Avec le mot bonheur dans le titre, et la couverture primesautière, je ne m'attendais pas à un tel contenu !
Après avoir coulé des jours malheureux et sordides avec un mari violent , Maisie pourrait se la couler douce depuis qu'il a disparu , mais non !
Deux boulots qui couvrent toute la semaine (!) pour joindre les deux bouts et s'acquitter de ses factures, deux enfants adolescents, et cerise sur le gâteau : une mère atteinte de la maladie d' Alzheimer dont ils s'occupent tous les trois et qu'ils surveillent comme du lait sur le feu.
Et , au moment où elle croit que le bonheur revient dans sa vie , c'est le drame…
Malgré une intrigue originale, des personnages attachants, une cause touchante et éminemment respectable, je n'ai pas accroché.
( Envie de légèreté, en ce moment) . Ce n'est pas lui, c'est moi… D'autres lectrices auront un coup de coeur , je n'en doute pas .
Ce livre cache bien son jeu avec sa jolie couverture toute pimpante pleine de plantes et de papillons ( raison pour laquelle j'avais choisi ce livre ). Papillons qui nous suivent tout au long de la lecture.
En fait il traite de sujets forts et difficiles : les violences conjugales, la disparition d'un enfant, la maladie d'Alzheimer, l'adolescence et ses tourments, le deuil et d'autres encore que je ne dévoilerai pas pour ne pas déflorer l'histoire.
Bien que n'étant pas un roman "doudou" comme je l'espérais, je n'ai pas regretté mon choix car les personnages sont attachants, sauf les méchants, bien entendu.
Nous sommes en Irlande, le personnage principal de l’histoire est Maisie Brennan ; nous la rencontrons pour la première fois alors qu’elle s’apprête à parler à un auditoire de la mort de son fils Jeremy il y a vingt ans. Le roman nous raconte donc comment il est mort et, plus important encore, pourquoi il est mort.

Maisie vit avec ses deux enfants Jeremy un brave garçon sur qui on peut compter, qui veut être du côté du bonheur, mais Jeremy est différent des autres, il le sait et il lutte contre cette différence, Valérie sa fille est une pré-ado nature, qui jure autant que sa maman, à la maison il y a aussi Bridie, la mère de Maisie, qui était douce et gentille avant de perdre la boule, atteinte de démence sénile.

Danny, son mari, le père de ses enfants a disparu depuis des années, un homme qui lui filait des raclées monumentales, elle l’avait rencontré un soir, il l’avait prise de force et s’était retrouvée engrossée et forcée de l’épouser.

Malgré ses efforts pour maîtriser la situation, Maisie peine pour garder la tête hors de l’eau, aussi quand Fred, un inspecteur de police l’invite à dîner elle pense que la chance a enfin tourné. Mais ce matin du 1er janvier elle ouvre la porte de la chambre de son fils, la chambre est vide et son fils a disparu.

Le portrait d’une femme courageuse, pleine d’amour, de tendresse et de douceur pour sa mère qui sombre peu à peu dans la maladie d’Alzheimer, Maisie a traversé beaucoup de choses dans sa vie, elle aime ses enfants et sa mère et fera absolument tout pour eux.

L’auteur des derniers jours de Rabbit Hayes nous montre une nouvelle fois tout son talent pour transmettre l’émotion, elle combine savamment et astucieusement l’humour avec les sujets les plus sombres comme les violences conjugales, la souffrance des homosexuels et la tristesse de la déchéance de la fin de vie. Elle démontre dans ce roman sa profonde compréhension de la nature humaine, son écriture rend ses personnages authentiques, chaleureux, colorés. Elle utilise un procédé original, c’est en effet à travers les pensées de différentes personnes que le récit avance pendant les six premiers jours de l’année 1995.

J'ai à nouveau beaucoup aimé ce nouveau livre d'Anna Mc Partlin, j'ai aimé suivre Maisie qui s'occupe de son fils Jeremy après avoir quitté son mari violent.

J'ai aimé les thèmes abordés dans ce récit, la violence conjugale et l'homosexualité, j'ai aimé les personnages celui de Jeremy jeune adolescent un peu perdu au niveau amoureux, Bridie sa grand-mère qui vit avec eux et qui a tout moment oubli tout ce qui l'entoure à cause de sa maladie d'Alzheimer, Valerie qui est également la fille de Maisie.

La vie de celle-ci est vraiment très compliquée après avoir rompu avec son mari, elle doit vivre avec sa mère malade et s'occuper seule de ses deux adolescents, heureusement que Lynn sa meilleure amie et Fred L inspecteur de police vont être à ses côtés.

J'ai aimé suivre tous ces personnages et j'aime toujours autant la plume de l'auteur, c'est certainement un livre dont je garderai le souvenir des personnages durant un petit moment.

Anna Mc Partlin a le don de faire passer et ressentir des émotions avec des sujets qui pourraient aller vers le pathos mais elle le traite toujours avec pudeur, humour et le récit en sort toujours lumineux.
Après avoir lu " Les derniers jours de Rabbit Hayes " j'avais envie de redécouvrir la plume d'Anna McPartlin et encore une fois, cela a été une magnifique lecture. L'auteure nous raconte une histoire touchante. Dans ce roman l'auteure nous fais vivre l'angoisse et l'espoir des personnages quant à la disparition de Jeremy et Rave. Son écriture est percutante et pleine de justesse ce qui nous permet de vivre les émotions en osmose avec les personnages de ce récit. L'auteure évoque plusieurs sujets sensibles et fait donc de ce roman un roman engagé. Bref ... J'ai adoré
Maisie a deux enfants et sa mère qui perd la tête à s'occuper . Elle a quitté son mari violent mais la vie n'est pas facile. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ?
Nous allons découvrir un secret , une belle histoire sensible,pleine d'émotion ; j'ai adoré cette histoire, Anna Mc Partlin sait trouver les mots pour nous faire pleurer.

Après avoir découvert la plume d'Anna Mc Partlin avec les derniers jours de Rabbit hayes, j'ai une nouvelle fois succombée à son écriture avec ce roman.

Dans ce livre nous suivons Maisie, mère célibataire elle élève ses enfants Jéremy et valérie avec sa mère après être sorti des griffes d'un mari violent il y a quelques années. Entre l'éducation de ses enfants, son travail et  sa mère atteinte d'Alzheimer dont elle s'occupe à tour de rôle avec ses enfants, Maisie a peu de temps pour elle. Alors que la petite famille vit du côté du bonheur, leur vie est basculée par la disparition de Jérémy le 1er janvier 1995. Pendant six jours nous suivons la vie de cette famille avant et après la disparition de Jeremy. Maisie qui aime ses enfants par-dessus tout va tenter de connaître les raisons de sa disparition.
Nous suivons tour à tour les personnages , leurs pensées. C'est un récit haletant qui nous plonge avec cette famille dans cette enquête dont le dénouement est poignant.
Les personnages sont très attachants, notamment Maisie et sa mère Bridie. Anna mc Partlin aborde des thèmes forts : violences conjugales, homosexualité, le deuil... tout en réussissant à ajouter une pointe d'humour.
 Un livre fort qui se veut aussi porteur d'espoir et de tolérance.
J'avoue que j'appréhendais le moment où tout allait basculer avec la disparition de Jeremy…

Finalement, cette disparition se fait relativement en douceur… elle est pourtant violente en elle-même, mais on alterne les passages entre le moment où tout le monde se met à chercher Rave et Jeremy et les passages de cette fameuse nuit du 1er janvier. On alterne les points de vue des différents personnages et en particulier, ceux des différents membres de la famille.

J'ai été contente de voir que l'on avait le dénouement de l'histoire et j'avais un peu peur que l'auteure ne nous dise pas ce qu'il s'était passé. J'avoue ne pas avoir cherché à deviner la vérité et ça a donc été une surprise qui ne m'a pas déçu et qui a su me toucher.

Que d'émotions avec le dénouement! Tout en simplicité, c'est un plaidoyer pour la diversité, pour le fait de s'assumer et de pouvoir pleinement être soi sans se cacher. J'ai trouvé que ce livre était authentique et que les personnages donnaient l'impression d'être réels. Si sur le papier, on ne peut pas dire que la famille de Maisie vend du rêve, elle est pourtant touchante et on se demande quand ils vont voir la fin de leur malheur.

Je me suis laissée entrainer par la plume de l'auteure, simple et addictive, j'avais envie de tourner les pages et de savoir ce qu'il s'était passé. Tout en ménageant le suspense, on prend le temps de faire connaissance avec les personnages, de s'attacher à eux… même si on ne les suit finalement que sur quelques jours. J'ai apprécié qu'ils soient loin d'être parfaits.

Je ne ressors pas de cette lecture avec un coup de coeur car il m'a paradoxalement un peu trop angoissée. C'est pourtant bien d'être complètement immergée dans le livre, mais j'anticipais tellement cette disparition et son dénouement que je n'ai peut-être pas pu profiter pleinement de ma lecture. Pourtant, je pense que ce point sera une qualité pour d'autres lecteurs.
Lien : https://latetedansleslivres...
Il y a deux ans, j'ai découvert Anna McPartlin avec Les derniers jours de Rabbit Hayes et ce fut une très belle découverte. L'autrice nous écrivait une histoire bouleversante à travers le combat d'une mère face au cancer et qui n'avait qu'une seule préoccupation : non pas son cancer mais l'avenir de sa fille qu'elle allait laisser derrière elle. Aux premiers abords, je n'étais pas convaincue par cette histoire trop terre à terre avec la vie de tous les jours. Et puis, au fil de la lecture, l'écriture et les émotions décrites m'ont touchée. Ce roman avait beau être triste, il était tellement lumineux à côté. Il y avait énormément d'espoir. Et, c'est cet espoir qui a changé mon ressenti vis-à-vis de cette lecture. Et puis, l'an dernier, l'autrice revenait avec un nouveau roman Mon midi, mon minuit et ça a été une révélation ! Ce roman m'a directement happée. J'ai eu le coeur brisé dès le début. Il s'est alors révélé meilleur que le premier car il me touchait davantage. Aujourd'hui, Anna McPartlin revient avec une toute nouvelle histoire avec du côté du bonheur. Il change totalement de ses précédents romans mais il est tellement heurtant qu'il se révèle encore mieux que les autres car l'autrice a décidé d'aborder un sujet important. Un sujet que nous découvrons qu'à la fin du roman et qui nous achève littéralement le coeur, tellement c'est fort, puissant et magnifique ! C'est la raison pour laquelle je vous invite à le lire ! Vous ne pouvez pas passer à côté ! Je remercie chaleureusement Benoit des éditions le Cherche Midi de me l'avoir envoyé en avant-première car je n'ai pas pu résister bien longtemps à la tentation de découvrir cette nouvelle histoire !

Découvrir un nouveau roman de Anna McPartlin est toujours un petit bonheur, un pur régal. Dès les premières lignes, j'ai apprécié retrouver sa plume. Elle est attachante et toujours rythmée par des pics d'humour.

Je savais déjà que cette lecture allait me plaire !

Dans ce roman, nous commençons par découvrir le personnage de Maisie qui a perdu son fils Jeremy 20 ans plus tôt.
Jeremy était la lumière de sa vie.

Elle nous raconte sa vie avant la disparition de Jeremy nous permettant ainsi de nous attacher à lui. Un chapitre et nous sentons que nous allons avoir le coeur brisé. Jeremy est un personnage tellement attachant que nous sommes déjà bouleversés.

En effet, Jeremy avait tout pour lui et faisait tout pour sa famille depuis que sa mère avait réussi à se débarrasser de son mari violent. Maisie était une femme battue et depuis le début de sa relation avec son mari, elle avait toujours connu les abus. Viols, coups. Rien ne lui échappait. La vie s'acharnait sur elle jusqu'au jour où elle a cédé sous le poids de la violence...

Depuis, Jeremy veille sur sa mère, trop apeuré et traumatisé par ces violences... Mais, ce 1er janvier 1995 tout changea... Pour ce nouvel an, Maisie avait accepté de sortir avec un homme qui l'avait toujours protégée et qui était toujours aux petits soins pour elle.

Fred Brennan avait connu son enfer pour l'avoir sauvée de nombreuses fois de son mari, Danny, en tant que policier... Elle s'était toujours refusée de se reconstruire juste pour ses enfants. Elle se tuait à la tâche pour les élever... Cependant, ce jour-là, elle a accepté de diner avec Fred et bien qu'elle passât un des meilleurs moments de sa vie depuis Danny, l'horreur se pointa aussi vite à sa porte.

Ainsi, pour découvrir ce qui s'est passé ce 1er janvier 1995, nous découvrons au jour le jour la vie de Maisie, Jeremy et Valerie (ses enfants), sa mère Bridie et tous leurs proches. Chaque jour, nous découvrons les portraits de chacun pour suivre en détails ce qui a pu bouleverser la vie de Jeremy du jour au lendemain.

Contrairement aux Derniers jours de Rabbit Hayes & Mon midi, mon minuit, l'autrice décide de narrer ses chapitres à travers différents personnages. Elle les met tous en scène pour savoir ce qui se passe réellement. Elle nous dresse leur portrait au fur et à mesure de la journée.

Après avoir traité le sujet du deuil infantile à travers une femme atteinte d'un cancer laissant derrière elle sa fille, puis le deuil amoureux à travers le décès brutal d'un homme laissant derrière lui sa conjointe, Anna McPartlin s'attaque au deuil parental suite à une disparition.

Ce roman frôle à la perfection le côté thriller et sort un peu du genre habituel de l'autrice. En effet, nous sommes embarqués dans l'histoire dès le début car l'autrice a réussi à instaurer un climat de tension provoquant une appréhension nous permettant d'être tenu en haleine jusqu'au dénouement.

Ainsi, quand nous nous approchons de la fin, nous nous rendons compte que Maisie nous raconte ce qui s'est passé il y a 20 ans quand son fils a disparu mystérieusement. C'est comme si elle nous livrait son carnet de bord à cette époque. Nous ne savons pas ce qui s'est passé et jusqu'au bout nous croyons au retour de Jeremy, tellement nous avons de l'espoir pour Maisie et sa famille.

Les seules questions qui nous viennent alors instinctivement à l'esprit et que nous nous pouvons sont : est ce que Jeremy sera retrouvé ? Que cache réellement cette disparition et que va-t-elle nous révéler ?

J'ai cru au retour de Jeremy jusqu'au bout et la fin m'a heurtée. Je ne m'y attendais clairement pas car l'autrice aborde un sujet tellement inattendu mais tout à la fois réaliste et de façon tellement véridique que nous restons sans mots. Elle exprime une vérité si terre à terre que nous en restons bouche bée.

J'ai d'ailleurs tellement apprécié retrouver Anna que j'ai dévoré ce roman en deux jours. J'étais tellement happée par cette histoire, cette enquête finalement que je ne m'attendais pas du tout à cette fin parce que justement j'avais de l'espoir tout au long du roman. Et puis, quand ce fut la fin, j'avais toujours de l'espoir. Non pas pour Jeremy mais pour l'humanité et pour l'avenir.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
On découvre ici l'histoire de Maisie et de sa famille : Bridie, sa mère qui souffre de la maladie d'Alzheimer, Valerie et Jeremy ses enfants.

Maisie n'a pas eu une vie facile, elle a subi des violences par son ex-mari, elle s'est reconstruite, petit à petit pour protéger ses enfants.

Elle va s'octroyer une soirée, chose qu'elle n'a pas faite depuis des années et cette soirée va se révéler dramatique puisque son fils Jeremy va subitement disparaître. Lui l'enfant parfait, va disparaitre sans laisser aucune trace.

J'ai beaucoup aimé le dévouement de Maisie dans cette quête, les sujets abordés sont très lourds : violences faites aux femmes, homophobie, précarité... Il vaut mieux avoir le coeur bien accroché.

J'ai vraiment été plongée dans cette histoire et je voulais absolument comprendre ce qu'il s'est passé et retrouver Jeremy. La plume d'Anna McPartlin sait nous tenir en haleine et nous emmener dans son univers, je n'ai eu aucun mal à me projeter dans les lieux et à visualiser les personnages.

Ce roman est un véritable hymne à la tolérance, à l'amour, à l'amitié, à la liberté !
Lien : https://leblogmathildebouqui..