Éditeur : Milady (24/05/2013)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 45 notes)
Un régal pour tous les fans de Jane Austen.
« Pourquoi ne l'ai-je pas compris plus tôt ? Je n'ai jamais pensé à personne d'autre qu'Emma. Mais mon cœur se serra lorsque je me rappelai qu'elle n'avait d'yeux que pour Frank Churchill. »

Peu enclin à se dévoiler, Mr Knightley exprime ses sentiments les plus profonds à travers les pages de son journal. Entre ses devoirs de châtelain et les visites à son frère à Londres, il ne cesse d'être à la foi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
ValentineF
  03 juillet 2014
Positionnons le décor :
1 - J'adore Jane Austen
2- J'ai vraiment apprécié la lecture du Journal de Mr Darcy qui m'a donné envie de découvrir les différent récit d'Amada Grange en reprenant les points de vue masculin des héros de Jane Austen.
C'est donc avec un à-priori extrêmement positif que je me suis engagée dans la lecture de ce volet.
J'en ressors mi-figue, mi-raisin, j'aime découvrir le point de vue de cette homme sur l'histoire d'Emma, mais son histoire est tellement éloigné de la trame d'Emma, que cela peut devenir ennuyeux.
Il s'agit surtout d'une succession de ouï-dire au fil des différentes soirées auxquelles assistent Mr Knightley. D'une liste de compliment sur la beauté de la jeune dame ou au contraire de critiques à l'égard de son caractère, et on tourne en boucle.
Au final, les moments intéressant sont les échanges entre Emma et Mr Knightley, qui sont hélas bien trop rare.
La lecture reste tout de même plaisante, rafraichissante. On en ressort avec un sourire aux lèvres.
Nono19
  10 juin 2013
Amanda Grange continue la saga des héros austeniens par Mr Knightley, le prétendant d'Emma Woodhouse.
Mr Knightley approche de la quarantaine, vit dans le domaine qui jouxte celui d'Emma et la considère comme une amie qu'il faut parfois remettre sur le droit chemin. Notamment car la demoiselle est persuadée d'avoir un don d'entremetteuse ce qui a le don de l'énerver. En effet, Emma a pris sous son aile la jeune Harriet Smith qu'elle essaie de marier avec un très bon parti en oubliant les désirs de chacun.
Mais l'arrivée de Frank Churchill qu'il voit comme un prétendant sérieux, lui fait remettre en question son "amitié" envers Emma.
"Emma" de Jane Austen ne fait pas partie de mes romans préférés. C'est surtout du à l'héroine fort prétentieuse et peu sujette à se remettre en question.
Sinon Mr Knightley est plus intéressant. Il est plus âgé qu'Emma, se rend compte de ses qualités mais aussi de ses défauts et essaie de l'aider à bien évoluer. Car l'entourage d'Emma a tendance à la porter aux nues.
Son journal ne m'a rien apporté par rapport au roman original. Mr Knightley a tendance à dire ce qu'il pense sauf quand il réalise ses sentiments pour Emma et qu'il la croit amoureuse de Churchill.
J'avais préféré le journal de Mr Darcy, peut-être car ce dernier était plus mystérieux et donc ses pensées plus secrètes.
Ai quand même passé un bon moment dans l'univers de Jane Austen mais pas de coup de coeur à l'horizon. J'avoue quand même que j'attends avec impatience de lire le journal du capitaine Wentworth (mon deuxième préféré après l'indétrônable Mr Darcy).
emmadal
  24 mai 2013
Il faut du courage pour prendre la plume et écrire une nouvelle version d'Orgueil et préjugés qui est élu parmi les meilleurs livres de littérature anglaise.
L'auteur n'est pas Jane Austen. Cependant, elle ne s'en sort pas si mal puisqu'elle choisit l'écriture d'un journal intime pour faire ce récit. le style peut donc être moins classique, moins travaillé. L'écriture est rapide et le ton un peu trop actuel à mon goût.
J'avoue à ma grande honte que je l'ai lu d'une traite alors que je connais par coeur l'histoire.
Je ne pense pas que je renouvèlerais l'expérience, l'auteur ayant creusé le filon en faisant un journal du Colonel Brandon de Raison et sentiments entre autre. Il y a aussi la suite des aventures de Caroline Bingley, soeur de Charles et de Charlotte Collins, meilleure amie d'Elizabeth. Il semble qu'un journal de George Wickham devrait aussi être publié prochainement.....
Le seul côté positif de cette lecture c'est qu'il m'a terriblement donné envie de relire le vrai, celui de Jane.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
mayartemis
  06 avril 2016
Au Salon du Livre de Paris je suis passée sur le stand de Milady où, pour l'occasion, certains livres étaient à 2,99€, autant dire donnés. Une chouette occasion de me procurer ce livre qui m'intriguait depuis un moment. Emma étant l'un de mes Jane Austen préférés, j'en attendais beaucoup de ce journal et j'avais très peur qu'il ne soit pas à la hauteur. Ca ne vaut pas un Austen, mais j'ai passé un agréable moment de lecture.
A vrai dire, il ne faut surtout pas s'attendre à un Austen. le livre étant sous forme de journal, le récit est extrêmement court et ne laisse pas la place aux descriptions. le style n'est pas du tout le même, et pour cause : c'est sous le point de vue de Knightley que l'on redécouvre l'histoire.
J'ai d'ailleurs trouvé ça très intéressant d'avoir le point de vue d'un homme car Mr Knightley a de lourdes responsabilités (il doit gérer son domaine ainsi que plusieurs fermes) et a des préoccupations beaucoup moins frivoles que celles d'Emma. Il nous parle ainsi de la guerre, des problèmes de la ville et d'autres plus personnels. Cette approche très terre à terre m'a vraiment plu car on en apprend beaucoup sur leur époque et cela change du point de vue féminin et plutôt égoïste que l'on retrouve dans les livres de Jane Austen.
Bien entendu, l'histoire du Journal de Mr Knightley est exactement la même que celle de Emma, et c'est aussi pour cela que le style journal est appréciable car cette histoire, on l'a connait déjà. Aussi, Amanda Grange ne s'attarde pas sur les scènes très exploitées dans le livre original, mais essaye plutôt d'étoffer les scènes qui ne le sont pas. Je ne conseille cependant pas de lire le livre tout de suite après avoir lu Emma car il sera certainement ennuyeux. Ayant lu Emma il y a un moment, j'ai beaucoup apprécié me souvenir de l'histoire au fur et à mesure, mais je ne pense pas qu'il intéressera les personnes sortant tout juste du livre original.
Mr Knightley n'étant pas si présent que ça dans le livre original, Amanda Grange a eu la liberté de pouvoir ajouter pleins de scènes inédites comme des scènes du quotidien et toutes ces scènes qui montrent les responsabilités qu'a Mr Knightley. Ces scènes m'ont cependant parues un peu en décalage par rapport aux autres car je trouvais l'attitude des personnages trop moderne.
Amanda Grange a plutôt bien réussi à retranscrire le caractère de Mr Knightley selon moi, même si j'ai trouvé qu'il se rendait un peu trop vite compte de son amour pour Emma. J'ai vraiment aimé connaître son point de vue et lire ses commentaires sur tous ces personnages que l'on connaissait avant sous le point de vue d'Emma.
Amanda Grange a ainsi réussi un chouette hommage à Jane Austen et à ses personnages avec son Journal de Mr Knightley. On sent vraiment son amour pour ses oeuvres et son envie de donner aux fans de Jane Austen de nouveaux livres similaires à lire. Moi en tout cas j'ai adoré pouvoir redécouvrir ce charmant Mr Knightley et tomber à nouveau amoureuse.
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
DrunkennessBooks
  20 mars 2016
Les réécritures des livres de Jane Austen sont nombreuses et Amanda Grange en a fait sa spécialité avec plusieurs oeuvres de ce type à son actif. Pourtant, beaucoup sont les auteurs qui s'y sont cassés les dents. Adepte inconditionnelle de la célèbre romancière anglaise, je suis à chaque fois très curieuse de découvrir ces adaptations. Ayant dans l'ensemble plutôt apprécié le journal de Mr Darcy, je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup de curiosité et d'impatience, d'autant plus que j'aime beaucoup le roman original, Emma, publié pour la première fois en 1816.
L'idée de départ est plutôt simple : il s'agit de reprendre l'intrigue d'Emma et de la transposer sous la forme du journal intime de l'un des principaux protagonistes : Mr. Knightley.
Si la plume d'Amanda Grange n'a ni le charme, ni le mordant ou l'intensité de celle de Jane Austen, j'ai apprécié retrouver les personnages du roman. D'Emma en passant par Mr. Woodhouse, Mr. Elton ou Harriet Smith tous sont présents. Toutefois, l'histoire étant racontée sous la forme du journal de Mr. Knightley, tous n'ont pas la même importance que dans l'oeuvre originale. D'ailleurs, dans le roman original, Mr. Knightley n'est pas le personnage le plus présent, même s'il reste essentiel à l'intrigue. Avec son journal, Amanda Grange a donc dû faire preuve d'imagination pour combler les vides et je trouve que dans l'ensemble elle ne s'en sort pas trop mal. On en apprend ainsi davantage sur la vie à Donwell Abbey, le domaine de Mr. Knightley et sur lequel Emma ne tarit pas d'éloges.
L'auteur respecte bien la chronologie des différents événements mais j'ai parfois eu des difficultés à retrouver la personnalité d'origine de certains personnages notamment de Mr. Knightley. Certes l'auteur fait ressortir le bon sens qui le caractérise déjà même en 1816, mais elle accentue aussi son côté moralisateur et critique à l'égard d'Emma. Arrivée à la moitié du livre, j'ai commencé à trouver cela assez pénible.
L'écriture est simple mais arrive bien à retranscrire le style de l'époque sans jamais toutefois l'égaler. Je trouve que l'auteur n'a pas toujours su retranscrire l'humour, pour ne pas dire l'ironie de certaines situations générées par les moeurs de l'époque, les différences de classes sociales ou, tout simplement, le ridicule de certains personnages.
Le Journal de Mr. Knightley est une lecture divertissante et sans prétention qui devrait intriguer les amateurs adeptes de Jane Austen. Je ne me lancerai pas immédiatement dans les autres réécritures de la romancière par l'auteur mais je pense que la curiosité aura raison de moi et que je les lirai certainement.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
wentworth23wentworth23   26 mai 2013
"Mardi 22 septembre

J'étais désolé de devoir annoncer à Weston que je ne serai pas là le jour de son mariage car les affaires m'appellent à Londres, mais en même temps j'ai hâte de revoir John et Isabella. J'ai dû mal à croire que cela fait déjà sept ans qu'ils se sont dit oui"
PuckPuck   17 mai 2012
How could I have been such a fool?How could i have been so slow to recognise my feelings for her, and then been so slow to speak? my hesitation had cost me dear. It had cost me Emma.
PuckPuck   17 mai 2012
Emma was the most irritatingly beautiful woman in all of England
PuckPuck   17 mai 2012
Unless women are all fools when it comes to handsome young men?