Citations sur Duane est dépressif (18)

Duane ressentît à la fois un besoin urgent de se hâter et l'inutilité totale de cette hâte. Comment un homme de soixante-deux ans sans éducation pouvait-il espérer rattraper une seule seconde du temps perdu par un usage impropre et désinvolte de ses capacités intellectuelles pendant des décennies ?
Je soupçonne que c'est ce que vous êtes dans la vie de toute façon - un observateur silencieux.
- Quel bien cela me ferait, de parler autant du passé ? demanda-t-il. Peu importe que j'en parle beaucoup, on ne pourra pas le faire revenir. Ma vie a été ce qu'elle a été.
- Oui mais elle n'a pas été ce qu'elle aurait put être, dit Honor. Vous avez encore deux décennies à vivre, peut-être trois.
A la réflexion, il se dit que sa conclusion au sujet de la nécessité immédiate de certains outils était fausse. Elle est fondée sur l'hypothèse qu'il existait une espèce d'urgence comme si la facilité et non la simplicité était le premier fait de la vie.
Duane eut la perception de sa propre mort. Elle n'était peut-être pas imminente ; peut-être vivrait-il encore vingt ans, ou même trente, mais elle était droit devant lui, le prochain grand événement, la seule et unique chose qui lui restait à accomplir.
Duane ressentit à la fois un besoin urgent de se hâter et l'inutilité totale de cette hâte.
Au ralenti, on est obligé de voir les choses qu'on s'était forcé d'ignorer.
Babe aussi avait entendu parler du comportement étrange de Duane, mais elle avait l’impression qu’il ne fallait jamais juger trop vite dès qu’il s’agissait de Duane et Karla. On avait prédit la mort de leur mariage de nombreuses fois et tout le monde s’y mettait, mais nombre de ces oiseaux de mauvais augure étaient aujourd’hui morts et enterrés, et Duane et Karla étaient encore mariés.