AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 29 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dernier tome de la saga Vorkosigan, je ne pouvais passer à coté de cette lecture. Cette saga est ma préférée en SF, je n'en ai jamais trouvé d'autres pour l'instant qui sur le long terme soient aussi intéressantes, j'avais d'ailleurs lu les 15 tomes précédents d'une traite !

C'est vrai que c'est un livre très différent du reste de la saga, déjà il n'y a pas d'aventure. Je pense que c'est un peu un tome récapitulatif de toute ce qui se passe dans la monde et on fait le point de ce que sont devenu les héros et de comment se passe la vie suite à la fin.
En fait on suis la mère du héros (Miles), Cordelia, trois ans après la fin de la saga. Elle a plus de 70 ans et elle est seule depuis trois ans.

Le sujet du livre est un sujet très peu abordé en fait, et encore moins en science fiction : la vieillesse, le deuil, comment refaire sa vie et profiter des années qu'il reste.
Tout part en fait du moment ou elle décide d'utiliser les incubateurs artificiels pour donner vie a des enfants grâce au sperme congelé de feu son mari. On parle de toute sortes de questions du genre "est-ce raisonnable d'élever un enfant au seuil de la vieillesse, surtout en tant que célibataire" ou "ces enfants vont-ils poser problème dans la succession de son mari (qui était l'ex régent, vice roi, et plein d'autres titres et fortunes que les personnes qui ont lu la saga connaissent et savent combien c'est problématique), comment ça va impacter sur Miles qui a des enfants à lui aussi ...etc...
On apprend aussi un gros secret sur la vie d'Aral (son mari), enfin secret pour nous pas pour Cordelia, et je comprends que ça ai pu en choquer quelques uns, surtout que quand on se met à parler sexualité, surtout avec des personnes de cet age la c'est pas évident non plus comme sujet.

En fait j'aime beaucoup les personnages (mais ça ce n'est pas une surprise), bon certes le livre est assez lent vu qu'il ne se passe pas grand chose, En fait c'est aussi une histoire d'amour lente, rien à voir avec le tout premier tome de la saga qui portait sur le même sujet mais avec le personnage jeune.
Si je devais décrire cette histoire je dirais "tranquille", il n'y a rien de la précipitation de la jeunesse, c'est tout en douceur, deux personnages qui apprennent à faire le deuil de la personne qu'ils ont aimés et essayent de refaire leur vie.

Pendant les 200 premières pages on n'a aucune nouvelle de Miles, et si je devais donner un mauvais point à ce roman ça serait celui ci. Car si au final Cordelia associée à Aral donnaient de super aventures au début, maintenant ce n'est pas vraiment le cas, le personnage est beaucoup plus posé et n'a pas la vivacité d'esprit dont on est habitué de par le reste de la saga, c'est plus convenu en quelque sorte. Alors ce n'est pas non plus un mauvais point car en fait c'est vraiment devenu une diplomate hautement qualifiée, elle est habituée à gérer, à faire des concessions, ce qui donne une profondeur au récit qui peut parfois manquer quand on s'occupe plus de l'action qu'autre chose, mais bon, je dois dire que j'ai quand même trouvé le tout un peu lent.

Je n'ai pas non plus ressenti d'ennui, pas à ce point, mais au bout d'un moment, dépassé la moitié, j'avais envie que l'histoire bouge un peu.
Et en fait une fois l'arrivée de Miles elle n'évolue pas beaucoup plus vite, mais Miles est quand même une valeur fondamentale, les dialogues, les relations, tout parait plus vivant une fois lui sur place. En fait on dirait presque un enfant certaines fois en comparaison avec les deux protagonistes précédents, il est très vif, surtout d'esprit et c'est vraiment difficile de lui cacher des choses !

C'est clair pour moi que ce livre n'est pas vraiment du niveau des précédent. En fait il n'a rien à voir, il est tellement éloigné sur tous les niveaux qu'on a du mal à comparer, en tout cas sachez qu'il ne faut pas vraiment partir avec en tête les précédents.
Mais dans l'optique d'avoir une fenêtre sur comment les personnages et la situation évoluent après la série c'est un bon tome. Il soulève pas mal de questions (comme d'habitude avec la série), les personnages sont toujours aussi géniaux et je suis très contente de l'avoir lu finalement malgré la lenteur du milieu.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          100
La rencontre explosive de Cordelia Naismith avec Aral Vorkosigan sur une planète tout juste découverte est le point de départ de ce qui est désormais la saga Vorkosigan, fantastique épopée de SF mâtinée de space opéra, de thriller, d'espionnage, de comédie de moeurs et de bien d'autres genres au fil des tomes. Seuls deux romans leur sont consacrés (pour mémoire, Barrayar a gagné le Prix Hugo 1992), avant que le focus ne se déplace sur leur rejeton hyperactif Miles et ses aventures aussi nombreuses que potentiellement désastreuses.
Le Conte et la Contesse Vorkosigan n'en sont pas moins une présence gravitationnelle formidable et bien-aimée des lecteurs tout au long de la série (comment exprimer tout mon amour pour Cordelia ?) mais pour la première fois depuis longtemps, Lois McMaster Bujold reviens sur Cordelia, dans un roman bien différent des autres.

Gentleman Jole and the Red Queen prend place trois ans après la fin de Cryoburn. Trois ans après la mort d'Aral, donc, et dans un miroir déformé du tout premier tome, ce dernier opus nous ramène sur Sergyar, la planète où tout a commencé, désormais dans un stade de colonisation relativement avancé. Nulles conspirations ou guerres menaçant cette fois-ci, pas même l'ombre d'un complot (mais quelques explosions tout de même, Sergyar ne tient pas son surnom de « colonie du chaos » pour rien) : l'intrigue est plus intime – probablement la plus intime et la plus contemplative de toute la saga -, centrée autour de Cordelia et Oliver Jole, ancien attaché d'Aral et désormais Amiral de la flotte de Sergyar.
Le lecteur attentif se souviendra d'avoir vu ce dernier mentionné quelques fois au fil de la saga, mais toujours très brièvement… preuve supplémentaire s'il en faut que le point de vue de Miles est terriblement subjectif. Car on découvre rapidement que la relation maritale du couple Vorkosigan était plus ouverte que Miles ne l'a jamais deviné, et que tout autant que Cordelia, Oliver porte le deuil d'Aral…
Mais la vie continue, et Cordelia ramène dans ses valises une décision de taille… mais aussi une proposition qui va bouleverser la vie d'Oliver Jole…

Gentleman Jole and the Red Queen est en fait une histoire de deuil, de guérison et de choix de vie, mais aussi de secrets de famille et de futur. Certainement pas le point de départ pour aborder la saga, mais un codicille plus que bienvenu, auprès de personnages que l'on aime.
Commenter  J’apprécie          70
Attention spoilers

Aral est mort 3 ans auparavant. Cordelia a porté le deuil, mais la vie continue, elle décide d'avoir les autres enfants qu'elle n'avait pu avoir. Elle prend également une décision qui va bouleverser bien des existences.

Ce tome est bien différent des autres. Perso je n'ai pas détesté et je ne me suis pas ennuyée, même si pour être honnête il ne s'y passe pas grand chose. C'est plus un plaidoyer sur différents sujets : le deuil, le veuvage, la vieillesse, mais aussi la maternité et paternité, sur la sexualité, etc.
Évidemment si vous cherchez de l'action à gogo, il ne vous plaira sans doute pas.
Mais ce n'est le dernier tome que temporairement alors je ne doute pas qu'il s'agisse d'un intermède avant d'autres tomes qui mettent plus Miles et ses enquêtes en avant !

(En attendant, j'ai rempli mon contrat, je les ai tous lus comme promis ! ^^)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}