Feiwel and Friends (06/09/2022)
4.75/5   2 notes
A NATIONAL BOOK AWARD LONGLIST SELECTION

Stonewall Honor recipient and three-time National Book Award Longlist selectee Anna-Marie McLemore weaves an intoxicating tale of glamor and heartache in Self-Made Boys: A Great Gatsby Remix, part of the Remixed Classics series.

New York City, 1922. Nicolás Caraveo, a 17-year-old transgender boy from Wisconsin, has no interest in the city's glamor. Going to New York is all about establishing hims... >Voir plus
Self-made boys est une réécriture de Gatsby le magnifique, version lgbtqia+ et latino. Autrement dit : j'étais déjà conquise avant même de le commencer.

On y suit Nicolás Caraveo, un jeune homme transgenre qui emménage à New-York après y avoir décroché un emploi, sa cousine Daisy qui a effacé toute trace de ses origines et qui vit chez son riche fiancé et Jay Gatsby, le mystérieux voisin.

L'idée de cette réécriture est fantastique. Je ne suis peut-être pas objective, parce que j'adore le matériel de départ et que l'on pourrait me servir mille fois une version de Gatsby sans que ça ne me dérange, mais j'ai particulièrement apprécié celle-ci. J'aime beaucoup le fait qu'elle intègre d'autres modèles, qu'elle façonne les mêmes personnages d'une autre manière pour leur accorder une nouvelle profondeur : ça ajoute des nuances à l'histoire et ça permet d'en découvrir une autre facette. L'auteur.ice nous entraîne dans un roman complètement différent et très similaire à la fois.

Les personnages de Nick et de Jay, transgenres tous les deux, sont rayonnants. On s'attache à la naïveté du premier et au caractère d'abord insaisissable du second. Pour ce qui est de Daisy, elle conserve cette part infernale de jolie fille au centre du monde, mais je l'ai trouvé bien plus profonde et touchante. Et puis je ne peux pas ne pas mentionner Jordan, cette reine.

L'écriture est fluide et très agréable. L'auteur.ice joue beaucoup avec les fleurs et les couleurs, si bien que l'on a parfois l'impression de se plonger dans un énorme bouquet. C'est plein de fraîcheur, et ça dépoussière très bien le roman d'origine.

Self-made boys a plus que fonctionné et m'a intrigué du début à la fin. Surtout, il m'a donné envie de me pencher sur le reste de la collection “remixed classics” - dont je connaissais pas l'existence avant d'avoir le livre entre les mains !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

The rich sons and daughters who drank champagne on his lawn whispered his name as though trying to grasp something, wondering if everything they remembered about the great Gatsby had been a dream.