Un roman assez noir, une description sociale et historique de Belfast, avant et après le cessez-le-feu de 1994.
On découvre des personnages attachants, démunis face à la misère sociale qui règne et à la haine viscérale qui s'affiche sans retenue entre Catholiques et Protestants.
Deux copains, un Catholique et un Protestant, deux trentenaires désoeuvrés, qui passent de boulot en boulot, de fille en fille et en pinte en pinte.
L'auteur ne fait aucune concession et décrit sa ville sans pudeur... un vrai coup de coeur!
un merveilleux roman, écriture dynamique et drôlissime, surtout pour moi qui adore l'Irlande et les Irlandais. J'ai été très souvent en Irlande et la première fois, en 1984, j'ai vu les derniers miradors .... encore un livre que je vais relire plusieurs fois, et comme souvent, je l'ai trouvé dans la rue ...
Un magnifique roman sur l'amitié et l'amour, dans un Belfast déchiré par les attentats et les mouvements de protestation. Des thèmes forts sont abordés : la religion, le terrorisme, la pauvreté, l'homosexualité ; toujours au travers du regard de nos protagonistes empathiques, naïfs ou intransigeants. La plume de McLiam Wilson est à la fois douce et captivante. Les passages aux côtés de Chuckie et son humour décalé sont assez drôles, quand Jake tente d'avoir un regard neuf sur ce qui l'entoure et joue la carte de l'humour grinçant.

D'un côté il nous semble connaître par coeur le conflit nord-irlandais, notamment grâce à Bloody Sunday, que ce soit la chanson de U2 ou le film de Paul Greengrass ; d'un autre côté le quotidien des habitants de Belfast, à l'écart de ce que peuvent nous exposer les média, nous est inconnu. Et c'est là que l'oeuvre de McLiam Wilson est marquante : elle nous plonge, sans concession, ni fioriture, dans l'ordinaire des Belfastois. de Chuckie, le protestant qui rêve d'être pris en photo avec le Pape, à Aoirghe, irlandaise pure souche, bourgeoise et révolutionnaire, en passant par Roche le gamin des rues maltraité et bravache, l'auteur nous dévoile la vie d'Eureka Street. Rythmée par les attentats, la pauvreté et la violence, baignée dans les débats politiques, égayée par l'amitié, les discussions culturelles, l'entraide et la Guinness, cette immersion dans la vie de quartier est terriblement saisissante et passionnante. Les histoires de coeur ont la part belle et apportent un peu d'espoir au milieu des morts qui ne sont pas toujours faciles à comprendre. Jake le bagarreur apprend l'empathie et tente d'améliorer un peu la vie des autres. C'est avec regret que l'on quitte ces irlandais, leur quotidien et leur groupe d'amis dont on ferait presque partie et qu'on rejoindrait bien au Wigwam autour d'une bière et de discussions animées !
Quel roman ! Porté par une écriture précise et décomplexée, ce roman suit les avancées de deux héros ordinairement extraordinaires. Entre les questions identitaires, la religion, l'engagement, la passivité face à la vie, le détachement, la quête d'argent, l'indifférence face à l'argent, l'impossibilité de quitter ses racines (sociales et géographiques) et l'amour bien sûr... de nombreux thèmes liés à l'époque sont abordés et nous emmènent au plus proche de nous-même, dans ce qui nous lie, que l'on soit puissant ou misérable, engagé ou indifférent. On rit (beaucoup), on pleure, on se moque, on s'épouvante, on sourit...
Bref, j'ai adoré ce roman hyper original et réaliste, avec une mention spéciale pour la scène de l'attentat, dure certes (très dure...), mais tellement puissante.
Après de nombreuses lectures sur le conflit Nord-irlandais, la découverte de ce livre m'a transporté.
Le lecteur suit les aventures d'amis irlandais, issus des deux camps et qui vivent le conflit de l'intérieur. Conflit qui les touche si durement et pourtant dont ils se sentent tant étrangers.... une très belle lecture que je ne peux que vous conseiller !
Magnifique. C'est le seul mot qui m'est venu en refermant le livre.
Il est question de guerre civile, d'attentats, de solitude, d'errance, de crasse, d'alcoolisme, de sentiments dépareillés, de misère... et c'est magnifique ? Oui, magnifique d'écriture, de tendresse balayant la crudité, de simplicité estompant le chaos. Un livre écrit avec intensité et urgence comme s'il avait été dicté par un amour insensé qui résistera à tout et lu comme s'il était parlé à voix douce. Et puis, il y a l'humour au manque d'amour avec l'auto-dérision comme baume au coeur, et puis, surtout, il y a le chapitre onze...
Il y a des livres qui entrent en résonance avec vous.C'est LE livre, LE moment, vous êtes réceptifs. Ce sont des livres qui vous donnent l'impression de n'avoir vécu, jour après jours, QUE pour les lire. Tout ce que vous êtes, tout ce que vous avez été, tout ce que vous serez est justifié par le livre.

Evidemment, ce sont des livres trop courts, définitivement et irrémédiablement trop courts.

Pour moi, Euraka Street fait partie de ces livres.

L'Irlande, des potes, la guerre, les attentats, les pubs, les filles, la débrouille, la politique, les filles encore... tout cela est mélangé, brassé comme une Guinness, raide comme un Bushmills, avec de l'humour, du sens, de l'émotion, du punch et un grand vent frais qui balaie les idées reçues.

Vous ne l'avez pas encore lu... Courez vite...
Découverte décoiffante des Irlandais du Nord
Dans un Belfast livré aux menaces terroristes, les habitants d'Eureka Street tentent de vivre vaille que vaille
Chuckie le Protestant, Jake le Catho et tant d'autres...
Une bande de paumés, combinards, alternant petits boulots et chômage et se retrouvent au pub autour d'iune bière et faire face à la réalité cruelle du conflit
Les attentats terroristes menés par l'iRA et autres mouvements aux revendications opaques.

Un bijou de tendresse, d'humour et d'humanité, avec- en toile de fond- la violence aveugle du terrorisme.
Les personnages sont attachants, bousculés par la vie, à la recherche d'un avenir (privé et professionnel). On est vite pris dans la lecture de ce roman malgré les 546 pages. On s'attache aux personnages qui vivent dsns ube telke réalité en jonglant dodo boulot et trouver l'amour bien sûr sur un ton d'humour car cette bande de copains vaut le détour.
Au début je n'accrochais pas, puis au fur et à mesure je n'ai su le lâcher.
Il parait que cet auteur que je ne connaissais pas pourrait être comparé à Dickens ou Hugo
Il décrit avec beaucoup de verve, d'humour mais de drames aussi un endroit de Belfast, la vie assez misérable de ses habitants, leur désoeuvrement, leurs joies minimes, les drames des explosions au coin de la rue sans que l'on s'y attend. Des personnages hauts en couleur mais qui sont bien la représentation de cette période de Belfast.
Ils sont plusieurs : Chucky, le gros, protestant qui va faire des affaires semi légales et extravagantes et s'enrichir, il y a Jack, catholique, au coeur brisé, il y a Roche le gavroche de service. Et une jeune fille aussi, révolutionnaire et d'autres qui tentent tant bien que mal de s'en sortir, soit de faire des affaires, pas très catholiques, c'est le cas de le dire dans ce pays divisé pr la religion et la présence de ces anglais.
Beaucoup de beuveries, mais l'ennui et la situation permettent de facilement le comprendre. Des réunions de révolutionnaires, d'un côté ou d'un autre. Des bombes qui explosent dans des magasins.
On entre carrément dans ce quartier, on vit vraiment ce qu'ils ressentent tous au quotidien. Franchement, c'est bien écrit et sans tomber dans le mélo, l'auteur y mêle de l'humour, du sarcasme, des idées aussi
Au final je pense que c'est un livre qu'il ne faut pas rater.