3,7

Un roman à suspense. Sympa à lire
Bon livre. J'ai passé un agréable moment. La lecture est prenante. Et il est difficile de laisser le livre. D'où pourtant je l'ai dévore en deux jours seulement. La fin et le tueur restent prévisibles tout de même.
Livy Jackson se rend avec Will, son mari, à une soirée à laquelle elle ne souhaitait pourtant pas se rendre. En effet, elle savait qu'elle y rencontrerait Catrina, une femme avec laquelle Will a eu une liaison six ans auparavant. Et à ce moment-là, elle reçoit un message énigmatique de Julia, sa meilleure amie, qui lui dit de manière brève et sèche : « Appelle-moi. Besoin de te parler ». Livy décide de ne pas donner suite, d'autant qu'elle doit aller la voir le lendemain avec Hannah et Zach, ses enfants. Et malheureusement, c'est la dernière fois que Livy aura des nouvelles de Julia. Car lorsqu'ils arrivent chez elle le lendemain, elle est morte. Suicide, semble-t-il...
Mais Livy refuse d'y croire ! Pour quelle raison Julia, cette magnifique jeune femme de trente-six ans aurait-elle voulu se suicider ? Et en se lançant dans une enquête pour comprendre ce qui a pu arriver à son amie et pourquoi, Livy découvre que Julia aurait découvert quelque chose à propos du décès de Kara, la propre soeur de Livy assassinée quelque dix-huit ans auparavant ! Elle poursuit donc son enquête afin de découvrir la vérité... Mais il semblerait bien qu'elle soit désormais dans le collimateur d'un assassin...

Après Je ne t'oublierai pas, retrouvez Sophie McKenzie dans un nouveau polar sur fond d'histoire familiale. Car oui, il va y être question de famille, sous toute une série d'angles différents : instinct de protection des parents envers les enfants, fidélité, tromperies, soupçons... et le lecteur va être amené à découvrir que cela n'est pas parce qu'on souhaite protéger quelqu'un que les actions commises pour ce faire sont justifiées...

Le livre s'ouvre sur une soirée où se révèle une certaine tension dans le couple formé par Livy et Will Jackson. Ce dernier a en effet eu, six ans auparavant, une liaison avec une collègue qui sera présente... Et c'est dans ce contexte que Livy reçoit un message de Julia, sa meilleure amie. Elle décide de ne pas rappeler... Fait dont elle va se mordre les doigts puisqu'elle découvre le cadavre de son amie le lendemain. Et, décidant d'enquêter sur ce décès, que tout le monde sauf elle pense être un suicide, elle découvre que la défunte enquêtait elle-même sur le décès de Kara, sa propre soeur, assassinée dix-huit ans auparavant.

Et tout au long du livre, le lecteur est amené à suivre les doutes et les errements du personnage de Livy qui se montre tout à la fois fragile, rempli de doute (quant à son mari qu'elle soupçonne de l'avoir de nouveau trompée ...) et très protecteur envers ses enfants, quand bien même sa fille se montre particulièrement insupportable (une vraie crise d'adolescence). Livy doit également affronter le scepticisme des autres personnages qui doutent de son intuition quant au fait que son amie ne s'est pas suicidée. Ainsi, Will, son mari, remet en cause ses faits et gestes quant à son enquête personnelle ; Robbie, le propre frère de la défunte, révèle qu'elle était manipulatrice, méchante et cruelle... chose que Livy refuse de croire.
Bref, c'est un personnage avec des qualités et des défauts qui font que le lecteur parvient très facilement à le comprendre... ainsi il y a des passages où je me suis dit que j'aurai probablement agi de la même manière (je souhaite très sincèrement ne pas avoir à vivre ce que l'auteur fait vivre au personnage de Livy ;) )

En parallèle du récit de Livy, le lecteur découvre quelques brefs passages concernant l'assassin : comme une plongée dans son mental alors qu'il tente d'expliquer comment il est devenu ce qu'il est aujourd'hui... Pourquoi il a commis ses meurtres et comment il a choisi ses victimes. le lecteur ne sait pas qui il est, mais il voit le résumé de certains événements à travers les yeux du tueur... Assez glaçant... le lecteur ne découvre son identité que bien plus tard, en même temps que le personnage de Livy la découvre. Et quelle ne sera pas sa surprise !. Mais chut... je ne vous en dirai pas plus si ce n'est : méfiez-vous des apparences et ayez confiance en les gens que vous aimez. Il vaut mieux parler plutôt que les soupçonner du pire.

Un roman tout en finesse pour raconter un drame qui se déroule en deux temps : un meurtre irrésolu dix-huit auparavant et un meurtre maquillé en suicide suivi d'un autre maquillé en noyade et de multiples incidents. L'héroïne s'en sortira-t-elle indemne avec sa famille ? … A vous de voir en découvrant ce polar qui ne devrait pas vous laisser tranquille jusqu'à ce que vous l'ayez fini.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..
On va voir ici une chronique un peu particulière car cette lecture est faite en binôme par tranche de 5 chapitres. Je donnerais donc mon avis tous les 5 chapitres.

Ici, contrairement à d'autres thrillers du même genre, rien ne vient faire douter du suicide. Il n'y a pas de messages extérieurs, ou d'objet dans l'appartement qui n'appartiendrait pas à la suicidée. Ce qui fait douter Livy est donc seulement son intime conviction.
Quand elle commence à fouiner et qu'elle rencontre l'homme avec qui son amie avait une liaison, on se dit de suite qu'il cache peut être quelque chose. Mais j'ai le sentiment qu'il n'y est pour rien (je peux me tromper, ça ne serait pas la première fois). En fait, ce qui me fait dire ça, alors que je ne suis qu'au chapitre 5, c'est qu'entre chaque chapitre on a une sorte de confession d'un meurtrier. Il n'admet pas, pour l'instant du moins, être responsable de la mort de Julia, mais il nous raconte ses « débuts » et nous indique clairement être le meurtrier de la soeur de Livy, Kate, qui était la meilleure amie de Julia.
Et cet homme ne semble pas éprouver de colère, il semble froid, calculateur et extrêmement maitre de lui-même, ce qui contraste totalement avec la première impression que m'a fait le petit ami de Julia, Damian.
Personne ne croit Livy quand elle dit que son amie n'a pas pu se suicider, mais ça se comprend : ses proches la pense en plein déni et cherchent avant tout à la protéger.
Pour l'instant j'ai plus de questions que de réponses et je vais me plonger dans les 5 prochains chapitres pour voir s'ils m'éclairent un peu !

Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Un bon thriller, malgré quelques longueurs, il se lit facilement. Je pense lire d'autres ouvrages de cet auteur
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/02/11/appelle-moi-sophie-mckenzie/

Avis : Un grand grand merci aux éditions Belfond pour cet envoi, et merci de m'avoir fait confiance pour en parler sur le blog. J'ai été ravie de ma lecture.

« Appelle-moi » est mon premier Sophie McKenzie. Je ne connaissais pas du tout cet auteur avant de voir plusieurs avis, très positif de ce bouquin à sa sortie. Je m'étais donc renseignée sur ce livre et j'avais même été vraiment intriguée par le résumé. J'ai été très heureuse de découvrir ce titre parmi la sélection que Belfond m'avait fait parvenir il y a de ça 2 semaines il me semble. Je m'y suis donc rapidement plongée, vous savez bien que je résiste pas à un bon thriller, et celui-ci avait l'air d'être à la hauteur de mes espérances.

J'ai vraiment bien aimé cette histoire. Ici, on va faire la connaissance de Livy, une femme et mère de famille de deux enfants : Hannah et Zack. Et son mari Will. Un soir, elle va recevoir un mystérieux message de sa meilleure amie, Julia, qui lui demande la rappeler, mais elle ne le fait pas. le lendemain, ayant rendez-vous ensemble, elle fait une macabre découverte : Julia est allongée inerte sur le canapé. Bien vite, le verdict est sans appel : suicide. Mais Livy refuse d'y croire, elle qui connaissait si bien son amie. Mais quels secrets va-t-elle découvrir au fil de son enquête ? Que faisait vraiment Julia et pourquoi enquêtait-elle sur le meurtre de la soeur de Livy tant de temps après ? Tout un tas de questions auxquelles, nous lecteurs, ne pouvons nous empêcher de conjecturer (sans réellement mettre le doigt dessus je vous assure haha)
J'ai trouvé le speech très intéréssant. Cela pourrait être une intrigue banale comme on en trouve beaucoup, mais Sophie McKenzie à une manière de nous raconter cette histoire qui nous accroche et nous fascine au point qu'il en est difficile de lâcher le bouquin, et c'est pour dire en 24h, je l'avais terminé. Vous voyez que je ne vous mens absolument pas en vous disant qu'il est addictif haha J'ai été complètement happé par la vie de cette mère de famille qui, après avoir perdu sa soeur, perd également sa meilleure amie et va tout faire pour lever le voile sur ce mystère.

Un des gros points positifs de cette histoire c'est le suspense. J'ai passé la moitié du livre à suspecter chaque bonhomme du livre, à me dire « ah mais c'est lui, c'est carrément lui le tueur » et finalement, on apprends des révélations de telle sorte qu'on change totalement de cible et on réenvisage toute l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les passages en italique, où l'auteur intègre quelques pages, dans la tête du tueur. On en apprends davantage sur son passé, les femmes qu'il a fréquentait etc.. J'ai trouvé que ça apportait du piment et un coup de fouet très appréciable à l'histoire. J'ai été déçue d'avoir vu juste sur l'identité du cinglé qui à tué Julia et la petite soeur de Livy, je voulais me montrer, mais jusqu'à la révélation finale j'étais persuadée de la culpabilité d'un des personnages, et j'avais mit dans le mile.

Concernant Livy, si je devais un peu des caractères de nos protagonistes, je l'ai vraiment bien aimé, je la trouve courageuse, forte et surtout sensée. Elle doit subir beaucoup de pression et pourtant elle arrive à tenir la tête hors de l'eau. Entre son mari, ses enfants, ce tueur en liberté et une affaire à résoudre, elle se démène comme une diablesse et toujours avec brio. Un véritable roc, que j'ai beaucoup aimé suivre à travers la plume de l'auteur. Je ne vous parlerais ici, ni du fameux amant de Julia, le Démon Blond, ni de Will, ni des autres personnages présents, car j'ai peur de trop vous en dire, et risquer de dévoiler des indices. Mais je pense, raisonnablement, pouvoir parler de Julia… Faut dire qu'on fait jamais vraiment sa connaissance, elle meurt dès le début du livre. On découvre sa personnalité à travers l'image qu'elle renvoyait. Certains la voyaient, drôle, douce et toujours attentionnée et certains totalement l'inverse. Un contraste assez déstabilisant je dois dire.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture sans avoir eu un coup de coeur pour ce livre. C'est un bon thriller sans être incroyablement marquant à mon grand dam, je pense qu'il m'a manqué ce petit truc en plus, ce petit revirement de situation qui fait qu'un livre nous fait ressentir cette petite étincelle. Néanmoins, c'est un livre que je vous conseillerais vraiment de découvrir si par bonheur vous l'avez dans votre PAL. Il mérite vraiment qu'on s'intéresse à lui. L'histoire est très bien tournée et merveilleusement bien écrite. Laissez-vous transporter avec « Appelle-moi » dans cette course à la vérité haletante et dangereuse, vous n'en sortirez peut-être pas indemne ;)

Pour la note : 15/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Haletant, du suspens,superbe
Un bon thriller avec la part belle à la psychologie des personnages,les différentes facettes que l'on ne dévoile qu'a certain personne.
Facile à lire pour se détendre seul bémol j'ai trouvé le meurtre avant la moitié du bouquin