Absolument délicieux...
Dix-septième tome de la saga vorkosigan et second du renouveau de la série. (L'auteure s'était arrêtée avec Immunité diplomatique en 2002 avant de reprendre avec Cryoburn en 2010.

Comme l'indique le titre en VO : "Captain Vorpatril's alliance", le roman est centré sur Ivan, ce personnage secondaire, voire tertiaire (ou co-héros comme dans Cetaganda) si sympathique. Ivan, le beau gosse un peu frivole, joyeux dilettante, dont le surnom a souvent tendance à dériver vers « ce crétin d'Ivan ». Mais pas si stupide que cela en tout cas par sa capacité à voler sous les radars et continuer sa vie pépère.
Sauf que là, pour rendre service à un ami, barbouze infiltrée de la secimp, à ses heures perdues, il va se retrouver à draguer une jolie fille, qui va se révéler être bien plus qu'elle ne paraît. S'y retrouvé marié, lui l'éternel célibataire coureur du jupon, et contraint de l'emmener sur Barrayar où péripéties diverses et variées vont les attendre.

Après le, un peu décevant et ennuyeux Cryoburn, avec un Miles dont on avait, il faut l'avouer, fait le tour, l'auteure renoue avec la réussite. On y retrouve le style frais et léger, plein d'humour qui avait fait les délices des épisodes passés. On oublie tout ce qui est batailles spatiales (qui de toute façon avaient déserté la série depuis au moins Memory) pour se retrouver plongé dans l'univers citadin de Vorbar Sultana.
En fait, on a l'impression de retrouver exactement la même atmosphère que dans Ekaterin, ce ton badin, cette douce pâtisserie de Ma Kosti si chère à mon palais. (J'avais à l'époque été moyennement déçu par ce tome, mais mon sourire béat à l'évocation des tribulations de Miles, Mark, leurs femmes et entourage, me font dire que j'avais été probablement un peu trop sévère).
Le tout émaillé de fréquentes références aux épisodes passés déclenchant de bien plaisants souvenirs nostalgiques.

Le scenario est mince, sans parler des personnages, l'action quasi absente, le dénouement prévisible, mais le tout est enrobé dans un tel écrin de douceur et de saveur que j'ai dévoré ce nouvel opus avec voracité et plaisir non dissimulé.
Merci Mme Bujold pour ce très sympathique moment de détente et de bonheur avec Cousin Ivan (non pas cousin Hub) et Tej (la promise).
Salut les Babelionautes

Avec "L'alliance", le récit est centré autour d'Ivan, le cousin de Miles, né dans la rue pendant la tentative de coup d''état du Comte Vordala.
Depuis le début de la Saga, Ivan joue les second rôle, tantôt tête de turc tantôt victime.
Mais dans ce tome il va montré une facette de sa personnalité, le chevalier portant secours a la belle princesse, et c'est bien fait.
Je ne m'étendrai pas plus sur ce récit, il se savoure comme un gâteau de Ma Kosti, et même si Miles y est a peine évoqué, d'autres personnages de la Saga sont bien présent.
Merci à Sandy Julien pour la traduction de cet avant dernier tome de cette Superbe Saga.
Et voila. J'avais prévu de lire ce livre après "La Roue des Temps". Mais j'ai voulu jeter un coup d'oeil et ... je l'ai lu en totalité, comme tous les livres de la saga Vorkosigan.

Pour une fois, l'histoire se porte sur les (més)aventures d'un personnage important mais qui n'est pas Miles, "Ce Crétin" d'Ivan. le rythme de l'histoire est donc très différente, loin de l'ambiance survoltée des aventures de l'hyperactif Miles. Et on y découvre une facette d'Ivan, qui loin d'être un imbécile est plutôt une personne qui a choisi de passer pour tel afin de vivre une vie tranquille. Sauf que quand on a un individu tel que Byerly Vorrutyer dans son entourage, cela reste un voeux pieux.

Ce cousin très éloigné va donc demander à Ivan d'exercer ses talents de séducteur sur une jeune femme, ce qui ne semble pas particulièrement difficile voire plutôt agréable vu la silhouette de la femme en question. Sauf qu'il s'agit d'une héritière d'une maison de l'ensemble de Jackson en fuite. À partir de là, la situation va fortement se dégrader, au point d'ébranler les fondations de la SecImp. Et de rendre Gregor furieux, à sa façon.

Comme d'habitude, l'histoire est prenante. On ne peut que regretter que certains personnages donnent l'impression d'être présent que pour respecter un quota de connaissance autour d'Ivan. Mais ce défaut ne porte pas préjudice au plaisir de lire ce roman.
Lecture très agréable. Pour moi ce roman ne peut s'apprécier à sa juste valeur qu'après avoir lu le reste de la saga. En effet l'histoire joue vraiment sur le coté nostalgie car elle revient sur beaucoup d'anecdotes des précédents tomes. Ça a été un pur plaisir pour ma part.

Le passage de Miles à Ivan en tant que personnage principal est là aussi vraiment rafraichissant. Sa philosophie "advienne que pourra" parait plus naturelle et moins exaspérante que le coté "super héros faite moi confiance j'ai toujours raison" que Miles pouvait avoir. L'histoire sentimentale en toile de fond est pour moi beaucoup plus réussie que dans le roman Ekaterin. Ivan n'a pas ce coté "ado complexé" que pouvait avoir Miles et ça rends les interactions moins niaises.

Par contre l'auteur nous avait habitué à des scénarios plus rythmés. Ici ne vous attendez pas à des grands rebondissements. Néanmoins l'action est fluide et il n'y a pas de réel temps mort. Les 500 pages sont passés sans la moindre sensation de monotonie.

C'est avec plaisir que j'attends les prochains tomes de la saga.