AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 962 notes
Un roman drôle et imaginatif. Grâce à cette humour constant, l'auteur parvient à une fine analyse politique de la situation en Irlande du Nord. Plus important, il parvient à créer un univers. Un livre à découvrir.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est un petit bijou, certains passages sont vraiment extraordinaire de réalisme et d'inspiration, mais c'est comme toujours avec cet auteur. A lire, dans un pub, au coin d'une ruelle de Belfast .... ou chez soi, c'est pareil !
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon roman que Eureka Street. Un roman qui parle d'une bande de jeunes trentenaires un peu paumés, qui ne savent pas s'ils aiment ou détestent (du moins au début) leur ville de Belfast, en proie aux oppositions politiques entre protestants et catholiques pendant les années 1990. Parmi cette bande, Chuckie, jeune homme adipeux et un brin maladroit, réussit étonnamment tout ce qu'il entreprend. Les passages laissant la parole à Jacke, un de ses amis, sont très bons pour donner un second point de vue. Tous les personnages sont très attachants, de Chuckie à Jacke en passant par Roche, le gamin des rues de 12 ans, à l'humour décapant, Aoirghe (je crois l'avoir bien écrit, à défaut de l'avoir bien prononcé !), totalement insupportable, à Peggie, la mère de Chuckie et personnage plus profond qu'il n'y paraît de prime abord... Une ode à Belfast, à l'amitié, à l'amour aussi, avec des dialogues et des situations percutants, passant d'une page à l'autre du tragique au comique et du comique au tragique, sur fond de malaise politique... Un vrai coup de coeur en ce début d'année...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre incroyable, fort et prenant ! Une fois commencé, impossible de s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          20
Ne jugez jamais un livre à sa couverture.

C'est un précepte auquel j'essaie de me conformer. Lorsque je choisi un livre, je parcours le quatrième de couverture en diagonale et je lis une page - souvent la première - pour voir si j'ai envie de la tourner pour lire la suite. C'est un beau principe mais il est biaisé par nature: qu'est qui me pousse à ouvrir tel bouquin plutôt que tel autre? La couverture. On tourne en rond.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
je n'ai pas du tout adhérer à l'écriture et au style. Je voulais m'intéresser au sujet de la guerre en Irlande car c'est un pays que j'aime beaucoup mais ce n'est pas ce type d'histoire qui m'inspire.
j'aime bien les auteurs Irlandais pourtant mais là....
si vous avez des livres à me proposer sur ce thème...je suis preneuse.
Commenter  J’apprécie          11
Quel roman ! Porté par une écriture précise et décomplexée, ce roman suit les avancées de deux héros ordinairement extraordinaires. Entre les questions identitaires, la religion, l'engagement, la passivité face à la vie, le détachement, la quête d'argent, l'indifférence face à l'argent, l'impossibilité de quitter ses racines (sociales et géographiques) et l'amour bien sûr... de nombreux thèmes liés à l'époque sont abordés et nous emmènent au plus proche de nous-même, dans ce qui nous lie, que l'on soit puissant ou misérable, engagé ou indifférent. On rit (beaucoup), on pleure, on se moque, on s'épouvante, on sourit...
Bref, j'ai adoré ce roman hyper original et réaliste, avec une mention spéciale pour la scène de l'attentat, dure certes (très dure...), mais tellement puissante.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore la plume de cet auteur réaliste et humaniste mais en même temps un peu déjanté avec des personnages hauts en couleurs et des vies rendues rocambolesques dans une Irlande en souffrance. C'est jouissif
Commenter  J’apprécie          10
Le Belfast déchiré par les bombes des années 90, par les yeux étonnants de trentenaires presque ordinaires.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/07/15/note-de-lecture-eureka-street-robert-mcliam-wilson/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Un morceau d'histoire de l' Irlande à travers une bande de copains..Jake et Chuckie essaient de s'en sortir aussi bien professionnellement que dans leurs aventures sentimentales dans un Belfast divisé par l'opposition catholiques / protestants. On s'imprègne petit à petit de cette ambiance.. Un livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2437) Voir plus



Quiz Voir plus

Eureka Street

Où se passe l'histoire de ce livre ?

Aux Etats-Unis
En Ecosse
En Irlande
Au Canada

11 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Eureka Street de Robert McLiam WilsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}