Le vide intersidéral ?

On s'intéresse dans cet opus à Cordelia Vorkosigan. Son histoire ? Non, elle a déjà été évoquée dans un précédent roman. Aral est mort. Miles est Auditeur, marié, père d'une famille nombreuse et heureux. Mais Cordélia est Bétane et a encore des choses à vivre, notamment avec l'aide de camp de feu Aral. Vraiment ?

Bujold a fait le tour de son univers. Miles n'a plus rien à prouver. Elle aurait pu continuer avec son super enquêteur et poursuivre dans la lignée de Cryoburn (et faire mieux, parce qu'il faut avouer que malgré un commentaire un peu trop dithyrambique de ma part, ce tome n'étais pas si jojo). Non pas ce coup-ci.
Bujold a fait le tour de ses personnages. Mark et même ce « stupide » Ivan. (dans, cette fois une réussite : L'alliance).

Que reste-t-il donc ? Ben rien. Un tome totalement sans intérêt. Sans histoire, sans suspense, sans sens of wonder. Juste pour dire qu'elle soutient les bisexuels qui s'assument, qu'elle est probablement pro GPA et don de gamètes. Et que les veuves peuvent refaire leur vie.

OK, mais nous on s'en fout, on veut vibrer, on veut rire, on veut revenir aux essentiels. Mme BUJOLD, il est temps, soit de trouver un nouveau personnage de la saga et s'éclater avec (un enfant de Miles par exemple), soit de changer de série.
cette prolongation des aventures des vorkosigans était elle indispensable ?
l'autrice nous gratifie d'un ouvrage autour de personnages secondaires à la trame principale de sa saga, en y incorporant des éléments sociétaux modernes (ce qui était déjà le cas) mais en en faisait le point central de son récit sans que cela amène quelque chose en profondeur sur les éléments antérieurs.
elle semble se rappeler de l'existence de son héros, un peu par hasard et l'utilise bien différemment du reste du cycle, presque en faire-valoir.
ça manque du souffle et de l'intérêt des autres ouvrages. on est loin des aspects enquête et aventure des autres tomes.
je vais l'oublier rapidement...