Après un premier roman parfait de Dan Abnett qui introduisait les débuts de l'hérésie d'Horus, Graham McNeill prend le relais et s'en sort à merveille. C'est toujours un plaisir que de retourner dans cet univers sombre qu'est le 40ème millénaire de Warhammer. Nous retrouvons dans cette suite, Loken, qui est toujours aussi attachant, de par son caractère et ses réflexions sur ce qui est en train de se passer, quand on attend d'un Astartes qu'il soit bête et puissant, juste bon à faire la guerre, lui cherche des informations, émet des doutes, ne se laisse pas berner et découvre progressivement ce qui est en train de se passer. Tout est amené en subtilité dans ce roman, les trahisons se révèlent petit à petit. Lorsqu'on connait l'univers, on connait le dénouement de toute cette histoire, mais l'auteur arrive à nous faire douter, et arrive très bien à dépeindre l'ambiance mystérieuse de cet événement et l'ascension du Chaos.

Toute l'histoire de ce deuxième tome se concentre sur Horus, on le suit de près, de sa défaillance sur Davin jusqu'à son changement total de comportement… On nous révèle également quelques autres grands Primarques tel que le somptueux Fulgrim ou encore le bestial Angron. Mais le doute et la trahison gagne aussi le rang des Sons of Horus et on sent de plus en plus des tensions s'éveiller entre certains Astartes et on imagine sans peine qui rejoindra les rangs du Chaos.

Les itérateurs et commémorateurs sont toujours aussi intéressants à suivre, ils portent un autre regard sur les guerres que mène l'Impérium, et sur la morale de tout ceci.

C'est un tome qui monte petit à petit en puissance où les dernières pages sont captivantes et marquent vraiment le début de l'hérésie d'Horus. Graham McNeill fait honneur à ce qu'avait commencé Dan Abnett et rend cette saga toujours aussi passionnante à suivre.
Dans ce deuxième épisode de la saga ce qui n'était encore que menace se concrétise :suite à des manigances d'Erebus (le bien nommé) Horus intervient personnellement contre un renégat et il est blessé par une arme maléfique ( la encore à la suite d'une manoeuvre d'Erebus) . Sous l'instigation du même Erebus,véritable Deus ex Machina, la superstition gangrène les légions sous la forme de sociétés secrètes . La guérison d'Horus doit passer par un rituel qui l'expose aux forces du Chaos qui se révèlent à lui et lui propose un Pacte .
La genèse du monde de Warhammer 40K tel que le connaissent ses aficionados continue de se dévoiler dans ce second tome de l'Hérésie d'Horus. La conquête des mondes perdus de l'humanité se poursuit pour les légions astartes, et notamment pour les Luna Wolves, devenus entre-temps, de manière assez ambivalente et peut-être prémonitoire, les Sons of Horus, du nom de leur primarque. Ce changement amène déjà à une réflexion et Gavriel Loken, l'attachant héros que l'on suit pas à pas dans cette tragédie, en mesure sans trop oser le reconnaître la portée : un sentiment "d'autosatisfaction" blâmable n'a-t-il pas saisi les Astartes et leur chef ? Jusqu'où est-il susceptible de les mener ? Ne l'oublions pas, ces soldats génétiquement améliorés sont des forces hors normes, plus grands, plus puissants, plus rapides que les simples humains. Grande pourrait être la tentation d'en retirer un sentiment de supériorité justifiant tous les actes commis par ces héros chargés de défendre leurs si faibles cousins. Mais ce deuxième opus le prouve : l'intelligence et la probité ne faisaient pas partie du paquetage de bonus offert par l'Empereur, père des primarques, à ses rejetons et à leurs guerriers. le pouvoir sans la sagesse mène à tous les désastres.

Passionnant récit, donc, que ce second volet de l'Hérésie d'Horus, bourré d'actions mais porteur aussi de réflexions multiples (également, la place de la communication en temps de guerre, le conflit entre religion et rationalité, entre autres). Amoureux de science-fiction ou pas, empruntez le passage du Warp et pénétrez dans l'univers sombre et menacé de 40K, vous ne le regretterez pas.