3.25/5 : le Prof, moi & les autres m'a tout de suite donnée envie du fait de son résumé accrocheur qui fait appel à des problèmes contemporains importants. Est-ce que le résultat est à la hauteur ?

Ce livre se dévore d'une seule traite et c'est déjà un aspect positif pour l'ensemble. On suit avec intérêt les événements difficiles subis par l'héroïne. Cette dernière fait l'objet d'un harcèlement scolaire poussé, virulent, dangereux et qui ne peut qu'interpeller le lecteur vis-à-vis de ce problème grave. Je pense d'ailleurs que c'est le gros point fort de ce livre : créer une réaction du lecteur contre le harcèlement, l'amener à se sentir réellement concerné.

Je dois avouer qu'au regard de la couverture et du résumé j'ai eu plus tendance à penser qu'il s'agissait d'une romance avec une héroïne malicieuse et drôle alors qu'au contraire ce livre est plus de l'ordre du "drame". Je pense que l'auteure a trop hésité dans son livre : une romance ? une comédie pour adolescents ? un drame adolescent ? Dès lors je me perdais dans le rythme de cette aventure.

J'ai trouvé certaines réflexions de Lara pertinentes, certaines situations m'ont faite penser à Pretty Little Liars, certains moments relevaient plus d'un roman à la John Green : c'est un mélange intéressant mais le fait que ce livre soit aussi court et qu'il repose sur un journal intime ne permettait pas de tout appréhender. On passe de phrases à l'eau de rose à des passages de pure colère face à l'injustice : mais après tout c'est cela l'adolescence. Je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié ce livre si la fin ne m'avait pas gênée en réalité. J'ai trouvé le dénouement assez "moralisateur" ce qui n'est pas le but de ce genre de livre. Au contraire on recherche la compréhension et non un jugement.

En définitive, une lecture agréable mais qui aurait gagné en efficacité et en émotion avec une fin moins moralisatrice et plus enjouée.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Lorsque j'ai vu le speech et la couverture, ce livre m'a de suite attirée. Ça parle du harcèlement scolaire et d'une histoire d'amour entre un prof et une élève. Et puis ça fait du bien de lire du contemporain de temps en temps, aussi ! de ce fait, je partais très positive quand je l'ai commencé, et j'ai été directement déstabilisée par la narration. Je ne m'attendais à ce que ce soit écrit sous forme de journal intime et j'ai mis un peu de temps avant de m'habituer. Je ressors assez mitigée de cette lecture.

Lara a quinze ans et rentre tout juste dans l'adolescence. Sa vie au lycée n'est pas ce qu'il y a de meilleure. Brimée par ses camarades de classe, elle cache sa douleur à ses proches et ne se confie qu'à son journal intime, qui sait tout de sa vie. Mais sa vie va radicalement changer, le jour où son nouveau prof de français arrive dans le lycée. Toutes les filles se pâment devant lui, essayant de le draguer à coup de clin d'oeil, de maquillage qui ressemble à un pot de peinture et de niaiserie. Évidemment, elle aussi tombe sous son charme, mais garde pour elle son attirance, et ne se montre pas autant que ses camarades. Et « miracle de la vie », comme elle le dit, lui aussi tombe amoureux d'elle. Dès lors, leur vie se complique, car une relation prof/élève est évidemment interdite. Ils devront se cacher pour vivre leur amour, mais ce dernier va-t-il durer longtemps ?

Comme je le disais plus haut, dès le départ j'ai été déstabilisée par le choix de la narration. Je ne m'attendais pas à un journal intime. Puis je m'y suis habituée, et après un second point m'a vraiment dérangée : leur relation. Oui, normalement, une histoire d'amour me fait craquer, mais pour le coup, je l'ai trouvée très glauque et disproportionnée. Je m'explique : étant donné que nous suivons Lara sous forme de journal, la vision de leur relation est très différente. J'ai souvent levé les yeux devant ses réactions, à tel point que pour moi, elle était loin d'avoir 15 ans, mais plutôt 12-13 ans. Elle avait des réactions de gamine, alors qu'elle est censée être au lycée (lycée à 15 ans ? Pour moi on est encore au collège, m'enfin... Et être en terminale à 15 ans ? Bizarre aussi. Après, elle peut avoir sauté des classes, mais ce n'est pas mentionné. Bref!).

Ensuite, je trouve que le résumé en dit trop, étant donné que l'on sait que le prof est amoureux d'elle que vers la fin, ce qui fait qu'on est un spoilé de l'histoire, même si on se doute comment ça va se terminer. Donc cette première partie m'a assez déçue, mais comme je voulais savoir comment ça allait se finir, j'ai tout de même continuer ma lecture. Au-delà de cette relation, il y a aussi un thème difficile qui est abordé : le harcèlement scolaire. Pour le coup, l'auteure a vraiment bien réussi à retranscrire ce que peut ressentir un élève qui est brimé par ses camarades. de ce fait, le lecteur est outré du comportement de ces derniers, et à juste envie de défendre Lara, qui reçoit tout ces insultes et coups sans broncher. Bon, elle a aussi un sacré caractère qui fait qu'elle a du répondant, ce qui n'est pas forcément une force, car ses agresseurs y trouvent une excuse pour aggraver son cas.

La seconde partie m'a plus plu, par contre. La relation entre Ben et Lara est vraiment mignonne, même si on voit que Ben, bien qu'il soit amoureux, essaye aussi de la préserver en répétant que leur relation n'est pas bien, qu'il peut être viré, faire même de la prison, et qu'elle sera automatiquement reléguée au camp de victime. Il est vrai que vu la tournure que prenait le roman, je ne savais pas à quoi m'attendre avec la fin. Je ne savais pas ce que l'auteure avait en tête et je dois dire que cette fin est triste, même si c'est la meilleure fin qui puisse être dans ces conditions. J'en ai presque eu les larmes aux yeux, et j'ai eu mal pour Ben et Lara, car on se doute tout de même de la finalité de leur relation. Donc pour moi, cette fin relève un peu la première partie que j'ai trouvé un peu hors du temps et pas vraiment réaliste, de par l'âge de Lara et sa mentalité qui sont vraiment opposés.

En résumé, une lecture en demi-teinte avec une première partie qui ne m'a pas transportée, et une seconde partie qui a remonté un peu le livre. Un sujet douloureux pour beaucoup d'élèves écrit avec beaucoup de réalisme, qui énerve le lecteur devant la méchanceté des jeunes entre eux. Une romance qui devient mignonne vers la fin, mais qui au début m'a parue trop peu réaliste. Et une fin qui paraît logique mais qui est aussi très triste.

* Je remercie Elodie et Macadam pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Lara est une ado de 15 ans banale, sans rien de spécial. Petit hic : elle est harcelée et maltraitée par ses camarades de classe, qui lui font vivre des choses abominables. Et puis un jour, un homme merveilleux, parfait et blablabla arrive et se présente comme étant leur professeur de littérature. Je ne vous en dis pas plus, découvrir les péripéties de vous même pourrait s'avérer assez amusant :)
Bon le résumé me tentait, "Le prof, moi et les autres" avait l'air d'être un livre frais, sucré et sans prise de tête. Ce qu'il est ! Cela a été une lecture super agréable et très distrayante. J'ai seulement été un peu irritée par le côté très jeunesse du roman, comme le comportement de Lara...
Cela a malgré tout été une bonne lecture, que je recommande à tous ceux qui aiment les livres jeunesse et sans prise de tête !
Un roman assez frais, rapide à lire et qui aborde un sujet, à mes yeux, assez peu exploité : les relations profs-élèves.
J'ai trouvé le ton relativement juste, quoique je ne sais pas si beaucoup d'ado pourront se reconnaître dans le personnage principal, mais en tout cas, il ne me semble ni trop niais, ni trop en décalage avec son âge.
Je regrette légèrement que le thème du harcèlement scolaire, qui est un sujet fort également, même s'il n'est pas censé être central, ne soit pas plus abouti, l'issue choisie me semble trop mise en retrait.
Ce livre, sans être impérissable, me laisse donc une bonne impression finale, je le recommanderai facilement à des collégiens.
Peut mieux faire !

Ayant beaucoup entendu parler de ce livre et aimant la couverture je me suis renseignée sur ce livre mais le sujet : une histoire entre un prof et une élève ne me tentait pas beaucoup. je ne l'aurais donc peut-être pas acheté par moi- même, mais j'ai eu la chance de le gagner à un concours et la curiosité a eu raison de moi ;)

Au début j'ai aimé cette lecture. En effet je la trouve réaliste, on lit le journal intime d'une ado de 15 ans qui après la perte d'emploi de son père se retrouve confrontée à la pauvreté, la séparation de ses parents et le harcèlement à l'école.

Je me suis retrouvée à cet âge avec toutes ces hormones et ces adultes qui semblent ne rien comprendre :) Il est facile de compatir aux malheurs de Lara même si elle reste une ado avec des réactions extrêmes.

Puis vient sa relation avec le prof " parfait" beau gosse et attentif, Lara, qui se sent seule au monde, est vide séduite par le seul adulte qui lui prête attention. ..

Suit un jeu du chat et de la souris et Lara qui reprend confiance en elle devient insupportable. Moi qui m'était attachée au personnage je me suis surprise à lever les yeux aux ciel devant tant d'égocentrisme. Et puis je n'ai pas aimé le traitement de la relation de Lara et Ben. On pourrait croire que ce livre approuve ce genre de relation. C'était le risque en choisissant le point de vue de Lara, elle ne voit pas le mauvais côté des choses et idéalise cet adulte...

En bref, une bonne lecture mais un sujet un peu trop fort pour être traité de cet façon, j'aurais peut-être aimé un épilogue ou une suite quelques années après car la fin m'a déçue et je trouve le message ambiguë et le traitement du harcèlement scolaire pas assez creusé pour les jeunes qui lirait ce livre. Même si l'auteur à un très bon style.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Deux sujets majeurs dans ce roman, le harcèlement et la relation amoureuse entre Lara et son prof. A mon sens dans ce roman il y a de véritable sentiments entre ben et Lara ; ce n'est pas une histoire sordide proche de la pédophilie loin de là et du coup ça donne une dimension poignante d'amour impossible.... la forme journal intime ne m'a pas dérangé outre mesure au contraire mais le sujet du harcèlement est douloureux .
Le prof moi et les autres

Auteur: Rachel McIntyre

Genre: Romance, tranche de vie

Edition: Milan jeunesse collection Macadam

Dépôt légal: septembre 2015

Résumé: Salut, moi c'est Lara. J'ai 15 ans. Ma vie est un enfer. Mes parents s'engueulent, ma meilleure amie m'a lâchée. Je suis cernée par les crétins. Seul rayon de soleil dans ce monde pourri : Ben. Il est beau, il est fort, il est prof. Mon prof. Évidemment, j'ai craqué. Et miracle de la vie : lui aussi.

Avis: Dès que j'ai lu le résumé, j'ai été très attiré par ce livre. J'aime beaucoup les histoires d'amours interdites, même un peu tabou. La relation amoureuse prof élève m'intéresse beaucoup et c'est un sujet très peu abordé dans les romans, jeunesse ou non.
Lorsque je l'ai reçut à Noël, c'est le premier roman que j'ai lu.
Je ressort avec un avis plutôt mitigé.
L'héroïne, Lara, est sympa. On ressent bien ces émotions, et son amour. Elle est aussi harcelé. Ca vie est très dur, je l'ai beaucoup plein.
Car oui, il y a un autre sujet : le harcèlement. Il est bien abordé, on comprend bien l'horreur de la situation.
Ensuite, la romance. Elle est bien. Ni trop présente, ni pas assez. Elle prend son temps pour arriver, avec douceur. On sent les sentiments ce former, on observe la réaction des personnages, on les soutient.
La fin est à la fois affreuse et parfaite. Mon côté fleur bleu la détesté, mais mon côté réaliste la trouver bien et intéressante.
Un livre que je recommande cependant, pour son originalité et ses sujets abordé avec brio par l'auteur.

Note: 7,5 sur 10

Lien : http://leslecturesdeclea.blo..
Lara est une adolescente qui n'a pas la vie facile : harcelée au lycée, une famille qui se déchire. L'arrivée d'un nouvel enseignant, M.Jagger, va tout changer. Pour lui, elle est intelligente, belle et d'agréable compagnie. Leur relation est impossible mais pourtant...

Le thème de la relation amoureuse entre un prof et son élève n'est pas très évident à traiter et ce roman parvient à le faire sans trop de soucis.
Le personnage de Lara est particulièrement bien écrit, cette jeune fille spontanée, drôle et sympathique capte rapidement l'attention du lecteur.

Le prof amoureux est assez peu crédible malgré ses hésitations. Son caractère est très peu approfondi et ses réactions sont presque trop mécaniques.

Un bon livre sur le sujet qui permet sans doute d'aborder la question de la norme, de la pression sociale, de l'interdit. Mon bémol est le côté trop "sucré" de la romance qui tranche avec la violence hyper réaliste dont Lara est victime au lycée. Il y a un vrai décalage à ce niveau qui peut être assez gênant parfois à la lecture.
D'abord, merci à Macadam pour cet envoi qui me faisait si envie ! J'avais vraiment hâte de découvrir l'histoire de Lara.

Ce roman aborde un sujet assez complexe. La relation professeur/élève. D'autant plus difficile ici puisque Lara n'a que 15 ans. Lara est rousse, pauvre, intelligente et rejetée de tous à l'école. Pire même, elle est harcelée à longueur de journée. Elle en vient à se demander si elle ne devrait pas en finir. Jusqu'au jour où, Ben, son prof, va faire son apparition.

Les persécutions que subi Lara sont de plus en plus importantes, ce qui fait qu'au fil des pages l'ampleur de tout ça devient assez extrême. Même si au début, je ne m'attachais pas à elle, dans la seconde partie, j'avais en de plus en plus de peine pour elle, pour ce qu'elle vivait.

L'autre point essentiel de l'histoire, est la relation M. Jagger / Lara. Je vous avoue que cette relation m'a paru assez malsaine. Dans le sens où Lara est très jeune tant au niveau de son âge qu'on niveau de son caractère et de son comportement. En fait, pendant presque tout le roman, je ne croyais pas à cette histoire d'amour destinée à mal finir. Pourtant, j'ai souvent lu des histoires dans ce style auquel j'ai accroché dès le début, et auquel je croyais dur comme fer. Ici, même si on voit bien qu'il n'y a pas de manipulation ni rien, je n'arrivais pas à accepter cette histoire d'amour.

Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin. C'était une "bonne" surprise. Je ne pensais pas qu'au final, j'allais apprécier autant ce roman. La conclusion va au delà de mes espérances parce qu'elle montre à quel point le personnage de Lara a évolué, a grandit, et à su se remettre des persécutions qu'elle vivait au quotidien.

Je pense que le prof, moi & les autres, fait beaucoup réfléchir au poids que peuvent avoir des moqueries, un mal-être au quotidien et la nécessité de trouver quelque chose, ou quelqu'un pour arriver à surmonter tout ça.

En conclusion, une belle histoire qui aura su m'étonner jusqu'à la fin !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Il y a longtemps que je n’avais pas lu un roman évoquant la relation amoureuse entre un professeur et son élève ! Le prof, moi, les autres s’intéresse ainsi à cette histoire d’amour interdite, mais pas que. Une grande part du roman traite en effet du harcèlement scolaire, un harcèlement vraiment terrible pour Lara. C’est sous la forme du journal intime que nous découvrons au fil des mois les épreuves que traverse cette rousse taille mannequin à la poitrine en planche à pain et dont le nom de famille, Tissein, est parfait pour se moquer de ses « Ptisein ». Sa situation familiale n’est pas meilleure : son père au chômage passe ses journées à picoler et sa mère porte toute la maison avec son maigre emploi de femme de ménage. Alors non, la vie n’est pas rose pour Lara. Mais son jeune professeur, Mr. Jagger, va être son rayon de soleil, la raison qui va la faire continuer à aller au lycée et subir tous les sévices inventés par ses camarades. J’ai trouvé certains moments véritablement très durs, pour ce qui est du harcèlement. Même les petites touches d’humour de Lara, qui n’a pourtant vraiment pas de quoi rire dans la vie, ne parviennent pas totalement à faire retomber la pression. L’histoire d’amour entre Lara et son professeur, quant à elle, met parfois mal à l’aise, et la fin ne nous permet pas de nous sentir mieux vis à vis de ce sujet, puisque l’on continue à se demander ce qui s’est réellement passé dans cette relation. Il n’en reste pas moins un roman intéressant, immersif et captivant par sa forme, et qui invite à la réflexion.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..