu'on empêche d'être ensemble, alors que leur relation ne choquerait personne si Ben n'était pas le prof de Lara. Au final, s'ils avaient attendu un peu, ils auraient pu être ensemble sans que personne y trouve à redire.

Le dernier point fort de ce livre, c'est la fin. Pour ma part, je l'ai trouvée parfaite, je ne pense pas que cette histoire aurait pu se terminer autrement. L'analyse finale de Lara sur ce qu'elle a vécu est très juste, son raisonnement fait de la peine, mais je pense que les choses sont mieux ainsi, même si ce n'est pas la fin la plus heureuse que j'ai lu.

Bref, j'ai vraiment adoré ce livre, les personnages m'ont fait vibrer, je suis passée par tout un tas d'émotions, et l'auteur a réussi le pari de me faire vivre son histoire à 100% alors même que ce genre de livres n'est à la base pas mon préféré. C'est un livre que je recommande absolument!
Lien : http://pinklychee-millepages..
A 15 ans, Lara semble vivre l'enfer. Son père est au chômage et sa famille peine à joindre les deux bouts. Quant à l'école, c'est pire : elle se fait harceler et insulter tous les jours par une bande de sa classe. Et elle ne peut se confier à personne...

Moi qui pensais, après avoir lu le synopsis, que ce livre traiterait exclusivement de la relation interdite entre une élève et son professeur, j'ai été surprise de voir que c'est finalement loin d'être le sujet principal. En effet, on se focalise avant tout sur le thème du harcèlement scolaire, ce que Lara subit chaque jour en allant au lycée. C'est le premier livre que je lis sur le sujet, je ne veux donc pas trop m'avancer mais j'ai trouvé que c'était très bien traité. Jour après jour, on remarque que les petites insultes anodines prennent de plus en plus d'ampleur, jusqu'à ce que la situation devienne catastrophique. Ça donne envie de se révolter pour aider Lara et, surtout, de secouer les adultes qui, à la maison comme à l'école, ferment les yeux.

Au milieu de ce cauchemar, Lara va se trouver un allié en la personne de Ben Jagger, son nouveau professeur de littérature. Il est le seul à voir derrière les apparences et à se rendre compte de ce qu'il se passe. Lara en tombera rapidement amoureuse, même si elle sait qu'une relation avec un professeur est strictement interdite. Je ne veux pas trop en dire car c'est quelque chose qui apparaît surtout en seconde partie du roman. Disons simplement que j'ai également bien aimé la façon dont ce thème est amené : tout n'est pas blanc ou noir, mais au contraire plein de nuances de gris. La situation n'est pas simple car nous n'avons pas affaire à un pervers ou à un homme qui a le double de l'âge de Lara. Ben a 22 ou 23 ans (son âge exact n'est pas mentionné il me semble) et Lara en a presque 16, ce qui n'est pas une différence choquante. On ne sait donc pas trop que penser de ce lien spécial qui les unit.

Pour parler un peu des personnages, j'ai trouvé Lara très attachante. le format journal intime nous rapproche forcément d'elle et j'ai apprécié son humour, son intelligence et sa force aussi, pour avoir le courage d'affronter tous les jours l'horreur de l'école. le personnage de Ben est un peu plus ambigu à mon avis car je n'arrivais pas à savoir quels étaient ses sentiments pour son élève. Quant à la bande qui harcèle Lara, elle est très bien dépeinte et la méchanceté de ces adolescents fait froid dans le dos.

En conclusion : C'est donc un livre que j'ai énormément aimé pour les sujets qu'il aborde. Je l'ai lu très vite puisque j'avais toujours envie d'en savoir plus. Et, surtout, j'ai adoré la fin du livre. Les dernières pages m'ont brisé le coeur, tant les mots de Lara sont touchants et montrent l'évolution psychologique de la jeune fille.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Je suis complètement bouleversée par ce livre. Moi qui pensais que ce serait une lecture légère et vite fait, ce ne fut pas le cas. Certes, ma lecture a été rapide, mais elle était très loin d'être légère. L'auteur traite de plein de sujets en même temps le harcèlement à l'école, le divorce des parents, les problèmes d'argent et j'en passe. Et surtout un sujet dont je ne dirais rien vu qu'il est essentiel pour vous de le découvrir par vous-même. On suit Lara, jeune fille assez intelligente et que l'on aime assez rapidement. Nous la suivons au travers de son journal intime, j'aime beaucoup ce genre de roman, cela donne toujours l'impression d'avoir un lien privilégié avec le personnage. Et en même temps, les émotions sont parfois vraiment intenses et un peu trop réalistes à mes yeux. Dès les premières pages, on tombe sous le charme de Lara, on suit sa vie, on découvre son enfer quotidien. Puis nous la suivons aussi lorsqu'un rayon de soleil arrive. Ce livre a tendance à assombrir notre humeur par la colère, par l'indignation, par la tristesse et par le dégoût des actes que l‘espèce humaine peut faire. Mes mots sont peut-être un peu forts, mais je ne pense pas que l'on puisse rester de marbre devant ce livre, surtout que le harcèlement à l'école est vraiment bien traité, c'est même horrifiant de se rendre compte que oui ce comportement peut exister et que oui, cela peut arriver à n'importe qui. Mais l'auteur a su ajouter un petit rayon de Soleil dans la vie de Lara, qui m'a fait frémir et sautiller comme une adolescente, mais il m'a aussi fait sourire niaisement, comme angoisser et pleurer sur la fin. Et ce petit rayon de soleil est un sujet vraiment tabou dans notre société, parce qu'il véhicule assez rapidement des images négatives, et à aucun moment l'entourage Lara ou de simples inconnus ont pu une seule fois envisager qu'il n'y avait rien de mal. Et là, vous vous demander de quoi je parle ? Vous n'avez qu'à le lire, mais je pense que ce sujet tabou est assez facile à comprendre, mais je pense que c'est aussi un point fort du livre donc je préfère laisser planer le mystère. L'auteur aborde avec brio un autre sujet assez important de nos jours, on a forcément vu ou entendu parler ces derniers mois. le harcèlement à l'école, ce sont vraiment ces passages-là qui m'ont mise souvent hors de moi et en même temps, j'avais vraiment envie de parler à Lara pour lui dire que la vie ne résume pas seulement à ces personnes-là, à celles qui te font du mal. J'ai vraiment eu un sentiment d'impuissance face à cela et en même temps d'énervement parce que les adultes ne voient pas cela. Enfin bref, je pourrai en parler des heures. J'ai juste un simple regret, même si la fin est émouvante et m'a fait pleurer comme pas possible, elle me laisse un goût d'inachevé, même si nous avons une fin réelle. Il me manque un petit complément d'information ou une lueur d'espoir.

En conclusion, c'est un coup de coeur, malgré que je sois plus que bouleversée par ce livre. Il me marquera et je m'en souviendrai longtemps. Je vous le conseille vraiment. Il n'est pas à prendre à la léger. L'auteur sait parfaitement parler de ses sujets et les maîtrise à la perfection. Après, ce livre m'a complètement épuisé émotionnellement, mais aussi beaucoup bouleverser. Il m'a fait ressentir des sentiments que je n'aime pas forcément avoir ni ressentir, mais j'ai adoré ma lecture et j'ai dévoré les pages, parce que j'avais besoin d'un happy end, donc je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer, même si certains passages m'ont énormément blessé et m'ont rendu complètement impuissante. C'est vraiment un livre que je conseille à tous !!!
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Lara a 15 ans et subit un véritable enfer au lycée. A cause de ses cheveux roux, mais aussi de sa situation financière qui est plus que difficile. A la maison, ce n'est pas mieux, ses parents se déchirent. La jeune adolescente a de plus en plus de mal à supporter les brimades quasi quotidiennes de ses camarade. Heureusement, une éclaircie dans sa vie va apparaître sous la forme de son nouveau prof de littérature qui est jeune, beau et intelligent. Bref, il a tout pour plaire. Mais cela va-t-il aller plus loin ? les deux jeunes gens vont-ils franchir le pas de la relation interdite ?
Présenté sous forme de journal intime, le livre nous plonge au coeur des pensées les plus profondes de l'héroïne. On suit ce harcèlement qui peut tant faire souffrir ainsi que la naissance d'une histoire d'amour.
Un beau roman qui se lit assez facilement et plutôt rapidement.
Ce livre est une bombe. C'est une grenade qui a mis en miette mon coeur. Je ne pensais pas en lisant le synopsis être autant bouleversée par cette lecture. Ce livre est à la fois une ode au courage et à l'espoir et il est aussi dérangeant par certains côtés. Et pourtant ma lecture a été bien trop rapide à mon goût. J'ai ouvert le livre et je n'ai pas pu m'en séparer avant d'avoir tourné la dernière page.

Lara est une jeune fille de 15 ans qui vit un véritable enfer. L'entreprise de son père a fait faillite. Ce dernier passe son temps à ruminer à la maison et à boire. Sa mère est femme de ménage pour la famille de sa pire ennemie Molly. Sa meilleure amie Chloé ne la regarde plus. Elle est passée du côté obscure de la force pour rejoindre la bande des filles huppées. Ses parents passent leur temps à se disputer et elle veille sur son petit frère. Chaque jour Lara doit prendre le bus avec des élèves de sa classe et chaque jour elle subit des violences verbales et physiques. Et pourtant, elle assume. de peur que sa mère ne se fasse licencier, elle subit les insultes, les souffrances. Ses camarades l'a poussent à bout et elle envisage même de se suicider. Heureusement, un peu de lumière va entrer dans sa vie en la présence de son prof de littérature M. J. Il est beau, intelligent et cerise sur le gâteau : il la considère comme une adulte.

Entre eux, va se développer une complicité qui n'est pas bien vu aux yeux de tous. Et de jours en jours, leur relation s'épanouit jusqu'au moment fatidique où ils tombent amoureux l'un de l'autre. Et là c'est le drame dans ma lecture car Lara a 15 ans et Ben en a au moins 7 à 8 ans de plus. Les relations amoureuses entre professeurs et élèves sont strictement interdites surtout quand l'élève et mineur. C'est à ce moment exacte que ma lecture a pris un tout autre sens. Leur relation est condamnée et mise au grand jour. Et pourtant, je n'ai pas du tout douté des sentiments sincères de Ben pour Lara. Si seulement, ils avaient attendu quelques années de plus avant de sortir ensemble… Mais en même temps, peut-on lutter face à l'amour ? (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/le-p..
La collection Macadam publie des livres qui font réfléchir et j'aime ce genre de livre qui en plus de divertir nous font poser les bonnes questions.

Lara a 15 ans et une vie pas facile. Ses parents ont de grosses difficultés financières, la barque familiale prend l'eau et elle est le souffre douleur au lycée. le nouveau prof de français, dont c'est le premier poste, va venir adoucir tout ça.

La vie au lycée n'est pas une sinécure. Souvent on doit y faire son trou et les autres sont implacables. La moindre erreur est passée au crible et le plus petit défaut amplifiés. Lara n'échappe pas à la règle. Au contraire elle est scrutée par toute sa classe voire par tout le lycée. Elle ne s'en sort pas trop mal, elle a appris à faire profil bas.
Lara pourrait être n'importe quel ado. À cet âge ils se sentent tous mal dans leurs baskets et il est facile de s'identifier à elle. Même l'ado le plus populaire n'échappe pas à la peur de se retrouver seul face au groupe. L'auteure aborde le sujet délicat mais néanmoins réel de ses ados rejetés pour des détails futiles. Elle expose très bien la vie qu'ils mènent et leur état d'esprit.
L'histoire avec le professeur est un peu moins crédible à mes yeux (mais peut-être est-ce dû à mon âge), mais quelle ado n'a pas eu le béguin pour son prof ? Elle aborde là un interdit, cette frontière entre prof et élèves qui ne doit jamais être franchie. Même si elle est beaucoup plus floue quand le prof est jeune et que l'élève approche de l'âge adulte. Toutefois le thème est abordé avec beaucoup de pudeur, de retenue et de sincérité.
J'ai passé un très bon moment avec Lara malgré les scènes parfois violentes entre adolescents, j'ai trouvé que c'était une ado pleine de bon sens. Ce livre est intense par bien des aspects et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu. Je trouve même qu'il devrait être étudié en classe, du moins pour la dureté entre élèves, et faire un bel exemple d'harcèlement à dénoncer.

Lien : http://mutietseslivres.com/2..
J'ai dévoré ce livre, je l'ai lu il y a peut être 3 ou 4 ans, j'ai aimé imaginer l'histoire de cette jeune adolescente qui vit et ressent des choses dans lesquelles l'ont peut se retrouver.
J'ai passé cette nuit à lire et rêver l'histoire, à m'imaginer à sa place, à ressentir ces émotions.

C'est un livre certes, de jeunes adolescent mais également je le conseil à celles qui se sentent perdue avec certains sentiments. le titre fait clairement écho. On pourrait même finalement se dire qu'avec le titre l'on a compris l'histoire (et c'est le cas) mais ça vaut la lecture