Lara est le bouc émissaire de sa classe. Sa pauvreté, un père qui a fait faillite, une mère contrainte de faire des ménages et surtout sa couleur de cheveux, un magnifique roux, font d'elle une cible.

Intelligente, elle essaye de se défendre. Mais sa répartie ne fait qu'enflammer la haine à son égard. Mais Lara doit tenir le choc car ses parents ont tout misé sur elle en lui offrant une école hors de leurs moyens.

Alors la jeune fille tente de survivre tant bien que mal. C'est alors qu'arrive un nouvel enseignant, qui porte sur la jeune fille un regard différent qui l'aide à s'aimer et à reprendre confiance. Mais Lara tombe amoureuse et la situation devient vite inextricable...

Le livre nous offre le journal intime d'une jeune fille confrontée à plusieurs problèmes : la question de la misère et des difficultés financières de la famille, la mise en place d'un harcèlement de plus en plus terrible et enfin celle des relations de l'élève et de son professeur.

Elles vont s'entremêler et former un puits qui va aspirer la jeune fille. le lecteur partage les émotions et les interrogations de la jeune fille à travers son journal.

Une lettre finale éclaire de façon plus stricte la responsabilité des adultes dans l'histoire. Un livre à partager pour réfléchir tous ensemble et lutter contre toutes les formes de harcèlement !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Quand on voit une fille de quinze ans affirmer « Ma vie est un enfer », on lève souvent les yeux au ciel en murmurant « Crise d'adolescence... ça lui passera ! ». Sauf qu'ici, il faut bien l'avouer, l'expression est de mise et frôlerait même l'euphémisme ! Ça m'a d'ailleurs étonnée car en entamant cette lecture, j'avais en tête quelque chose d'assez léger et pétillant, d'autant plus que le style d'écriture s'y prêtait. Comme quoi, la première impression n'est pas toujours la bonne mais ne gâche en rien la suite ! La parole est donnée à Lara et le roman se présente sous la forme d'un journal intime. le parler est jeune, sans réelles figures de style, mais l'ensemble est fluide, soigné et agréable à parcourir. Certaines expressions sont typiques d'une adolescente de cet âge, avec toute la rébellion et le sarcasme qui sommeillent même dans le coeur des gentilles filles comme Lara, et j'en ai souri à plusieurs reprises.

Lara est une lycéenne aux cheveux roux flamboyants, au physique apparemment tout sauf ingrat, mais avec un terrible défaut aux yeux de ses camarades de classe : elle est pauvre. Son père a perdu son emploi il y a deux ans de ça, et depuis, c'est la dégringolade. La vente de la maison familiale, les factures impayées qui s'accumulent, les privations constantes,... Pire encore, le père de Lara est complètement démotivé et passe ses journées devant la télévision, une canette de bière à la main, pendant que sa femme accepte des petits boulots de plus en plus ingrats pour leur maintenir la tête hors de l'eau. Les tensions se font de plus en plus fortes, dans un couple qui était pourtant solide à la base, et il n'en faudrait pas beaucoup pour que leur mariage implose à tout jamais. Pris entre les deux feux, on retrouve Lara et son petit frère qu'elle n'a plus trop plaisir à chahuter depuis que tout va de travers... même si elle s'attire souvent les foudres de sa mère à cause de ses bêtises à lui.

Au lycée, la situation de Lara n'est pas plus enviable. Sa position sociale n'est qu'un prétexte pour la peste fortunée locale, Molly, qui prend un malin plaisir à la rabaisser et à l'humilier sans lui laisser un seul moment de répit. Molly embringue autant de monde que possible dans sa petite guerre personnelle, gratuite et mesquine, et malheureusement, cela marche bien... Harcelée de toute part, piégée quotidiennement dans le bus scolaire, Lara étouffe à petit feu et personne ne semble s'en rendre compte. L'ambiance du roman est dès le départ assez oppressante et on se demande combien de temps encore Lara va bien pouvoir tenir bon face à tant d'injustices. J'ai eu plusieurs fois envie de la secouer, de lui dire d'agir, qu'elle n'avait de toute façon plus rien à perdre en en parlant aux adultes, parents ou enseignants. Même si elle nous explique bien pourquoi elle ne le fait pas, j'ai eu du mal à accepter de la voir tolérer tout ça, encaisser à la maison, à l'école,... En cela, Rachel McIntyre nous montre bien les mécanismes pervers du harcèlement scolaire.

Heureusement pour Lara, une rencontre va progressivement changer la donne : Ben Jagger, son nouveau professeur de littérature. Il est le premier à la valoriser, à pressentir qu'elle cache un lourd fardeau et à s'efforcer de la convaincre de se livrer à lui. Pour le meilleur ou pour le pire, M. Jagger n'a que vingt-quatre ans et est très séduisant. Ajoutez ces données au fait qu'il porte à Lara une attention sincère et advient l'inévitable : Lara en tombe amoureuse. L'auteur s'aventure dès lors en terrain miné, celui du détournement de mineur (en plus d'un manque d'éthique total de la part du professeur). Leur relation naissante est très touchante et apporte une lueur d'espoir dans ce noir tableau. Ben est conscient des ennuis que cela pourrait lui attirer, il oppose des arguments comme on en voit partout dans ce genre de situations mais n'en prend au final pas vraiment compte. Ce qui aurait pu me mettre mal à l'aise pendant ma lecture s'est pourtant révélé constituer l'un des deux points forts de ce roman. En plus de dénoncer la virulence et l'implacabilité du harcèlement scolaire, Rachel McIntyre nous fait entrer dans les coulisses d'une relation que la plupart jugerait malsaine. Sans en faire l'apologie, elle nous montre ce que les liens tissés entre Lara et son professeur lui ont apporté dans la vie, comment ils vont la tirer vers le haut malgré le bourbier sans nom dans lequel elle s'enlise avec impuissance depuis si longtemps. Il n'y a nullement besoin d'être d'accord avec ce qu'ils font pour sentir qu'au moins, ils sont sincères et bien intentionnés. Et surtout, l'auteur a su trouver la conclusion avec un C majuscule, celle qui sonne incroyablement juste. À mes yeux, elle est parfaite et donne toute sa grandeur et son intelligence au roman.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Sous la forme d'un journal intime, Lara raconte sa vie d'adolescente, son coup de coeur pour son prof mais surtout de l'enfer qu'elle vit au lycée car elle est victime d' harcèlement moral et physique par d'autres élèves.
L'auteur arrive à décrire avec beaucoup de réalisme le harcèlement. J'ai souffert avec Lara. J'ai été ulcérée, choquée par la violence des autres élèves.
Mais j'ai aussi eu des petits papillons au ventre quand la relation entre Lara et Ben, son prof se développe. Il va la valoriser, l'aider
C'est, je crois la première fois que je fais ma curieuse et que je lis ( un peu) la fin alors qu'il ne me restait que 50 pages à lire !!
Celle ci est logique, Juste mais.... A vous de la découvrir !
Je remercie avant tout Emilie pour ce petit cadeau que j'ai gagné sur un concours organisé sur son blog! J'avais très envie de le lire et j'étais donc ravie d'avoir gagné ce livre. le titre est trompeur tout comme la couverture. On pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire légère, qu'il s'agit d'une petite histoire d'amour d'adolescente. Hors il n'en est rien.

J'ai été bouleversée par l'histoire de Lara, cette jeune adolescente de 15 ans qui est en fait le souffre-douleur de plusieurs élèves. J'ai été bouleversée car cette situation me touche de très très près, de trop près même. J'ai eu beaucoup de mal à continuer à lire cette histoire. D'autant plus, que Lara vit un éclatement au sein de sa famille. Entre un père misérable qui n'a aucun amour-propre, qui n'a aucune dignité à se battre pour faire vivre sa famille et entre une mère qui pète un câble car elle doit mener de front toutes les batailles de cette famille et qui ne réalise même pas que sa fille est en souffrance, Lara se retrouve livrée à elle-même face à toute cette horreur.

L'histoire d'amour entre Ben et Lara était pour ma part inutile et futile. Elle est vraiment au second plan pour moi car pas indispensable, limite j'étais mal à l'aise par rapport à cette situation. C'est plutôt la mise en valeur par Ben des qualités de Lara qui est importante pour le déroulement des événements. Et la fin est vraiment celle qui convenait à mes yeux.

Une histoire difficile, perturbante et qui laisse des traces. Vous la trouverez peut-être légère, mais le harcèlement vers un enfant me touche de trop près pour que je trouve cette histoire quelconque.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Merci pour ce cadeau des masses critiques.
Un livre ado intéressant car il touche divers sujets :
- la persécution de lara: durant le livre le personnage principal est pied et poings liés car expliquer ses problèmes la mènerait à la culpabilité. En effet, la tyran la menace de la perte de l'emploi de sa mère. Seule, sans défense, sans aide, elle ne peut pas s'en sortir.
- le chômage: son père ayant perdu son emploi, l'argent n'arrive plus dans le ménage. de ce fait, il y a toujours conflit à la maison. Ce qui entraîne une séparation.
- l'amour interdit: le prof de littérature et l'élève qui tombent amoureux.
Les sujets sont bien amenés avec souffrance et légèreté mêlées. Vivant, captivant, j'ai apprécié
Quand j’ai découvert le résumé de Le Prof, moi et les autres, j’étais un peu dubitative. Clairement, une histoire d’amour entre un prof et une élève, certes ça a déjà existé mais c’est assez rare. J’avais un peu peur de ce que j’allais lire et surtout de tomber dans la mièvrerie. En réalité, cette lecture m’a conduite de surprise en surprise. La première fut de découvrir la grande place accordée au harcèlement scolaire et à ses conséquences psychologiques dans cette histoire. Lara est une victime quotidienne et dans une grande partie de son journal intime elle raconte ses brimades quotidiennes. L’autre part importante de son journal est consacré à raconter petit à petit l’histoire d’amour qu’elle va construire avec son prof d’anglais, Ben Jagger. Rachel McIntyre construit cette histoire progressivement et l’ensemble est bien plus crédible que je ne le pensais.
Mais c’est surtout la fin qui donne à Le Prof, moi et les autres, toute sa valeur ajoutée. Le regard qu’offre Lara sur toute cette histoire est à ce stade intéressant et mature, concluant avec justesse le roman et prouvant que l’auteur n’a pas voulu écrire une histoire d’amour entre un prof et une élève juste pour son bon plaisir.
Lien : http://www.lirado.fr/prof-mo..
Lara a quinze ans. Sa famille traverse une crise difficile et empêche ses parents de se rendre compte combien leur fille va mal: elle est harcelée avec violence au lycée, humiliée quasi quotidiennement, et victime d'un chantage immonde qui l'empêche de se défendre. Dans ce contexte, l'arrivée dans sa classe d'un jeune professeur de littérature beau comme un dieu, gentil et attentif va plonger Lara dans une idolâtrie qui va se transformer peu à peu en amour. Or, l'enseignant va entrer dans le "jeu"...
Ce roman m'a chamboulée à divers points de vue. Bien écrit, réaliste, il se lit d'une traite. Les sujets de réflexion sont nombreux et l'auteur reste plutôt objective, sans trancher: à nous de nous faire notre opinion. Par contre, la violence des ados entre eux, la position ambiguë du jeune professeur et l'indifférence des adultes qui gravitent autour du personnage principal m'ont mis très mal à l'aise, même si tout sonne malheureusement juste.
Je conseille ce récit à de grands ados (16 ans et plus) et aux adultes se sentant concernés par ces sujets de fond. Les plus jeunes risquent de passer à côté, à mon avis.
Parce qu'elle est rousse, intelligente et pauvre depuis que son père est au chômage, Lara est harcelée par les élèves de son lycée. Elle partage dans son journal intime les humiliations qu'elle vit au quotidien, sa rage de ne pas pouvoir agir par peur des représailles, sa vie famiale qui se dégrade, et, seule lumière dans sa vie, sa rencontre avec M. Jagger, son nouveau prof de lettres. Gentil avec elle et s'intéressant à ses qualités artistiques, il devient petit à petit le centre de ses pensées et de son journal intime. Mais Lara a bien conscience que c'est un amour impossible : elle a beau être dingue de lui, il est prof et elle reste son élève...

(attention, spoilers)

Passée la première partie du roman, que j'ai trouvée un peu longue dans le récit du quotidien de Lara et dont on attend la partie qui concernera Ben Jagger, les choses s'accélèrent quand elle accompagne son professeur en voyage scolaire et que tous deux se rapprochent. Ce qui n'était qu'un rêve d'adolescente devient peu à peu réalité : Ben Jagger, à peine plus âgé qu'elle, n'est pas insensible à son élève. Comment assumer une relation que tous condamneront ? Complètement prise dans l'histoire, j'ai lu la deuxième moitié du livre d'une traite !

Le prof, moi & les autres permet donc d'aborder, en plus du harcèlement, très présent dans l'histoire et qui va être l'un des éléments qui rapprochera Lara de son professeur, le sujet tabou d'une relation amoureuse prof / élève. Un sujet sensible que l'auteur mène avec intelligence.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce livre s'inscrit dans la lignée « #scandale de Sarah Ockler » (et probablement « Blacklistée de Cole Gibsen» mais je ne l'ai pas encore lu). Mais il est encore plus profond que #scandale. La méchanceté gratuite y est encore plus présente et contrairement à #scandale on sait de suite qui est coupable. de harcèlement moral certes mais petit à petit on escalade les degrés voir même assez rapidement en fait. Tout y passe : chantage, harcèlement moral, physique et sexuel. de même tout est filmé ce qui est encore pire à mon sens.

N'oublions pas aussi Super Maman. Certes ils ont des problèmes financiers, son mari est alcoolique et ils vont se séparer. Certes elle a un boulot minable et fatiguant mais quand même j'ai trouvé son attitude très « légère ».

Le seul rayon de soleil dans la vie de Lara, c'est son prof qui la reconnait à sa juste valeur. D'amitié basée sur le respect et la littérature, leur relation va évoluer en amour. Mais n'oublions pas que même si ils n'ont que 5 ans de différence c'est quand même son prof.

Je ne veux pas spoiler la fin mais je trouve que c'est dommage que cela finisse ainsi. Est-ce réellement ce qui s'est passé ou ce qu'elle a perçue ? (La relation avec son prof pas le harcèlement).Nous n'en savons malheureusement pas plus ce qui est bien dommage.

C'est un très bon livre à réserver aux adolescents car c'est d'eux dont il est question. Personnellement je pense qu'il serait trop dur pour des plus jeunes même si malheureusement réaliste.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Je trouve que le sujet du harcèlement scolaire est vraiment bien traité dans ce roman. A travers l'histoire de Lara, on nous montre de quelle manière les petites moqueries de tous les jours évoluent. Lara est méprisée pour des raisons stupides. C'est une intello, elle est rousse, elle est pauvre, et a un nom de famille que ses camarades ont réussi à tourner au ridicule. D'abord, la jeune fille arrive à surmonter les attaques verbales, les insultes. Ne voulant pas se laisser faire, elle a même tendance à leur répondre. Je l'ai trouvé bien courageuse! Mais comme on peut se l'imaginer, c'est de pire en pire, et ça se transforme en bousculades, humiliations, menaces... sans que personne ne réagisse. Il est clair que personne ne mérite de vivre ça, ni d'être traité de cette manière. le plus terrible, c'est de constater les répercussions sur le moral de la personne poussée à bout, et sur sa vie de tous les jours. Attendre le bus devient insurmontable pour Lara, et nous, on se sent impuissant face à la situation...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..