Simone Philippi (Éditeur scientifique)
Taschen (01/04/2010)
4.69/5   8 notes
"Toute ma vie j'aurai recherché le temps perdu." - Jeanloup Sieff

Dans cette monographie tout à fait unique, Jeanloup Sieff (1933-2000) retrace en mots et en images quarante ans de photographies, de rencontres et de souvenirs. Divisé en quatre chapitres, des années 1950 aux années 1990, cet ouvrage rassemble les plus belles photos d'un créateur qui a marqué de son empreinte toute une génération à travers son œuvre prolifique, touchant aux domaines de ... >Voir plus
Que lire après Jeanloup SieffVoir plus
Reprenant le magnifique Jumbo paru il y a déjà quelques années, cette édition à tout petit prix permet de (re)découvrir l'oeuvre de Sieff, photographe de mode (entre autres) aujourd'hui parfois un peu oublié.
Mais si ses modèles sont d'une autre époque, ses photos, son esthétique et son sens de la composition en font aujourd'hui encore un incontournable.
Tout amateur de photo se doit de posséder ce livre, qui reconstitue de façon succincte et intéressante la carrière de ce grand bonhomme.
Un vrai choc esthétique !

Moi qui n'aime pas la photo de mode d'ordinaire, je rends les armes devant Sieff.
L'ingéniosité et l'élégance des compositions sont un régal. Son noir et blanc est soyeux et satiné, parfois cru et contrasté (pour les paysages), ses nus font partie des plus beaux que j'ai vu, ses portraits sont souvent décalés et plein d'humour.

Un homme à connaître !

"Comment la foi vous est elle venue ?" demanda-t-on un jour à André Frossard, l'écrivain-journaliste chrétien. "En entrant dans une église" fut sa réponse désarmante, et il ajouta : "Heureusement, je ne suis pas entré dans une gare, je serais probablement devenu conducteur de train!" Comme quoi les destins les plus définitifs peuvent avoir les causes les plus improbables.
"Pourquoi faites vous des photographies ?" m'a-t-on souvent, trop souvent, demandé.
"Parce qu'on m'a donné un appareil photographique" était ma réponse franche et naïve. Et c'est vrai que, si je n'avais pas reçu en cadeau d'anniversaire pour mes quatorze ou quinze ans un Photax de plastique noir, je serai peut-être devenu comédien, cinéaste, écrivain ou gigolo (rêve, hélas impossible, longtemps partagé avec Tristan Bernard!).
Mais, aux questions simples, il faut éviter les réponses trop évidentes, car on risque fort de ne pas être pris au sérieux.