Taschen (14/02/2013)
Book by McLane Daisann

Forte de ses 6000 ans d’histoire, la Chine est la plus ancienne civilisation et le pays le plus peuplé du monde. Avec son passé remarquable, sa riche culture et la diversité de ses groupes ethniques, elle ne cesse de fasciner. Entrouvrant la porte d’un éventail de maisons très différentes, de la plus moderne à la plus ancienne, Vivre en Chine vous emmène dans des lieux que peu de personnes ont la chance de pouvoir visiter un jou... >Voir plus
Que lire après Living in ChinaVoir plus
Un ouvrage original, qui n'a probablement pas d'équivalent sur le sujet abordé...Sans faire de pub (enfin, si car cette excellente émission le vaut bien !), c'est un peu « La maison France 5 » en Chine.
Taschen nous emmène découvrir de belles demeures contemporaines revisitées peu ou prou dans un style traditionnel chinois : c'est parfois peu explicite dans les appartements d'artistes à Pékin ou Shanghaï, plus marqué dans des lofts et habitations concepts imaginés par des français ou japonais, net dans la restauration de petites maisons. Et en prime un détour au fin fond de la campagne pour nous dévoiler un habitat collectif surprenant, maisons rondes à quatre étages avec cour intérieure commune, qu’on appelle des « Tu lou »...
Tout cela, comme d'habitude chez cet éditeur, avec une qualité de photos époustouflante.
Quant au style de ces demeures chinoises présentées...si l'ouvrage de la même collection montrait des demeures japonaises au style dépouillé, épuré, classique et élégant, tout en zen et propice à la méditation, ces demeures chinoises sont pour certaines le symbole d'un dynamisme créatif étonnant chez la jeune génération d'artistes chinois : explosion de couleurs, vives (et pas toujours du meilleur goût !), oeuvres d'art très provocatrices...Décidément, la Chine est conquérante dans tous les domaines, et irrésistiblement tendance !

Hangzhou, dans la province de Zhejiang, doit être la plus belle ville de Chine. Nichée au pied des monts Fuchun, elle entoure le Xi Hu, un lac artificiel qui inspire les poètes et les peintres depuis des siècles. Elle abrite des joyaux architecturaux de toutes les époques : pagodes du XIIIe siècle (quand la ville, alors la plus peuplée du monde, était la capitale de la dynastie Song) ; belles villas du XIXe et du début du XXe siècle des riches familles de Pékin et de Shanghai (à deux heures de route). Épargnée par les ravages du temps, des guerres et de l’urbanisation, les Chinois viennent s’y ressourcer et retrouver leurs racines culturelles et spirituelles. Au Fuchun Resort, la magnificence des Song a été modernisée pour accueillir le voyageur exigeant. À l’ombre des plantations de thé en terrasses, on peut opter pour une chambre luxueuse ou une des villas équipées de sa piscine privée. Les objets d’art et le mobilier ancien côtoient les fauteuils et canapés douillets. Le golf de 18 trous est très prisé mais le vrai trésor de Fuchun, c’est une tasse de son précieux « Longjing », le thé vert « Puits du Dragon ».