Quelle déception que ce journal.
Plutôt une adepte fervente de ce genre littéraire, je me réjouissais à l'idée d'avoir été sélectionnée dans le cadre de l'opération masse critique et de découvrir une nouvelle auteure.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas.

Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce journal intime qui ne fait que relater le quotidien d'une jeune maman, de la découverte de sa grossesse aux deux ans de son nouveau né.
Les épisodes racontés sont d'une banalité sans nom avec, en prime, une multitude de détails tous plus insignifiants les uns que les autres. Une accumulation de stéréotypes sur les "mésaventures" d'une jeune maman (les nausées de la grossesse, l'accouchement difficile, l'allaitement douloureux, les régurgitations, les premiers repas où le bébé en met partout,...).

Ce que j'apprécie dans un journal intime et/ou un témoignage, c'est l'intérêt qu'il peut avoir pour L Histoire, la réflexion qu'il apporte sur des états d'âme.

Le style et le ton décalés ne m'ont pas non plus séduite, sans parler des poèmes dont je n'ai perçu que la forme. Sur le fond, qu'apportent-ils ? Je n'ai pas trouvé la réponse.

Ma critique peut paraître très acerbe, une première pour ma part, mais, si je ne m'étais pas engagée à écrire un billet en recevant ce livre, je n'aurais certainement pas achevé ma lecture et j'aurais très vite refermé ce livre.
Bref, vous l'aurez compris, voilà un succès outre-atlantique qui m'échappe totalement !

Je remercie tout de même Babelio et les Editions Solar pour cet envoi.
Dans le cadre d'une masse critique privilégiée de Babelio, j'ai reçu "Personne ne m'a dit" de Hollie McNish, ou plutôt "le journal d'un nouveau parent".

L'auteure nous raconte en détail sa grossesse, son accouchement, et sa vie de maman. Elle ne nous épargne rien des détails intimes que chaque femme découvre en mettant son enfant au monde, de la fatigue et des nuits perturbées. Je regrette de devoir avouer que ce livre n'était pas du tout pour moi, peut-être parce que j'ai passé l'âge, que je suis grand-mère, que ma vie de jeune maman est très loin de moi. Je n'ai pourtant rien oublié de mes deux grossesses, de la naissance de mes fils. Je me souviens parfaitement de l'avant et de l'après, de l'heure de leur arrivée, de la fatigue, des doutes et de la peur. Je me souviens moi aussi des nuits sans sommeil, des angoisses, des craintes, ne pas être à la hauteur, ne pas savoir.

Pour autant, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette exposition. Suis-je trop pudique ? Peut-être. Trop bégueule ? Aussi. C'est un fait, je n'ai pas adhéré à cette écriture décalée, à ce manque de retenue, à cette exposition sans fard, "Tout cela est tellement étrange. Cocasse et étrange. Hier, Petite Chérie s'est détachée de mon mamelon avant d'avoir fini et un flot de lait a giclé sur sa figure, puis dans la pièce." Rien ne nous est épargné de la taille des serviettes hygiéniques aux fonctions les plus intimes du corps. Bégueule, je vous dis. Never mind, j'assume.

En réalité je n'ai rien trouvé dans cet ouvrage de ce que je recherche lorsque j'ouvre un livre. Les poèmes qui jalonnent les pages du journal tenu par cette nouvelle maman ne m'ont pas davantage touchée.

"Paru en 2016 en Angleterre et lauréat du prix Ted Hughes, "Nobody told me" est un véritable succès dans le monde anglo-saxon, stipule la quatrième de couverture. J'en suis vraiment ravie pour l'auteure. Je le dis toujours : mon avis est juste personnel.

Je remercie malgré tout Babelio et les Editions Solar. Toute lecture apporte quelque chose.

Lien : https://memo-emoi.fr