Au début, on s'enthousiasme, passionné.
Formidable et original et pourtant si commun !
Comment personne n'y a pensé avant ?
Ces chroniques de la conception aux trois ans de la fille d'Hollie, une « slameuse » anglaise, nous révèlent le ressenti d'une mère d'une trentaine d'années peu préparée aux bouleversements qu'induisent conception, naissance et maternité.

Puis, on s'agace…
Etait-ce ainsi pour mes deux enfants ?
Ai-je à ce point été un père inconscient des souffrances et des angoisses de mon épouse ? N'en fait-elle pas un peu trop cette Hollie dans le but de « ratisser large » ? Genre mère incomprise et épuisée.
Chaque parcours est particulier. Tous n'ont fort heureusement pas vécus l'arrivée d'un enfant avec autant de stress.

Enfin, on s'ennuie !
Surtout lorsqu'arrivent les constats sur les "Genres". Très mode encore. Et ces longs (trop longs) poèmes qui font redondance avec le texte qui les introduit, faute d'être traduits, perdent leur sonorité, leur rythme.

Une version abrégée et bilingue aurait été plus judicieuse, me semble-t-il.

Et pour terminer, cette persistante vulgarité, ces « putain » exclamatifs à toutes les pages nous précipitent vers une dernière page attendue comme une… délivrance !

Merci à Babelio et Solar dans le cadre d'un envoi Masse Critique grâce à eux, je regarderai quand même les nouvelles mères d'un oeil plus avisé.