David McKee nous explique la naissance d'Elmer (en anglais)
Il était une fois un troupeau d'éléphants. De jeunes éléphants, de vieux éléphants, de grands éléphants, des gros et des minces. Des éléphants comme ci, des éléphants comme ça ou autrement, tous différents mais heureux et tous de la même couleur. Tous sauf ...Elmer.
Elmer était différent.
Elmer était bariolé.
Tandis qu'il marchait, Elmer réfléchissait. "Tout est trop calme par ici, il nous faudrait une bonne farce pour réveiller ce petit monde. Voyons voir."
Mais, depuis peu, les éléphants qui ont de grandes oreilles et les éléphants qui ont de petites oreilles se regardent de façon étrange....
Je suis rouge comme un coucher de soleil, carmin, pourpre et vermeil.
Elmer était différent. Elmer était bariolé. Elmer était jaune et orange et rouge et rose et violet et bleu et vert et noir et blanc. Elmer n'était pas de la couleur des éléphants.
Le grand jour arrive enfin. La tradition veut que durant cette journée, Elmer soit le seul à être de la couleur des éléphants, et comme chaque année, Elmer se dirige vers l'arbrisseau couvert de baies de la couleur des éléphants. Il se recouvre entièrement le corps de jus de baies, jusqu'à ce qu'il ressemble exactement à n'importe quel autre éléphant.
Mais la nature se transforme tout à coup, le fleuve coule maintenant au fond d'une gorge.
"Regarde ces falaises ! s'écrie Walter. Même si nous le voulions, nous ne pourrions plus débarquer."
"Et le courant prend de la vitesse, ajoute Elmer, de plus en plus !"
Girafe est longue en jambes.
Hérisson est court sur pattes.
Cette fois ils lui dirent tous : "Bonjour, éléphant."
Et à chacun d'eux Elmer sourit et répondit : "Bonjour",
heureux de ne pas être reconnu.
Denver était riche. Très riche. Très très riche.