Pour mon second livre de cet auteur, je n'ai pas été du tout déçue.
Gen est une femme brisée. Ancien écrivain, elle n'a plus rien écrit depuis la mort in utero de sa petite fille, 8 ans auparavant. Son mari, Art, veut absolument une famille et, peut-être sans vraiment s'en rendre compte, il met une pression énorme sur Gen pour qu'elle retombe enceinte. Comme cela ne s'est pas reproduit naturellement, le couple a recours aux FIV, sans plus de succès. Gen, d'ailleurs, n'est pas très sûre de vouloir subir encore un cycle et de tenter de « remplacer » sa fille mort-née qu'elle a prénommée Beth. Mais cela, elle n'ose pas le dire à son mari, si désireux de fonder une famille.

Enfoncée dans une déprime qui semble agacer son entourage, Gen reçoit la visite d'une femme qui prétend être la soeur de l'infirmière présente à l'accouchement de Gen, et qui, récemment décédée, lui aurait confiée que la petite Beth, bien loin d'être mort-née, aurait été enlevée avec la complicité de l'anesthésiste, de l'obstétricien et même de son propre mari Art.
Bouleversée, incrédule, mais saisie par un fol espoir, Gen ne va rencontrer autour d'elle, lorsqu'elle en parle, que colère envers la femme, et condescendance et pitié envers elle.
Pourtant, ces réactions ne vont pas rassurer Gen qui se lance dans la recherche de la vérité, épaulée par un ancien ami et associé de son mari.
Au fil de ses recherches, elle découvre des coïncidences troublantes, et surtout découvre un aspect de son mari qu'elle ne connaissait pas, celui d'un manipulateur qui n'hésite pas à détruire la réputation des autres pour protéger la sienne.
Si la quête de Gen pourrait n'être qu'un vain espoir d'une réalité que beaucoup jugent impossible, que l'enfant ait survécut, puis ait été subtilisé pour être offert peut être au plus offrant, cette recherche, cet espoir, a du moins le mérite de sortir Gen de la dépression dans laquelle elle s'engluait et qui se rapprochait de plus en plus dangereusement de la catatonie.
Comme souvent dans les thrillers on a, d'une certaine manière deux fins. le final, a révélation du coupable, si coupable il y a. Et l'épilogue.
Et bien je peux vous dire que j'ai été bluffé par les deux !
Si pour la révélation, je me dis qu'on aurait pu découvrir ou du moins deviner une partie de la vérité (mais ce n'était pas gagné, j'ai pensé à beaucoup de monde, à beaucoup de conclusion mais pas à cette explication là !), l'épilogue lui m'a laissé vraiment sur le cul !
Le seul reproche que j'aurais à faire à cette histoire, et encore ce n'est qu'un demi-reproche, c'est que l'histoire se déroule dans un temps très court et cela nuit au réalisme dans la mesure où on se demande comment une personne lambda qui ne bénéficie pas des moyens de la police peut ainsi trouver pistes et solutions en un claquement de doigt, mais d'un autre côté je comprends parfaitement le désir de rythme effréné, de course contre la montre, qui n'aurait pas eu lieu si l'enquête avait duré des mois.
Je ne peux que vous conseiller de vous plonger au plus vite dans ce roman !
Il nous tardait, Marine et moi, de découvrir cette histoire. Une terrible et douloureuse histoire. Très vite embarquée aux côtés de Geniver, je ressens sa douleur, sa perte. Geniver qui a perdu Beth, son bébé mort né. Même si huit ans se sont écoulés depuis, le vide et le manque sont bien là. J'ai trouvé néanmoins, son mari - Art - assez autoritaire, très envahissant. Il avait le don de faire culpabiliser Gen quant à ses réticences pour une énième FIV.

Gen s'est laissée écraser par le caractère de Art, il prend toute la place dans ce couple. Jusqu'au jour où quelqu'un vient sonner à la porte et annonce à Gen que son enfant est bien vivant. Va commencer alors pour Gen, de longs moments de doutes, d'incertitudes, de questionnements. Et puis, la vérité commence à se mettre en place, une effroyable vérité. le monde de Gen s'effondre à nouveau mais l'espoir est là, il suffit de tendre la main.

Mon bémol sera cette fin assez étonnante! J'en ai voulu à Gen qui pardonne facilement. Qui oublie la trahison, les mensonges, la cruauté, l'abominable machination. Et puis, je reste aussi avec mes questions concernant d'autres personnages de cette histoire.

Un très bon livre, une histoire autant dramatique que captivante! Un thriller psychologique addictif malgré une fin qui me laisse un goût d'inachevé!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
un bon suspense mais je je trouve que le livre manque de soufle, d'humour et l'héroïne est lassante à répéter sans cesse les même interrogations
l'instinct d'une mère est bien plus fort que tout!
Un livre que j'ai beaucoup aimé même si au début j'ai cru que j'allais abandonner ma lecture. L'histoire s'est mise en place assez rapidement et ensuite j'ai été face à un passage qui m'a beaucoup ennuyé. L'héroïne principale organise une fête d'anniversaire pour son époux et l'auteure nous décrit longuement cette fête.
On venait d'annoncer à Gen que sa petite fille décédée avant accouchement était vivante et elle n'y croyais pas. J'ai eu le sentiment de mettre de côté l'histoire principale pour cette fête d'anniversaire quelque peu banale
J'ai compris par la suite que s'était une façon de présenter plus amplement d'autres personnages.
Cela aurait été vraiment dommage de laisser ma lecture de côté car la suite du livre a été addictive. J'ai été prise dans les recherches de Gen pour découvrir si Beth était bien vivante et si son mari lui avait menti toutes ces années. le dénouement m'a beaucoup plû je ne m'attendais pas à de telles révélations.
En bref, c'est un bon thriller malgré ce petit passage un peu trop long à mon goût.
C'est un très chouette roman policier où le suspense va crescendo jusqu'aux dernières pages. L'histoire est « bien ficelée », les personnages bien cernés et on entre vite dans cette intrigue qui mêle sentiments, manipulations, jeux de pouvoir.
Alors qu'elle croit avoir accouché d'une petite fille mort-née prénommée Beth, une inconnue révèle à Gen que tout n'était que mise en scène et que son enfant est vivant et son mari impliqué dans cette machination. Dès lors, elle n'aura de cesse de trouver la vérité, ne sachant plus à qui faire vraiment confiance. Seule, elle va démêler le vrai du faux, enquêter pour comprendre.
Un livre qu'on a du mal à lâcher tellement l'envie de connaître la vérité est tenace. Même sans être mère, on peut facilement se mettre à la place de cette femme meurtrie, en quête de réponses. Un bon livre, avec un dénouement qui nous laisse sans voix.
Long à démarrer, devient intéressant seulement en milieux de roman !
Je lis rarement ce genre de livre, mais quand j'ai commencé à le lire, je l'ai lu pratiquement d'une traite, je n'ai pas pu le lâcher. du vrai suspens, des rebondissements surprenants, qui nous font rester sans voix.
Ce livre est super!
Un roman bien ficelé, bien écrit, avec un personnage principal attachant. Je n'ai pas voulu lâcher le livre avant la dernière page. le dénouement est tout aussi inattendu que mémorable. Un petit bémol : l'épilogue nous laisse un peu sur notre faim, j'aurais désiré une suite ...