Du côté du bonheur de Anne McPartlin c'est d'abord un incroyable coup de coeur visuel. En effet, disons-le immédiatement : les éditeurs et les graphistes ont fait un travail de dingue et ce livre est juste un objet magique et merveilleusement beau. La texture, l'odeur des pages et ce dessin fleuri… J'ai adoré le livre rien qu'au toucher et ça a été l'une de mes premières motivation d'achat.
Je ne connaissais pas Anna McPartlin. Et je dois dire que son style et son écriture ont été un second coup de coeur pour moi. le roman se lit vite, on est emporté dans un tourbillon de mots qui nous aspirent sans même que l'on s'en rende compte. de plus, les phrases sont simples, efficaces. Pas besoin de lire et relire pour comprendre le sens et la porté de chaque mot.
Les personnages sont aussi magistraux. Élégants, bien construits. À la fois parfaits personnages de roman et profondément humain. En effet, s'ils possèdent en eux des principes idéaux et des personnalités telles qu'on en trouve dans beaucoup de romans, ils sont également bourrés de failles et de défauts, de peurs. J'ai adoré le personnage de Maisie, une femme frêle et forte, tellement blessée par la vie qu'elle aurait dû baisser les bras ; j'ai aimé la voir réapprendre à sourire, à aimer, la voir souffrir mais se relever. C'est un bel exemple, il n'y a rien à dire de plus sur cela… Et que dire de Fred, ce policier dévoué qui, profondément humain, à un jour « craqué » et franchi les limites ? Jeremy est aussi très touchant dans sa fragilité et ses questionnements.
Enfin je dois dire que j'ai aimé la tristesse de ce roman. Car du côté du bonheur n'est pas un roman joyeux. Mais l'auteur parvient à traiter le thème de telle façon qu'on profond espoir en ressort, et c'est simplement beau et magique.
En bref, c'est un gros gros gros (mais alors très très gros) coup de coeur que j'ai eu pour ce roman, et je vous le conseille !
Lien : https://palduneparisienne.wo..
Livre surprenant ...sujet triste mais mène avec légèreté
Très beau
Pour moi, "du côté du bonheur" est un roman que j'ai parcouru avec plaisir.
Une fois de plus ANNA MC PARTLIN ne m'a pas déçue.
Les personnages sont tout aussi attachants que dans ses autres romans.
Elle parvient toujours à nous toucher avec des sujets sensibles -la maladie, la violence conjugale…- mais toujours en nous donnant une once d'espoir.
Ici le thème du deuil et de la reconstruction sont omniprésents.
Un roman rempli d'abnégation, de tendresse, de volonté, d'humour et de ténacité.
ANNA MC PARTLIN restera dans les écrivains que j'affectionne particulièrement.
Rescapée d'un mari violent, Maisie s'occupe désormais seule de ses deux enfants et de sa mère qui perd la tête. Jonglant entre ses deux emplois et au fil des combats quotidiens, elle parvient doucement à trouver une stabilité et à retrouver l'espoir d'une vie normale et heureuse.

Jusqu'à cette nuit de janvier qui va faire basculer toute son existence. Ce soir-là, son fils de seize ans Jeremy disparaît avec son meilleur ami Rave. Que s'est-il passé ? Peu à peu, l'enquête avance et Maisie rassemble les pièces au puzzle. Mais au bout du chemin, tout aura changé.
C'est le 2è livre que je lis de cette auteure et j'ai beaucoup aimé.. J'y ai retrouvé la même verve, les mêmes émotions que dans le 1er. Les thèmes évoqués ne sont jamais légers, mais ils sont toujours bien amenés, en toute pudeur, avec des mots justes, authentiques. Une belle écriture, sans pathos, ni vulgarité. L'enquête est vivante, haletante car elle est vue par les différents personnages à qui elle donne la parole.
Un beau roman, une lecture agréable qui vous chamboule.
Du côté du bonheur est pour moi le meilleur roman d'Anna McPartlin : un roman magnifique, tragique et très émouvant.

Ce roman mêle l'émotion d'un drame social à un côté page turner proche du thriller. En effet le lecteur sait dès le départ qu'un drame a eu lieu, ainsi la première partie du roman repose sur l'avant de ce drame, comment ce drame va survenir. La seconde partie se concentre sur l'après, sur la recherche de ce qui a pu arriver et surtout pourquoi.

Maisie est une mère, une mère qui a réussi à fuir le joug d'un mari violent, qui essaye tant bien que mal d'élever et subvenir aux besoins de ses enfants et de sa mère. La force de la romancière repose sur les portraits des personnages qui sont tous terriblement émouvants, attachants et uniques. Il y a Maisie, une femme touchante qui vit entre la joie d'être enfin libre et la peur que son mari la retrouve. Il y a Jeremy, son fils, un être généreux, altruiste mais torturé par ses questionnements personnels. Il y a Valerie, la fille de Maisie, une fille qui se cherche en confrontation avec sa mère; Bridie, la mère de Maisie qui perd peu à peu ses souvenirs.

Mais il y a aussi Fred, un policier qui a toujours aidé Maisie et qui l'aime depuis déjà longtemps; il y a Lynn, la meilleure amie de Maisie qui est toujours présente pour la secourir et l'écouter; il y a Rave le meilleur ami de Jeremy, un jeune homme qui vit dans une maison délabrée avec un père toxicomane, sa mère ayant fui le foyer familial pour entrer dans une communauté sectaire.

La romancière alterne les points de vue, nous fait entrer dans la tête des différents protagonistes et nous permet de ressentir une véritable empathie pour eux.

Au final c'est un roman sublime car c'est un roman qui malgré la tragédie met en avant la lumière et l'espoir. Anna McPartlin met en exergue un message d'amour, d'acceptation de soi et d'autrui, de tolérance et d'humanité.

En définitive, un roman vraiment très beau et qui a su m'émouvoir, me surprendre, me faire rire et me faire pleurer. Un roman qui a su me marquer profondément.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Dès le départ, on le sait qu'il est difficile le chemin sur lequel elle nous emmène, Anna McPartlin. On le pressent dès les premières pages qu'au-delà des sourires, il y aura aussi des larmes et de la douleur. Des espoirs auxquels on va se raccrocher en dépit des évidences, juste parce-que, non, c'est trop dur. Qu'on va en sortir un peu écorchés.

Mais il émane de ce livre une telle humanité. Ses personnages sont si proches de nous : maladroits, tendres, fragiles, abîmés, cabossés. Se raccrochant à tout ce qu'ils peuvent pour ne pas sombrer. Alors on serre fort leur main et on se laisse glisser.

Ici pas de violons, ni de fioritures. On ne joue pas de mélodrames. Ça vous prend aux tripes, parce-que ça sonne juste, que ça parle vrai.

Juste une histoire qui ressemble à la vraie vie, quand elle s'acharne, quand elle devient chienne. Juste la tendresse aussi et ces petits moments de paix quand on essaie de se tourner du côté du bonheur. C'est doux et amer à la fois, bouleversant et douloureux. On en a le sourire au bord des larmes.

Du côté du bonheur c'est une histoire de résilience. La capacité d'êtres humains à s'adapter aux coups que leur donne la vie pour tenter de faire surgir du pire quelque chose de positif. de meilleur. C'est un roman lumineux et triste, dont il émane une sorte de grâce.
Lien : https://juneandcie.com/2018/..
Comment te dire mon cher lecteur comme j'étais heureuse de recevoir ce troisième roman de l'autrice, bien que différent de ses deux précédents livres, j'ai adoré cette lecture.

À nous, mon cher lecteur,

Tu commences le roman 20 ans plus tôt, Maisie s'apprête à donner une conférence à l'université suite au livre qu'elle a écrit sur son fils Jeremy.
Tu sais très vite que son fils est décédé.
Comment ? Pourquoi ?
Quel thème Maisie aborde-t-elle dans son livre pour en faire une conférence, c'est ce que tu vas découvrir tout au long des 400 pages.

400 pages qui retracent la disparition de Rave et Jeremy la nuit du 1er janvier. Fugue ? Bêtise d'ado ? Maisie, Fred, policier et ami de Maisie, Tom, Lynn, toute la population de ce village irlandais se met à la recherche de Rave et Jeremy.

Tu alternes les points de vue de Valerie, sa jeune soeur, Maisie sa mère, Fred, le policier, de temps en temps de Jeremy et Rave enfin de Bridie la grand-mère.
Ce procédé te permet de comprendre ce que chacun des protagonistes ressent.
Maisie revient sur l'enfance de Jeremy ; de beaux souvenirs comme de moins beaux, Maisie a été une femme battue, Jeremy a connu dès son plus jeune âge la violence.
Je ne t'en dis pas plus sur le pitch de départ

Tout au long de ma lecture, je me suis demandé ce qui avait pu arriver à Jeremy durant ces jours où on le recherchait.
L'issue je la connaissais, mais pourquoi ? Comment ? Qui ?
Jeremy tu t'y attaches directement, ce jeune homme est un être lumineux comme je les appelle, toujours là pour les autres, veillant sur sa mère, sa soeur et sa grand-mère, se préoccupant de ses amis Rave, Mitch, Jonno et Dave.
Vu que tu te prends immédiatement d'empathie pour ce jeune garçon quand il disparaît tu es aussi inquiet que Maisie, sa mère.
Tu lis les dates, les jours qui passent jusqu'à la date fatidique où tu sais tout et là tu as le coeur brisé.
Le coeur brisé je l'ai eu plus d'une fois au cours de ma lecture, du moins j'ai été émue par les thèmes que l'autrice aborde.
Des thèmes lourds, variés, mais des faits de société comme la maladie d'Alzheimer, les femmes battues, le deuil, la reconstruction après un drame.
Tu as aussi des thèmes sous-jacents, mais importants et qui sont, je trouve, commun à tous les livres de Anna Mc Partlin comme les difficultés liées à l'adolescence, l'amour, l'amitié et la famille.une famille unie même s'il y a des disputes, une famille que tu vas adorer.
Chacun des membres ou des amis est attachants.

Tu vas me dire : trop dramatique pour moi, et je te répondrai : non mon cher lecteur.
Anna Mc Partlin t'emmène chaque fois, à chaque moment pénible du côté du bonheur.

C'est écrit avec beaucoup de sensibilité, de charme, de douceur sans oublier l'humour.
Grâce aux 3 femmes du livre Maisie, Valérie, Bridie, tu vas rire.
Elles ont un langage bien fleuri, Bridie avec ses pertes de mémoire même si c'est triste te fera bien rire.
Maisie avec sa franchise et sa vulgarité te fera sourire et éclater de rire.
Ces femmes sont formidables.

Anna Mc Partlin a cette faculté de te faire rire autant qu'elle te touche.
Le final traite d'un thème encore plus important, mais dont je ne te dirai rien pour ne pas te spolier.
Je dirais juste que sa manière de l'expliquer, de l'écrire m'a touché beaucoup plus fort que d'autres romans que j'ai déjà lu sur le même sujet.

C'est un roman que tous les gens à l'esprit étriqué devraient lire.
J'ai été secouée, profondément émue, même si tu sais plus ou moins l'issue rien ne te prépare à l'intensité de ce passage qui m'a fait dresser les poils des bras et couler les larmes.
C'est aussi beau que déchirant.

En plus de la façon dont ce roman est écrit, tu as l'impression d'être presque dans un polar même si cela n'en est pas un.
C'est vraiment un roman qui va plaire à un grand nombre de lecteurs.

L'écriture comme d'habitude m'a enchantée, addictive, fluide, un véritable page turner, tu sens l'angoisse monter au fur et à mesure des jours qui passent sans nouvelle des deux amis, tu ressens la profonde détresse et culpabilité de Maisie.
La tristesse et l'incompréhension de Valérie et de Bridie.
La psychologie des personnages se développe petit à petit, mais est magnifiquement élaborée. Tu as affaire à des gens que tu pourrais croiser dans la rue.
Des héros parfaits dans toutes leurs imperfections. Ils sonnent juste, ils sont vrais.
L'autrice écrit tout avec cette justesse et cette sensibilité qui la caractérise ; émotions, personnages ; tout est écrit en douceur même si les réflexions qu'elle amène sont intenses et profondes.
Anna Mc Partlin décrit les moeurs des années 90, ce qui était admis ou pas, ce qui était toléré ou pas.
Au début de chaque chapitre, tu as le nom d'un groupe de rock/métal et un titre des années 90, cela m'a forcément plu puisque c'est toute mon adolescence et que ce sont des groupes que j'écoute toujours.

Un livre qui est ancré dans l'actualité, tu te dis que, oui les choses évoluent, mais il reste encore tant à faire.
J'ai vraiment vraiment envie que tu saches de quoi je parle, mais je ne peux rien te dire sauf que c'est un de ces livres qui sont pour moi essentiels.
Un livre profondément humain, qui fait mal, mais qui fait du bien

Allez, viens avec moi du côté du bonheur !
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Encore un coup de coeur pour ce 3ème roman de l'auteure. Très beau sujet, très bien traité. Une vraie réussite. Vivement le prochain :)
Et voilà, c'est un nouveau coup de coeur pour cette année ...

J'avais beaucoup aimé "Les derniers jours de Rabbit Hayes" mais là c'est encore au dessus ... C'est tout doucement que l'on s'attache aux personnages et que l'angoisse monte pour finalement terminer par être submergé par les larmes ...

Je me suis complètement plongée dans l'histoire de cette famille et quelle histoire ! ... Un mari violent envers sa femme, Valérie était trop petite pour se souvenir quant à Jeremy il sera témoin de tout ça et finalement subira aussi cette violence. Après la séparation, les coups cessent, reste des enfants et une femme blessés moralement par cette violence. Ces blessures sont présentes tout le long du roman, on les ressent dans leur façon d'être dans leur vie de tous les jours et dans leur angoisse de se retrouver un jour face à ce malade, tous essayent de se reconstruire chacun à leur manière.

Alors, il y Maisie, femme forte qui essaye de se relever de tant de violences, j'ai beaucoup d'admiration pour cette femme quand elle a quelque chose à dire elle n'y va pas par 4 chemins mais d'un autre côté c'est aussi une femme fragile qui a peu de confiance en elle jusqu'à ce que le drame arrive ... elle s'occupe de sa mère qui est atteinte d'Alzheimer et qui continue à vivre chez eux ...

Il y a Jeremy, jeune adolescent qui a connu dans l'enfance les coups de son père et toute cette violence infligée à sa mère. Jeremy aide sa mère le mieux qu'il peut, il est serviable, il aide à prendre soin de sa grand mère, c'est un enfant facile, pas un mot plus haut que l'autre, il est attachant, je me suis attachée à lui ...

Il y a Valérie qui elle ne se souvient plus de son père violent par contre elle se souvient des bons moments qu'elle a vécu avec lui, c'est une jeune fille révoltée qui croit ne pas être aimé par sa mère et qui a son petit caractère d'adolescente ...

Il y a Bridie, la mère de Maisie, qui est sénile mais qui par moment retrouve sa lucidité, elle aussi m'a touchée d'abord parce que c'est une personne qui se perd dans la folie et qui s'en rend compte par moment mais aussi parce que dans ses moments de lucidité, elle est tellement bouleversante avec ses propres expressions, ses propres ressentis ...

Du côté du bonheur, c'est une histoire d'amitié entre plusieurs élèves et aussi une histoire d'amour

Et puis un jour, Jeremy disparaît, il était accompagné par son meilleur ami. Que s'est-il passé ? où sont-ils ? Que leur est-il arrivé ? J'ai vécu l'angoisse de cette mère qui aime plus que tout ce fils dévoué, ce fils qui a connu comme elle la violence de son père, son fils adoré ... Avec elle j'ai espéré les retrouvailles ...

Au plus les pages défilaient au plus j'appréhendais à la fin, de savoir ce qui s'était passé et mon Dieu quelle fin ! car ce n'est que vers la fin du livre que l'on découvre vraiment le thème principal du livre ... et quel thème !

Ce livre est une sacré leçon qui vous donne la chair de poule, une fin qui m'a émue et donc fait pleurer, je savais en prenant ce livre que c'était le risque, l'histoire de cette famille me hante encore ...

Lien : http://theflyingbookmark.blo..
Quel bonheur d'avoir retrouvé la plume d'Anna McPartlin, cette plume si douce, si bienveillante, et si joyeuse et triste en même temps. Dans « du côté du bonheur », l'auteure nous livre, à nous lecteurs, un beau message où l'amour est essentiel et c'est le point commun entre ces trois romans, et faire pleurer son lecteur aussi!!! J'y ai retrouvé également la famille et les amis, des valeurs importantes pour Anna McPartlin car c'est autour de ces deux valeurs qu'elle nous plonge dans son univers. Les thèmes abordés ne sont pas les plus évidents: la violence conjugale, la maladie d'Alzheimer, la perte d'un enfant, et … (vous connaitrez l'autre thème en lisant le roman). Mais Anna, grâce à sa jolie plume, ne tombe pas dans le dramatique, bien au contraire.
J'avoue: je suis fan d'Anna McPartlin!!! Dans chacun de ses romans, elle aborde des sujets qui peuvent toucher n'importe qui car ils sont universels et à chaque fois, elle délivre un si beau message, même si cela se fait dans la tristesse, que je ne retiens que le positif en fermant le livre. « du côté du bonheur » se diffère dans sa construction: en effet, l'auteure raconte l'histoire à travers ses personnages chacun leur tour, ils prennent la parole à la suite et livrent leur vécu, leurs émotions à l'instant T et j'ai vraiment apprécié ces points de vue. Cela m'a permis de m'attacher encore plus à tous les personnages (d'ailleurs, je suis tombée amoureuse de Fred mais chut!!) qui dégagent tous une telle empathie!!! Anna McPartlin sait entièrement m'impliquer dans son roman, elle me fait sourire, elle me fait pleurer, elle me fait trembler, elle me fait espérer, elle me fait croire, elle me fait voyager… Bref, Anna, avec ses trois romans, me fait passer par toutes les émotions et c'est exactement cela que je recherche quand j'ouvre un livre.
Merci Anna McPartlin pour ce bonheur que j'ai eu en lisant « du côté du bonheur ». Merci les éditions Cherche Midi pour l'avoir publié. Et merci Benoît pour me l'avoir mis entre mes mains!!!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..