Une fois de plus, Bujold livre un texte éminemment "lisible". Malgré quelques explosions, il ne se passe pas grand chose en termes d'action au cours du roman. Mais des évolutions importantes pour les personnages se font jour : Cordelia et Jole sortent de leur période de deuil après la mort d'Aral et Miles gagne une dizaine de frères et soeurs! "La vrai richesse est biologique", Aral avait dit à Mark. Voici donc les Vorkosigan riches, pour une fois.
Comme d'habitude, Bujold sait montrer les conséquences des technologies nouvelles (les réplicateurs utérins), moins sur la société ici que sur les individus. Cette série qui a commencé comme un space opera se termine par un roman centré sur la famille et ce que cela signifie de vieillir.
Salut les Babelionautes
Avec cet ultime tome je clos ma relecture de la Saga Vorkosigan de Loïs McMaster Bujold.
Que dire de ce tome dix sept, sinon qu'il est de trop, déjà avec "L'alliance", même si Miles était peu présent, les tribulations du cousin Ivan en avait sauvé l'intérêt.
Après la disparition d'Aral Vorlosigan, Cordelia va trouver dans les bras d'Oliver Jole un peu de réconfort.
On en apprend un peu plus sur les préférences sexuelles des Vorkosigan, et même si dans ce récit il n'y a somme toutes aucun combat spatial, Loïs McMaster Bujold avec quelques touches d'humours, sait rendre agréable la lecture de ce dernier tome.
Les techniques de procréations assistées sont au coeur de ce roman, avec une rencontre pour le moins étrange entre Miles et l'amant de sa mère.
J'aurais aimé une fin plus en accord avec la vie qu'a eu Miles mais au bout du compte ce doit être difficile de clore une Saga de cet ampleur.
Pour moi la bonne vieille méthode pour faire des enfants est la meilleure, bien que je ne pense pas que la douleur de l'enfantement soit a négliger.
Après, l'Avenir ne nous est pas connu, alors tout est possible, la SF regorge de faits et d'inventions qui sont apparus ensuite dans notre quotidien.
Merci a Sandy Julien pour la traduction
Pour les fans (comme moi) de la saga Vorkosigan