AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 63 notes
5
9 avis
4
13 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand j’ai découvert le résumé de Le Prof, moi et les autres, j’étais un peu dubitative. Clairement, une histoire d’amour entre un prof et une élève, certes ça a déjà existé mais c’est assez rare. J’avais un peu peur de ce que j’allais lire et surtout de tomber dans la mièvrerie. En réalité, cette lecture m’a conduite de surprise en surprise. La première fut de découvrir la grande place accordée au harcèlement scolaire et à ses conséquences psychologiques dans cette histoire. Lara est une victime quotidienne et dans une grande partie de son journal intime elle raconte ses brimades quotidiennes. L’autre part importante de son journal est consacré à raconter petit à petit l’histoire d’amour qu’elle va construire avec son prof d’anglais, Ben Jagger. Rachel McIntyre construit cette histoire progressivement et l’ensemble est bien plus crédible que je ne le pensais.
Mais c’est surtout la fin qui donne à Le Prof, moi et les autres, toute sa valeur ajoutée. Le regard qu’offre Lara sur toute cette histoire est à ce stade intéressant et mature, concluant avec justesse le roman et prouvant que l’auteur n’a pas voulu écrire une histoire d’amour entre un prof et une élève juste pour son bon plaisir.
Lien : http://www.lirado.fr/prof-mo..
Commenter  J’apprécie          30
Je trouve que le sujet du harcèlement scolaire est vraiment bien traité dans ce roman. A travers l'histoire de Lara, on nous montre de quelle manière les petites moqueries de tous les jours évoluent. Lara est méprisée pour des raisons stupides. C'est une intello, elle est rousse, elle est pauvre, et a un nom de famille que ses camarades ont réussi à tourner au ridicule. D'abord, la jeune fille arrive à surmonter les attaques verbales, les insultes. Ne voulant pas se laisser faire, elle a même tendance à leur répondre. Je l'ai trouvé bien courageuse! Mais comme on peut se l'imaginer, c'est de pire en pire, et ça se transforme en bousculades, humiliations, menaces... sans que personne ne réagisse. Il est clair que personne ne mérite de vivre ça, ni d'être traité de cette manière. le plus terrible, c'est de constater les répercussions sur le moral de la personne poussée à bout, et sur sa vie de tous les jours. Attendre le bus devient insurmontable pour Lara, et nous, on se sent impuissant face à la situation...
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis: J'ai commencé ce livre en me disant tient, une romance une élève, un prof , cela fait longtemps que je n'ai pas lu de livre sur ce sujet mais cette romance est en fait également un livre sur le harcèlement scolaire et j'ai trouvé le sujet très bien traité.


Du coté de l'histoire: Nous suivons la jeune Lara, la pestiférée de l'école que tout le monde rejette simplement parce qu'elle a une chevelure rousse éclatante et que son nom de famille est facilement moquable. Ses parents ont malheureusement tout perdus après une faillite et sont maintenant pauvres, elle se retrouve donc entourée d'une bande de gosses de riches pas vraiment sympathiques avec elle. A la maison c'est pas facile, son père est devenu alcoolique et sa mère essaie tant bien que mal à subvenir aux besoins de la famille en se tuant à faire des ménages chez les personnes riches de la ville. Chaque matin, depuis la rentrée scolaire, Lara prend sur elle pour aller en classe. Mais après les vacances de Noël, Lara découvre que sa professeure de Français a été remplacée par un tout jeune professeur, M. Jagger. Lara comme toutes les autres filles de sa classe tombe sous le charme de ce remplaçant providentiel et s'accroche à ce béguin pour tenir bon face à ses bourreaux. Elle va tout faire pour que celui-ci la remarque et notamment en s'impliquant dans un projet scolaire avec celui-ci, passant ainsi une bonne partie de son temps libre avec celui qui la fait rêver. Nous allons donc découvrir à travers son journal intime, les moments de joie, de doute, de tristesse et d'incompréhension de cette jeune adolescente vraiment pas vernie par la vie.

Du coté de l'écriture: Ce roman est écrit à la façon d'un journal intime dans lequel notre jeune héroïne va se confier à nous. Rachel McIntyre arrive facilement à nous décrire toute la peine que ressent Lara et nous la voyons réellement évoluée grâce à cet amour interdit. Nous comprenons également aisément le désespoir de la jeune adolescente face à ses bourreaux et j'ai eu souvent mal pour elle autant psychologiquement que physiquement. Ce roman est d'une réelle beauté, il est émouvant et vraiment réaliste sur un sujet forcément délicat puisqu'il nous parle du harcèlement mais aussi d'un amour interdit. La fin est très belle mais malgré tout trop rapide, j'aurai voulu en savoir beaucoup plus sur l'avenir de cette demoiselle.

En conclusion: Une écriture fluide, un sujet délicat, une jeune héroïne attachante et voilà une romance qui se lit très bien, un livre et une histoire jeunesse que je conseille à toutes les adolescentes, victimes de harcèlement scolaire mais aussi je le conseille aux adolescents qui seraient plus dans la catégorie " bourreaux" pour qu'ils découvrent ce que peut engendrer ce genre d'actes.
attention à certaines scènes assez violences tout de même pour de jeunes adolescents: à partir de 14 ans
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (139) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5306 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}