J'ai beaucoup apprécié l'introduction de l'Hérésie d'Horus par Dan Abnett, un livre qui apportait de la profondeur, de la nuance et de la finesse à l'univers de Warhammer 40000.
La suite change d'auteur avec l'arrivée de Graham McNeill. Est-ce que le niveau de qualité allait rester aussi élevé ? Autant le dire de suite : non.

On avait quitté Horus en leader magnanime et réfléchi, posé, patient, et oserais-je même dire : sympa.
On le retrouve au début de ce second tome en type vénère, colérique, égocentrique, jaloux et d'une naïveté incroyable. Qu'est-ce qui a changé entre deux ? Rien, si ce n'est l'auteur.
C'est souvent le cas dans ce genre de saga littéraire écrites à plusieurs mains de voir les personnages changer de personnalité ou de puissance au fil des différents écrivains. L'Univers Etendu de Star Wars époque Lucas était un cas d'école.

Alors qu'Horus semblait plutôt loin de l'hérésie dans le précédent opus, il sombre ici en un demi tome, à cause d'un piège bête dans lequel il saute naïvement à pied joints. Son conseil de généraux (je n'ose pas dire "de cerveaux") ne fait d'ailleurs pas preuve de beaucoup plus d'intelligence que lui pour le sortir de là. On repassera pour la subtilité du passage vers le côté obscur, qui s'effectue en un claquement de doigts.

Tous les efforts fournis par Dan Abnett pour apporter psychologie et réflexion sont réduits à néants par un récit qui privilégie l'action bourrine et les effets de manche invraisemblables, le tout au travers d'une foultitude de personnages interchangeables. Si L'Ascension d'Horus prenait son temps et se permettait de décortiquer différents aspects politiques, Les Faux Dieux préfère rusher les yeux fermés sans se poser de question. A peine a-t-on le droit à quelques pauvres dialogues sur la place de la religion dans l'humanité, mais ça s'arrêtera là.

La déception est grande car je trouve que l'écart de qualité entre les 2 volumes est énorme.
Graham McNeill offre un blockbuster d'action hyper testostéroné, avec des punchlines, des retournements de vestes tirés par les cheveux, de nombreux PNJ creux et peu de fond.
C'est certainement tout ce qu'on attend d'un produit dérivé d'un jeu de guerre, mais pas vraiment ce que j'attendais de la suite d'un bon livre de SF intelligent.