Citations sur Le serpent du rêve (11)

— Personne ne peut plus rien pour moi. C'est trop tard.
— Tu n'as que quarante-neuf ans. Tu peux encore rencontrer une femme que tu aimerais comme tu as aimé ma mère.
— Aie le tact de ne pas parler de ta mère.

Chapitre 5.
Les sentiments de l'administratrice lui parvinrent. Elle jouissait du pouvoir que lui donnait le manche du fouet entre ses mains. Les spectateurs réagissaient en approuvant, en haïssant, en souffrant par substitution et en s'excitant sexuellement.
"il est impossible de protéger entièrement une personne sans l'asservir"
Elle était brave et fière, comme doivent l'être les enfants. Pour la protéger d'avantage, il aurait fallu la tenir enchaînée à toi par la peur. De vivre ainsi, elle aurait cessé d'être l'enfant que tu aimais. Et il en va de même de la guérisseuse.
- Elle est très venimeuse, n'est-ce pas ? dit-elle. Plus que l'autre.
- Oui. Dès que nous serons au pays, je pourrai t'immuniser ; je ne peux pas me lencer ici dans cette opération car il faudrait d'abord te tester et je n'ai pas ce qu'il faut.
- Tu veux dire que tu peux t'arranger pour qu'elle me morde sans faire de mal ?
- Pas tout à fait. Mais elle m'a mordue plusieurs fois par erreur et je suis toujours là.
- Alors je pense qu'il vaut mieux qu'elle me sente.
Il y avait beau temps que la guerre elle-même était terminée, et elle était presque oubliée, car elle avait détruit tous ceux qui savaient ou se souciaient de savoir pourquoi elle avait eu lieu.
Un dôme crevé. Étrange alliance de mots. les dômes sont increvables, à l'épreuve des éléments, inaltérables. Ils existent, c'est tout, mystérieux et impénétrables.
il savait bien que cette humiliation n'était pas l'ouvre de Serpent. Ou alors la personne à laquelle il donnait ce nom n'était qu'un fantasme de son esprit, dépourvu de toute réalité. Mais il eut préféré la mort d'un être réel, Serpent ou lui-même, à la mort de ses illusions.
Pendant quelques heures d'affilée, elle travailla dur, bousculée mais heureuse, et puis, au moment de quitter un malade pour aller voir le suivant, elle fut envahie par un sentiment d'appréhension : allait-on l'appeler au chevet d'un mourant, d'une personne comme Jesse pour laquelle elle ne pourrait rien ?
Arevin n'avait vu dans sa vie que deux miracles, et tous deux concernaient Serpent : elle n'était pas morte de cette morsure et elle avait sauvé la vie à Stavin.