3,7

Manfred est devenu un vieillard sans s'être rendu compte du temps qui passe . Un jour dans le métro , il rencontre un jeune couple , la jeune fille lui rappelle sa femme au temps de sa jeunesse , c'est à ce moment qu'il voit qu'il inspire du dégoût au jeune homme qui croit qu'il regarde sa fiancée , Manfred aussi a été un jeune mâle orgueilleux qui ne supportait pas les regards des vieux sur sa trop jolie femme .
A part quelques souvenirs du temps trop court du bonheur au début de son mariage avec Emma , Manfred n'a jamais été heureux , il y a quelque chose en lui de réfractaire au bonheur . Il a perdu l'amour de sa femme , il n'a jamais su aimer son fils , il ne sait pas se réjouir d'être bientôt grand -père ...
Robert Mc Liam Wilson nous livre un roman magistral , très différent D'Eureka Street mais aussi beau . Description minutieuse de la montée de la violence dans le couple mais malgré tout pleine d'humanité . Il est dès lors impossible de juger Manfred .
'est un livre ...lourd . Pas facile à lire car il parle d'un vieil homme qui va mourir et de ce mal qui le ronge contre lequel il ne veut pas se battre .Pire même ,il le chouchoute ,arrive même parfois à en sourire .
Pourquoi ?
De quelle douleur sagit il même si celle ci ,bien apparente est bien réelle ,quelle autre douleur cache t elle ?
En fait , dans la vie de Manfred , ce n'est pas la douleur qui manque : les douleurs ,les malheurs ,les echecs .
On suit Manfred tout au long de son agonie et c'est parfois du niveau d'un constat clinique. Il nous emmène dans son passé ,dans son histoire .Petit à petit on comprend ce que Manfred veut maintenant quitter .Il y a qqs scènes très dures et en même temps très belles .Très intenses . Parfois ,j'ai eu du mal à comprendre son manque d'ampathie pour le monde , son absence de sensibilité mais peu à peu tout s'éclaire , tout s'emboite .
C'est un beau livre mais à lire qd ça va bien dans la tête LOL
superbe et terrible, les cigarettes servent de fil vers Ripley Bogle
Un livre terrible dans lequel on parvient à sentir monter la douleur en soi... cet auteur est prodigieux !