Citations sur Quelques pas dans les pas d'un ange (16)

Si dans votre vie vous ne faites qu’un voyage, allez à Jérusalem voir cette synagogue, oubliez le béton, les mourants et le gros sous-rabbin et asseyez-vous là, quelqu’un a écrit quelque part que les vitraux sont des cloisons idéales entre Ciel et Terre, voilà donc les portes qui mènent au Paradis.
On n' ouvre que les portes qu'on a déjà en soi.
Les vacances pour un peintre et pour son marchand c'est peut-être simplement de s'asseoir en face d'un mur blanc.
Alors seulement attaqueraient de voraces écrevisses... attirées par l'huile dont Elle aimait enduire ses coupoles finement marmorées d'une imperceptible trace d'aquatinte parsemée de grains plus proches du sarrasin que du son, comme on dit banalement de ces confettis qui fleurissent la peau des vilaines irlandaises, mais notre Nageuse venait du Caucase, et au Caucase on ne donnait du son qu'aux ânes.
Vers les années soixante le ministre premier de la culture française demanda à mon père de faire un plafond pour l'Opéra Garnier, il avait accepté à la seule condition que ce soit démontable. alors il a fait le plafond en quartiers, un peu comme les découpes d'un immense brie de Meaux, réalisé sur chassis et monté sur place. Comparer ce célèbre plafond, le plus célèbre au monde après la Sixtine, à un, même immense, brie de Meaux, est bien sur osé, mais ayant assisté à la mise en place et à l'assemblage de l'ouvrage, c'est l'expression qui me semble être la plus proche de la réalité, avec la tarte aux pommes et la pizza en parts.
Les aspirants partis on s’endormait enfin, bien qu’un dortoir d’enfants pleurant en silence ça fasse beaucoup de bruit.
Grâce à ces pastels gras les galets s'ornaient vite de poissons et d'oiseaux, de mulets, de sirènes,...
Alors, pour ne pas qu'ils finissent presse-papiers au Salon du Livre on balançait les pierres à la mer, faisant des ricochets. J'ignore si le pastel gras tient longtemps quand il est dans l'eau mais chaque été des familles entières de méduses viennent du bout du monde, on croit qu'elles traînent par là pour gêner les touristes mais en fait elles se rendent au plus grand des musées de la Lithographie, le dessin sur pierre au vrai sens du mot, nous on va au Louvre, à la Tate Galery, chez les méduses on va au Musée des Méduses, c'est au milieu de ce qu'on appelle le Croc-de-Cagnes, entre le Neptune et le Mogador, et Papa doit penser que c'est très bien comme ça.
"aimez-vous Picasso ? demanda un jour une jeune journaliste à papa.
- si Picasso m'aime, moi je l'aime aussi", répondit mon père.
D’abord ce fut l’arrivée d’un certain Gordon Craig, disciple, disait-il, de Krisnamurti, prêchant la non-violence et le végétalisme… il était dans le Sud pour y faire un ashram enseignant l’Idéal, cette philosophie du réel prônée par son maître, qu’on pourrait résumer ainsi : un tas de jolies femmes, fortunées si possible, avec lesquelles le « guide » fait l’honneur de dormir, thé au lai pour les filles, champagne pour le gourou.
A l’époque Vallauris était déjà la ville de la jarre vernie, ce genre de grosses amphores avec le bas tronqué que les gens aiment placer devant leur maison, et ne sont en fait que des cabinets. « Aller au cabinet » se disait chez les Barrières « employer la jarre ». Elles étaient enterrées au fond des jardins, on ne laissait dépasser que trente centimètres, la hauteur d’un jarret, c’est pourquoi le vernis dégouline aux rebords, on ne vernissait bien que la partie visible. Une fois la jarre remplie on cassait ces rebords, on recouvrait le tout avec de la terre, les légumes plantés là poussaient comme des diables…. Les Provençaux qui se souviennent des jarres se marrent en silence, passant devant les mas de l’immense jeu de cubes. La ville vit de la vente de bien vilains objets, … les gens très souvent ont un goût de chiottes, l’expression vient de là.