Merci aux éditions j'ai lu et à Babelio pour me permettre (encore une fois) de découvrir de nouveaux univers.

Lorsque j'ai reçu ce roman je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je me suis donc penchée sur l'histoire de cette auteure. Et là, ce fut la révélation. Une auteure de SF qui a été autant primée et dont j'ignore tout ! Je ne suis pas une inconditionnelle de la SF mais j'essaye de diversifier mes lectures en découvrant plus profondément ce genre littéraire qui m'a toujours plu. C'est donc agréablement surprise que je me suis jetée sur ce livre.

Ce roman fait partie d'une très longue saga. Comme je n'en avais lu aucun, j'ai eu peur d'être perdue dans l'histoire ou pire de m'auto-spoiler ! Mais très vite, j'ai compris que ce tome nous contait le récit d'un personnage secondaire. On va suivre les aventures d'Ivan qui est le cousin du personnage principal, Miles. Ici, on se concentre sur ce fameux Ivan et ses péripéties. Heureusement, on nous explique son parcours, sa vie, et très vite on ne réalise plus que ce roman est une suite. Persuadé que c'est un petit « ovni » tombé du ciel et permettant de nous rallier à la cause de « la saga Vorkosigan ». Dans ce volet on va donc suivre l'histoire de ce jeune homme et de la femme qu'il doit espionner. Dans un univers futuriste où les différentes galaxies sont gouvernées par de puissantes familles, on se prend au jeu des manipulations, trahisons et autres guerres que la SF affectionne particulièrement.

Mais la véritable surprise de ce roman c'est le mélange des genres. A n'en pas douter, nous sommes en plein coeur d'un univers de Science Fiction. Mais l'auteure nous y rajoute des situations tirées d'autres styles de lecture : la romance, le policier/thriller, etc. Dans ce roman qui cache bien son jeu, on se plait à envisager la trahison de l'un des personnages. On essaye de comprendre qui manipule qui ? le tout bercé par les doux relents d'un amour naissant. J'ai été surprise par la façon dont l'auteure parvient à nous entraîner avec elle dans les méandres d'un conflit sur plusieurs générations. Ce volet ressemble à un préquel qui nous permet de construire l'histoire de cet Ivan tout en continuant de montrer la puissance de la famille Vorkosigan, qui est la famille principale de la saga.

Complètement conquise par ce tome, il va vite falloir que je me fasse la saga en entière. Elle s'étend sur plusieurs générations et risque de nous offrir l'étendue du talent de Loïs McMaster Bujold. Mais cela permettra surtout de me présenter une fresque comme je les aime. Entre trahisons, romances perturbées, courses poursuites et autres voyages dans l'espace !

Je vais donc m'empresser de découvrir cette saga plus en profondeur car le niveau des descriptions et le travail de précision est remarquable. On a de l'action et de l'amour, le tout se déroulant dans une galaxie où les planètes sont aussi différentes et dangereuses les unes que les autres. Je suis donc ravie d'avoir découvert cette saga et j'ai hâte de plonger encore plus loin dans cet univers et bien comprendre la cause d'un tel engouement.
Lien : https://charlitdeslivres.wor..